novembre 2008 (5)

Chiffrage de mes partitions sur mes PC portables

Le mois dernier, lorsque j'ai installé Fedora 10 sur mon MSI Wind, je me suis posé la question du chiffrage de mon système. Je me suis juste posé la question car au final, j'ai choisi d'utiliser un système en clair.

Le problème, c'est que comme évoqué lors de mon billet sur la synchronisation, je mirrore mes données à partir de ma station. J'ai donc sur mon ordinateur portable des données sensibles personnelles (mot de passe root de Borsalino ;-)) mais aussi professionnelles (sources, mot de passe, réponses à des appels d'offres, etc...). En cas de perte ou de vol de mon portable, cela pourrait avoir des conséquences catastrophiques si quelqu'un de mal intentionné le récupérait. J'ai donc entrepris de chiffrer ma partition de stockage où se trouve également mon répertoire /home. Comme je suis courageux, mais pas téméraire, j'ai d'abord fait des tests via VirtualBox. J'en ai également profité pour faire mumuse avec LVM mais ça sera l'occasion d'un prochain billet.

Lire la suite

MSI Wind, Fedora 10 et la webcam out-of-the-box

Je viens de réussir à faire marcher la webcam de mon MSI Wind sans aucun autre module que ceux compris de base dans le kernel 2.6.27. Pour cela, c'est simple, on décharge le module uvcvideo d'origine et on le recharge avec le bon paramètre : root@saratoga ~> rmmod uvcvideo root@saratoga ~>  […]

Lire la suite

Comment synchroniser ses PC facilement ?

Avec maintenant 3 PC (1 station de travail, 1 portable et 1 netbook), la synchronisation de mes données d'un poste vers un autre devient une question primordiale.

Je vais donc exposer ici les différentes solutions que j'ai retenu et celles que j'ai pu écarter...

Synchronisation de mon profil Firefox

La différence de résolution entre mes différents PC (22", 15.4" et 10.1") fait que mon profil Firefox n'est pas le même selon la machine. Mais il faut impérativement que mes Bookmarks soient synchronisés. J'ai d'abord commencé par utiliser Delicious, mais ce n'est pas vraiment un logiciel de synchronisation de bookmark puisqu'au au final vous n'utilisez plus vos favoris Firefox, mais ceux en ligne. Pour finir, le côté partager mes marques pages avec la terre entière, je trouve ça moyen, surtout que j'ai pas mal de liens qui sont des interfaces d'administration que j'ai pas envie de voir se balader n'importe où.

Je lui ai donc préféré Foxmarks qui est un véritable logiciel de synchronisation et me permet d'avoir les mêmes données sur mes 3 PC. Autre avantage, une interface web me permet de consulter ou ajouter des favoris du boulot.

Pour finir nottons que Foxmarks permet également de synchroniser les mots de passe mais je n'ai pas retenu cette solution pour le moment.

Lire la suite

llaumgui.com à l'heure Solar

Derrière ce jeu de mots à 0,3€ (2 balles pour ceux qui compte encore en Francs), ce petit billet annonce plusieurs mises à jours sur mon blog : Mise à jour vers Dotclear 2.1 : Finger in the nose et les nouvelles fonctionnalités du moteur de blog annoncent des futures mises à jour encore plus simples  […]

Lire la suite

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International