mai 2006 (3)

gPar2, un GUI pour les fichiers par2

Jusqu'à présent, afin de reconstituer mes archives téléchargées à partir de news group (voir Fedora Core 4 et les newsgroups), j'utilisais la ligne de commande par2 ("par2 r nom_du_fichier").
Récemment, je m'étais fait un petit script relié à Nautilus action afin de lancer cette commande directement depuis Nautilus. Mais j'ai trouvé mieux : gPar2.

Lire la suite

Directive installonlypkgs et mise à jour du kernel et de ses kernel-modules

Aujourd'hui vient de sortir un nouveau kernel (2.6.16-1.2107_FC5) pour Fedora Core 5. Les kernel-modules (kmod) de Livna sont d'ors et déjà disponible mais pas ceux de chez ATrpms (lirc-kmdl dans mon cas).
Cas pratique : si l'on met à jour sont kernel via yum, ce n'est pas une réelle mise à jour (rpm -Uvh) mais une installation du nouveau kernel (rpm -ivh) et ce afin de pouvoir booter sur plusieurs kernel via GRUB. Cela n'est valable que pour le kernel et malheureusement pas pour les kmods qui eux sont réellement mis à jour. On se retrouve alors avec 2 kernels et une liste de kmods incomplète pour chacun d'eux.

Lire la suite

De l'utilité d'installer un OS 64bits

Il y a peu, j'ai investi dans un nouvel ordinateur en architecture x86-64.
Pour Windows, la question est vite vue. En effet, Windows 64 bits n'est pas encore au point : les drivers sont encore en version bêta et cette version ne déchaîne guerre les foules.
Par contre, pour Linux, mon système d'exploitation à 99%, la question prend tout son sens : J'ai un processeur 64 bits, dois je installer Fedora Core i364 ou Fedora Core x86-64 ?

Lire la suite

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International