décembre 2008 (5)

Mes débuts avec Python

Récemment, j'ai entrepris d'apprendre un nouveau langage de programmation. Pour le choix du langage, j'avais plusieurs prérogatives :

  • Un langage open-source
  • Un langage permettant des IHM (PHP-GTK n'est pas satisfaisant en mon sens) mais aussi des scripts (pour le côté sysadmin)
  • Un langage multi-plateforme

C'est donc naturellement que je me suis lancé dans l'apprentissage du Python qui, en plus de remplir toutes ces conditions, est très implanté au sein du projet Fedora et de sa communauté.

Pour cela, j'ai commencé par l'achat de "Programmation Python" de Tarek Ziadé aux éditions Eyrolles, qui est à la fois simple, poussé et pas trop chiant à lire (ce qui est rare pour ce genre de bouquin ;-)).

Lire la suite

YUICompressor en RPM pour Fedora 10 & RHEL 5

Tout d'abord présentons YUICompressor. YUICompressor est un script écrit en Java permettant de compresser des javascripts, c'est à dire, retirer les commentaires, remplacer les noms de variables par des noms plus courts (a, b, c, etc.) et mettre tout le code sur une seule ligne. Pour ceux qui doutent du procédé, je l'ai déjà abordé dans l'un de mes précédents billets.

Récemment, en mettant à jour le thème de mon blog, je me suis heurté à un bizarrerie : le script que j'utilise pour compresser mes javascripts me sortait des erreurs javascripts. Après avoir passé plus d'une heure à comprendre d'où pouvait provenir le problème, j'ai tenté un plan B : compresser mes JS sous un environnement x86 et non plus x86_64... Et là, aucun problème, la compression est passée comme une lettre à la poste sans erreur JS. J'ai alors fait une recherche sur internet et constaté que je ne disposais pas de la dernière version du script. Une fois la mise à jour faite, le résultat est devenu le même que ce soit en 32 ou 64 bits.

Lire la suite

April : Objectif 5.000 adhérents

Vous aimez le logiciel libre ? Vous voulez qu'on continu à se battre pour lui (et pour vous) ? Alors tout comme Fedora-Fr et moi même : soutenez et rejoignez l'April ! Et peut être que grâce à vous la barre des 5.000 adhérents sera franchie. Pourquoi rejoindre l'April ? Pour mieux défendre le  […]

Lire la suite

Ma station de travail sous Fedora 10 !

Moins d'un mois après sa sortie, j'ai fini de migrer mes postes sous Fedora 10. Après avoir installé Cambridge sur mon MSI Wind et après avoir mis à jour mon portable en F10, il ne me restait plus qu'à migrer ma station de travail.

J'ai profité du manque de place sur mes disques durs (2 x 160 Go) pour partir sur une installation fraîche avec un nouveau disque de 500 Go. J'en ai également profité pour retenter l'aventure x86-64, une expérience à laquelle je m'étais déjà frotté durant 3 mois sous Fedora Core 5...

Lire la suite

Upgrade du serveur MySQL de Fedora-Fr de la version 5.0 vers la 5.1

Suite au billet de Remi sur son blog, annonçant la fin du support de MySQL 5.0 sur le dépot remi, j'ai entrepris de migrer Borsalino de la version 5.0 vers la 5.1. Je savais que les scripts tournant sur le serveur ne poseraient pas de problèmes car c'est déjà sous cette version de la base de données que je développe.

Une fois le yum update lancé, j'ai coupé le serveur et lancé un mysql_upgrade. Le résultat a été assez surprenant vu que toutes mes tables ont été préfixées par un #mysql50#... La solution : 

mysqlcheck --check-upgrade --fix-db-names --fix-table-names --all-databases --password=<votresecret>

Lire la suite

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International