mars 2007 (16)

La grande soeur souffle un opus de plus...

En lisant mes flux RSS sur mon LifeRea, je me rends compte d'une date importante que j'avais complètement passé à la trappe : la sortie de RHEL 5 ! Pour l'avoir vu tourner lors de Solutions Linux et sachant que la bête est basée sur une Fedora Core 6, j'ai hâte de faire mumuse avec...  […]

Lire la suite

ATI Remote Wonder II, lirc 0.8.1 et lircd.conf : Enquête

Le drame à eu lieu ce matin vers 2 heure. Je me regardais pénard un double épisode d'X-Files (Zone 51) tout en dégustant un petit Pic St Loup. Entre les 2 épisodes, je lève mon bras pour passer au second via mon ATI Remote Wonder II quand tout à coup... Rien !
Désappointer devant cet échec technologique j'ai du prendre mon courage à 2 mains pour me lever de mon canapé et faire passer Totem à l'épisode suivant... 2 heure du mat', pas le temps de me lancer dans un investigation...

Lire la suite

A la découverte de VirtualBox

Chose promise chose due, après mes premières impressions à chaud et mon article sur la virtualisation voici venu le dernier volet de cette trilogie : le billet consacré à VirtualBox.

VirtualBox, est une solution de virtualisation complète développée par InnoTek et libérée récemment; elle rencontre depuis un franc succès.

Lire la suite

La virtualisation, késako, pourquoi, comment ?

Lors de mon précédent billet, je vous faisais part de ma découverte de VirtualBox qui était la première solution de virtualisation qui me donnait envie de m'y pencher plus sérieusement. En effet, pour moi, jusqu'à présent la virtualisation se limitée à faire tourner des live CD avec qemu/kqemu afin de tester, en surface, certaines distros.

Ce billet, plus complet, va donc expliquer pourquoi la virtualisation, que l'on soit Geek ou pro, c'est l'avenir...

Lire la suite

La virtualisation, c'est bon mangez-en !

Grâce au chan de fedora-fr (#fedora-fr) je viens enfin de découvrir une solution de virtualisation simple, efficace et Open source : VirtualBox. Je vais y revenir très vite sur mon blog, mais je vous livre une petite capture de la bête faisant tourner Fedora 7, Windows XP et GeekBox le tout sur mon  […]

Lire la suite

Petite revue de Fedora 7 Test 2

Pour cette deuxième revue de Fedora 7, celle de la version test 2, j'ai eu la flemme d'aller chercher mon portable et de me retaper la même procédure que la dernière fois. J'ai donc utiliser qemu et kqemu du dépôt kwizart ainsi que mon petit script pour Nautilus Actions.

Le résultat est une Fedora 7 virtualisée dans une Fedora Core 6; ce qui permet d'observer l'évolution du graphisme avec une Diana qui se dépasse à chaque nouvel opus

Fedora 7 dans Fedora Core 6

Lire la suite

PIMP my top

Un petit utilitaire bien pratique qu'un collègue de boulot m'a fait découvrir aujourd'hui : htop offre plusieurs avantages par rapport au top classique : Affichage en arborescence permettant d'identifier les processus pères et fils. Affichage en jauge, texte, barre ou en LCD qui permet d'écrire en  […]

Lire la suite

Les T-Shirt fedora-fr & l'asso fedora-fr

Je profite de mon blog pour répondre à une des questions qu'on m'a posé lors du dernier Solutions Linux : « Dites les gars ils arrivent quand vos T-Shirt »

Tout d'abord, il faut poser le contexte : Le site fedora-fr a donné naissance à un pool de membres actifs au sein du site mais aussi au sein du projet fedora : les ambassadeurs francophones. Nous avons décidé de nous organiser en association et l'association fedora-fr est née.
Pour le moment, les papiers sont en préfecture et nous attendons la publication au journal officiel pour pouvoir ouvrir un compte bancaire. Ce n'est que là que la boutique sera mise en ligne. Et pourtant, elle est prête à 90% :

Lire la suite

Faut il légiférer sur une ouverture des spécificités hardware ?

En cette période électorale, c'est en effet la question que je me pose... On pourrait faire le parallèle avec la loi Toubon qui oblige chaque produits ou logiciels vendus en France à ce qu'il soient livrés avec une notice en français; c'est aussi cette même loi qui transforme les airbag en  […]

Lire la suite

jQuery, UTF8 et Internet Explorer

Toujours dans la catégorie "pamphlet contre le navigateur de la firme de Redmond" : un petit désagrément que je viens de constater entre jQuery, le plugin Validation et Internet Explorer.
Si l'encodage de la librairie de base (jquery.js) et celui du plugin (jquery.validation.js) sont différents (UTF-8 pour l'un et ISO-8859-1 pour l'autre), des erreurs Javascript apparaissent dans IE.

Ça a l'air triviale, mais pourtant j'ai passé plus de 3 heures à essayer de débuger du Javascrit sous IE (il parait que c'est possible ;-)) qui, n'ayons pas peur des mots, est une véritable bouse dans le domaine du débug JS.

Lire la suite

Pourquoi devons nous tous payer pour l'incompétence et la politique fermée de Microsoft ?

Ce petit coup de gueule fait suite au temps passé à rendre ce blog compatible Internet Explorer.

Tout d'abord une petite présentation de moi même, pour ceux qui n'ont pas lu mon CV.
Je suis un jeune analyste programmeur spécialisé dans le développement d'applications orientées web et visant, la plupart du temps, à être utilisées via un navigateur Web.
Comme la plupart de mes confrères, j'utilise Firefox pour développer mes applications et cela car il propose une riche gamme d'extensions orientées développement. C'est ensuite que je commence l'étape visant à rendre l'application compatible avec IE. Et force est de constater que la plupart du temps c'est plutôt une régression.

Lire la suite

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International