La spb-box sous CentOS 5.1

Petit rappel, la spb-box est la Dedibox qui héberge entre autre Scénario-PaintBall et llaumgui.com (ce blog).

Cette nuit, à l'heure des tâches cron de maintenance, j'ai reçu un mail de ma spb-box (sous CentOS 5.0), pour m'indiquer une mise à jour de 115 paquets ! Intrigué, je consulte la liste d'annonces CentOS qui m'informe de la sortie de CentOS 5.1.

Il faut savoir que pour passer d'une version X.n vers une version X.(n+1) de CentOS (5.0 vers 5.1 dans mon cas), c'est aussi simple qu'un yum update : il n'y a rien à changer ni à configurer vu que les changements restes mineurs. Un yum update plus tard donc :

[bash]root@spb-box ~> cat /etc/redhat-release
CentOS release 5 (Final)

"CentOS 5 (Final)" ? ! ? ! ? ! Suis je toujours sur CentOS 5.0 ? Après un passage sur #centos et après avoir pris connaissance de ce bug, je me lance dans un :

[bash]root@spb-box ~> rpm -qa centos-release
centos-release-5-1.0.el5.centos.1

Cette dernière commande me confirme que je suis bien sous l'opus 5.1 de ma distro serveur préférée (la distro bureau étant bien entendu Fedora).

Rassuré, je reboot sous CentOS 5.1 tout en gardant le kernel de Centos 5.0 « made for Dedibox » et tout ce passe bien. Étant en début de soirée et ayant du temps (à perdre) pour tester le système de secours des Dedibox, je tente alors de booter sur le kernel de CentOS 5.1... Et bien là, contre toute attente : le kernel officiel de CentOS supporte pleinement les Dedibox et leur processeur VIA exotique...
C'est pas aujourd'hui que je testerais le système de secours des Dedibox.

Voici donc llaumgui.com propulsé par une spb-box sous CentOS 5.1.

3 réactions

  • De Bearnaise De Bearnaise - 04/12/2007, 13:32 #1

    J'ai aussi effectué cette grosse mise à jour Lundi sans savoir que je passais en 5.1 !
    Merci pour l'information.

  • De Gaaruto De Gaaruto - 04/12/2007, 15:52 #2

    Rien à voir, mais les messages concernant Centos vu un peu partout en parcourrant le Web me donne envie de tester cette distribution de façon bien plus poussée.

  • De Kagou De Kagou - 04/12/2007, 16:16 #3

    Les moments qui suivent le reboot d'une dedibox sur un nouveau kernel, ça doit être quelque chose ;)

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International