juin 2008 (8)

yum install obm

Il n'est malheureusement que trop rare de voir de la pub pour Fedora en 4ème de couverture de GNU Linux Magazine France... Bref, après avoir communiqué le mois dernier autour d'Ubuntu (apt-get install obm), ce mois-ci, Linagora promouvoit la version RPM de sa solution obm : Visible dans le numéro  […]

Lire la suite

eZFluxBB : Quand eZ Publish se connecte à FluxBB / PunBB

Étape n°2 de la migration de Fedora-Fr vers le CMS open source eZ Publish : après le planet, c'est au tour de l'accueil d'amorcer son virage sous eZ...

Pour le moment rien n'est visible en prod', mais j'ai commité ce week-end un début d'extension permettant à eZ Publish de récupérer des informations issues de PunBB / FluxBB.

Actuellement, cette extension eZ ne fait pas grand chose, puisque que la seule action possible et un fetch current_user permettant de récupérer les informations sur l'utilisateur courant.

Lire la suite

CentOS 5.2 et DédiBoite V1

Aujourd'hui, la version 5.2 de CentOS est sortie.
Vous pouvez consulter l'annonce sur le site francophone (je suis fan de l'admin qui a posté cette news;-)) et consulter les notes de version officielles (très conseillé avant de vous lancer dans un yum update frénétique !).

A noter que j'ai fais ma mise à jour très rapidement pendant ma pause déjeuné et que j'ai lancé le reboot de ma DédiBoite V1 avant de partir en réunion et ce de façon un peu légère... Bilan : interruption du service tout l'après-midi...

Après une rapide discussion avec l'ami Remi sur le chan IRC de fedora-fr (faut qu'on fasse un chan CentOS -Fr !) il semblerait que le problème vienne encore et toujours de l'initrd...

Pour citer un sage :

RemiFedora : surement un initrd vérolé...
RemiFedora : la maladie des migrations

Lire la suite

Fedora 9 et gnome-main-menu a.k.a SLAB

En des temps reculés, j'avais déjà testé SLAB sous Fedora 6. En cette époque, le port du menu de la Suse n'avait pas une stabilité assez satisfaisante à mon goût.
Puis, il y a quelques jours, en lisant les forums de Fedora-Fr (saines lectures ;-)), puis en suivant un ticket sur le Bugzilla de RedHat, il me prit l'envie de tester celui qui entre temps était devenu gnome-main-menu.
Et là, je dois avouer que le résultat est pas mal du tout...

gnome-main-menu.png

Lire la suite

ezoescript et ezoecss : 2 bonnes surprises dans ezoe

Pour ceux qui ont suivi mon précédent billet sur l'optimisation des javascripts, vous l'aurez compris : je suis sensibilisé à l'optimisation des sites web et notamment (entre autre) à la préconisation Yahoo! Developer Network :"Minify JavaScript and CSS". Cette préconisation suggère de réduire les CSS et les javascript en nombre et en poids. Dans le meilleur des cas, il faudrait donc n'avoir qu'une feuille CSS et qu'un fichier Javascript de poids raisonable.

Pour la migration du planet Fedora-Fr sous eZ Publish, j'avais pour intention de développer une extension eZ Publish intégrant un minifier JS/CSS. J'étais parti pour utiliser JSMin qui, certes est moins puissant que YUI ou packer mais qui offre le double avantage d'être full php (YUI utilise JAVA) et surtout de ne pas trop altérer le source à grands coups d'eval (comme le fait packer).

Mais au final, j'ai fait le choix de ne pas utiliser le système de design d'eZ Publish et de continuer à stocker le design (CSS, images, JS) de chaque sous-domaine (www, planet, forums, doc, etc..) dans un sous domaine commun (common). Au final, que vous soyez sur le planet, l'accueil ou sur les forums de fedora-fr, vous ne téléchargerez qu'une fois les images et les feuilles de styles.

Lire la suite

Le planet de Fedora-Fr sous eZ Publish

J'ai aujourd'hui mis en ligne le nouveau planet de Fedora-Fr.

Pourquoi un nouveau planet pour Fedora-Fr ? Thomas et moi-même en avions marre de nous faire harceler par des bloggeurs qui ne comprenaient pas pourquoi l'ancien planet, sous Dotclear + plugin planet, ne visitait plus leur site ;-).
Bref, Dotclear est très bien mais a ses limites. J'ai donc entrepris la migration du planet sous eZ Publish, CMS open source que je maîtrise très bien de par mon travail.

Lire la suite

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International