Installer Windows XP sur un disque SATA

Un billet sur Windows sur mon blog ? ? ? ! ! !
N'ayez pas peur, je suis toujours Linuxien et fière de l'être ! Il s'agit d'un tutoriel de mon ancien site xperience-fr.net qui m'a été demandé, alors je le reposte ici avec une mise en page plus blog :).

But :

Installer Windows XP sur un disque dur SATA (Appelé SCSI par Windows, allez savoir pourquoi ?) dans c:\, tout en ayant un ou d'autre disque(s) dur(s) en IDE.

Prérequis :

Savoir installer Windows XP normalement et savoir booter sur le CD de Windows (Réglage du boot dans le BIOS).

I. Première étape : Les drivers :

Windows XP comporte certains drivers SATA, et la version SP2 de Windows XP les comportes presque tous.
Cependant, si ce n'est pas votre cas ou si vous savez ce que vous faites, rien ne vaut les derniers drivers en direct du fabriquant de votre carte mère...

Pour cela, muni des références exacts de votre carte mère (Everest est là pour vous aider), rendez vous sur le site officiel du constructeur et téléchargez les derniers drivers stables.

J'insiste volontairement sur certains mots afin d'éviter tous problèmes ultérieurs. Chez moi par exemple, la référence de mes drivers est : "Driver SATA -RAID - Silicon Image SATA driver 3x12 (ATA1.1.0.52 - RAID 1.0.0.33)".

Une fois les drivers téléchargés, déposez les sur une disquette.
Attention, "TxtSetup.oem" doit être à la racine de la disquette! Il se peut que vous ayez les drivers d'installation sous Windows et un répertoire avec les drivers en version DOS, c'est cette version que vous devez déposer sur votre disquette.

II. Deuxième étape : L'installation de Windows :

L'installation de Windows XP gère très mal le SATA !!! Il est (presque) impossible d'installer Windows XP sur c:\ et de plus vous risquez d'avoir un message d'erreur lors du redémarrage :

NTLDR manque
appuyer sur CTR ALT SUPP pour redémarrer

La solution : débrancher l'alimentation de votre ou vos disque(s) durs IDE et là plus de problème. Lancez alors l'installation de Windows XP et lorsqu'en bas un message vous invite à appuyer sur F6 pour installer d'autres pilotes SCSI, Appuyez sur F6. La réaction n'est pas immédiate, donc pas la peine d'appuyer 1000 fois… Appuyez quand même 2 ou 3 fois pour plus de sécurité :).

Ensuite une fenêtre vous invite à lui fournir d'autre pilote via disquette... C'est là que vous introduisez la disquette préparée précédemment et que vous appuyez sur S (Pas de panique, c'est indiqué...).

Si tout ce passe bien, Windows détecte votre périphérie et vous pouvez installer Windows XP normalement...
Une fois Windows XP installé, vous pouvez alors rebrancher vos autres disques durs et profiter pleinement du SATA.

Vu que je n'utilise plus Windows, je ne peux plus faire de support... Commentaires fermés.

6 réactions

  • De ED De ED - 26/08/2006, 17:05 #1

    "L'installation de Windows XP gère très mal le SATA !!! Il est (presque) impossible d'installer Windows XP sur c:\ et de plus vous risquez d'avoir un message d'erreur lors du redémarrage :"

    Ca depends de la version des CD qu'on a parce que avec la version SP2, il n'y a aucun problème :)

  • De LLaumgui De LLaumgui - 26/08/2006, 17:15 #2
    But : Installer Windows XP sur un disque dur SATA (Appelé SCSI par Windows, allez savoir pourquoi ?) dans c:\, tout en ayant un ou d'autre disque(s) dur(s) en IDE.
    Chez moi Windows XP a toujours fait passer l'IDE en premier...
  • De ED De ED - 26/08/2006, 19:56 #3

    Problème de priorité de périphérique au boot ? ( voir dans le bios )

    Remarque je ne sais plus si j'avais mon IDE de branché lors de mon installation.

  • De Motarion De Motarion - 27/08/2006, 00:43 #4

    En effet Windows SP2 comporte les pilotes SATA en tout cas pour ma plateforme nForce pas eu de soucis ;)

    Heureusement me reste mon Linux pour travailler, Windows c'est bon que pour les jeux :P (et encore ça vient de plus en plus)

  • De Laurent-Fazer De Laurent-Fazer - 12/12/2006, 18:27 #5

    Salut tout le monde.

    J'ai exactement la meme config que Totor58 à l'exception de win, j'installe SP1. J'ai reussi à lancer l'installation en modifiant le bios:
    Integrated peripherals -> IDE devices configuration -> SATA controller mode -> IDE (au lieu de RAID)

    Lors du lancement de l'installation de win, appuyer sur F6. Le disque ne sera toujours pas trouvé et win demande le driver sur disquette et d'appuyer sur S, ou de continuer en appuyant sur Entrée. Il faut suivre la deuxieme solution et pour le reste de l'installation, tout le monde connais.

    A+

  • De bbTGV De bbTGV - 28/03/2007, 20:56 #6

    Tiens moi il c'est installé tout seul sur mon SATA

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International