juin 2007 (13)

Briser mes chaînes

Avec l'approche des Journées du Libre de Montpellier et suite à mon précédent billet, je me suis amusé à faire la liste de tout ce que je devrais changer pour être 100% libre : Utiliser nouveau et non nvidia comme drivers graphiques. Jeter mon imprimante Canon IP2000 pour me débarrasser de Turbo  […]

Lire la suite

Mais que fait la police !

En ce moment, je me fais un petit trip police libre... Le déclencheur ? La libération par Red Hat de « Liberation » et ma migration de « DejaVu LGC Sans » vers « Liberation Sans » lors de mon passage à Fedora 7.

Jusqu'à présent j'utilisais DejaVu (inspiré de Bitstream Vera Fonts que j'employais alors) et cela depuis son intégration dans Fedora (5). Cependant, la qualité de Liberation ainsi que le fait qu'elle puisse facilement se substituer aux polices Microsoft, ont fini de me convaincre à basculer.

Lire la suite

Fedora aux Journées du Libre de Montpellier

Je me permets de recopier cette annonce que j'ai publier sur fedora-fr et consultable ici : L'association Montpelliéraine ALL (Association pour le Logiciel Libre) organise pour la 6ème années consécutive les Journées du Libre de Montpellier (JLM).Les ambassadeurs francophones du projet Fedora (Et  […]

Lire la suite

Mise à jour vers Moonshine via yum

Alors que pour mes 2 machines personnelles, j'ai fait une installation propre de Fedora 7 Test 4 (6.93) puis une update vers la version finale; pour la Fedora Core 6 de mon boulot, je n'avais pas le temps de faire aussi propre, ni même de faire la procédure officiellement supportée : celle à partir du DVD.
J'ai donc utilisé la méthode non-officielle via yum et qui marche parfaitement.

Quelques remarques :

  • La méthode la plus propre passe par le telinit 3, j'avais pas le temps, je l'ai fait directement via un terminal (gnome-terminal).
  • J'ai téléchargé les RPMs dans un premier temps sans les installer. Pour ça il faut utiliser le plugin yum-downloadonly (yum install yum-downloadonly).
    Ensuite entre midi et 2 j'ai lancé l'upgrade.
  • Normalement, on passe dans un premier temps par un yum update yum mais comme j'ai continué à travailler pendant le téléchargement des mises à jour, je ne pouvais pas me risquer à rendre mon système instable (dépendance python de yum).

Lire la suite

Égo-trip

Bien que je ne sois pas fan de Skyblog et autres égo-blogs pour puceaux en manque d'égo-trip; c'est tellement rare que j'enfile un costard que ça vaut bien une petite photo : Par contre, mes cheveux sont encore passés à la trappe sur la photo :-).

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International