2 de mes PC sur 3 sous Fedora 13 a.k.a Goddard

J'ai profité du week-end dernier pour passer ma station de travail sous Fedora 13 bêta. Comme c'est le cas depuis quelques versions déjà, la mise à jour via preupgrade est passée comme une lettre à la poste et j'ai pu redémarrer sous une F13 sans (trop de) problèmes.

Quelques package-cleanup et quelques yum update plus tard, j'ai pu découvrir une F13 beta plus que fonctionnelle et up2date.

J'ai voulu profiter de cette migration pour me libérer d'un chaine propriétaire en la personne des drivers NVIDIA mais également pour tester les drivers nouveau, drivers par défaut sous Fedora 13 pour les carte NVIDIA. Pour ce qui est de la 2D, nouveau marche aussi bien si ce n'est mieux que les drivers nv, cependant la gestion de la 3D (avec mesa-dri-drivers-experimental) n'est pour le moment pas satisfaisante selon moi (problème de couleurs, problème de clipping, etc..). J'ai donc du réinstaller les drivers NVIDIA propriétaires (via RPM fusion).

Parmi les nombreuses nouveautés présentes dans Fedora 13, l'outil de sauvegarde Déjà Dup m'a agréablement surpris. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un frontend pour duplicity. Le logiciel est super simple mais terriblement efficace, il ravira voir convaincra ceux qui n'utilisent pas encore de solution de backup. Pour ma part, le format de sauvegarde via duplicity ne m'a pas convaincu (les backups sont découpées en archives de 30Mo) et je continuerai donc à utiliser backup-manager pour ma station de travail.

Autre nouveauté de Fedora 13, le remplacement de gThumb par ShotWell qui m'a convaincu de gérer mes photos intelligemment avec des tags.

Bref, j'oublie pleins de nouveautés que je vous laisse découvrir par vous même ou en vous aidant des notes de version. Pour rappel, Fedora 13 nom de code Goddard est attendue pour le 8 mai.

7 réactions

  • De VINDICATORs De VINDICATORs - 07/05/2010, 20:32 #1

    Pour une fois qu'ils sont en avancent...

    Perso j'y passerais donc demain si tout vas bien.

    Par contre c'est casse bonbon, on a enfin le pilote propriétaire ATI qui fonctionne (enfin normalement, mais j'ai pas réussi à y faire quelque chose avec...) et hop! on reprend de l'avance avec xorg-x11-server 1.8...

    Par contre le pilote libre fonctionne pas mal ;).

    Merci pour ces quelques infos.

  • De MrTom De MrTom - 07/05/2010, 21:18 #2

    F13 est attendu pour le 18 mai. :) Typo inside

  • De Remi De Remi - 08/05/2010, 09:24 #3

    => attendue pour le 18 mai ;)

    ++

  • De VINDICATORs De VINDICATORs - 08/05/2010, 10:33 #4

    Euh hier j'ai vu 8 Mai...

  • De lecbee De lecbee - 08/05/2010, 17:16 #5

    Bonjour,

    Je serais curieux de savoir si vous rencontrez également ce bug : http://forums.fedora-fr.org/viewtop...

  • De VINDICATORs De VINDICATORs - 09/05/2010, 10:50 #6

    Alors je pige plus... Sur le site officiel c'était bien le 8 Mai puis après le 18 et ici c'est toujours au 8 Mai...

    Sinon perso j'utilise digikam parce que très complet sans être usine à gaz.

    Pour les bogues (parce que bon on est francophone et non franglais), il y a un bugzilla où rapporter les bogues! Merci de le faire et pas n'importe où (doc disponible sur le site fedora-fr!).

    Sinon passage de ma machine à F13 et aucun problème sauf que le fait d'avoir une carte SD de branché bloqué l'installation. Problème déjà connu et il me semble que le bogue à déjà était rapporté à l'époque...

  • De Titanet De Titanet - 10/05/2010, 02:30 #7

    Salut, juste un petit soucis, ton lien vers Déjà Dup ne fonctionne pas. Sinon, merci pour les tuyaux, je suis sous Fedora 13 et çà roule.

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International