Pimp my Dotclear ;-)

Dotclear est un logiciel simple et léger permettant de créer son blog (comme ici) ou de mettre en place une plateforme de blog pouvant héberger plusieurs blogs comme c'est le cas sur la plateforme de blog de fedora-fr.

Optimiser Dotclear

Utilisation de connexions persistantes

Ludovic en parlait sur son Blog, les connexions persistantes sont à présent directement configurables depuis le fichier config.php de Dotclear :

[php]define('DC_DBPERSIST',true);

Cache statique

Toujours en développement, le plugin staticCache est disponible via le dépôt SVN. Il permet de générer non pas du code php comme le fait le cache de template mais de stocker du code HTML qui sera directement rendu aux visiteurs de votre blog.

Pour l'activer, ça se passe encore dans le fichier config.php

[php]define('DC_SC_CACHE_ENABLE', true );

Sécuriser son Dotclear

La première chose à faire pour sécuriser son Dotclear est de le mettre à jour. En effet, des failles de sécurité ont récemment étaient découvertes.

La gestion des uploads

Si vous êtes le seul à utiliser votre blog, la question se pose moins, mais si d'autres personnes utilisent le système d'upload, ils pourraient très bien envoyer des fichier php sur le serveur et les exécuter. Toujours dans le domaine de la supposition, ces fichiers pourraient permettre d'inclure le fichier config.php et d'en parcourir le contenu, dévoilant ainsi les mots de passe de la connexion à la base de données. Sur un serveur très très mal configuré, ces fichiers pourraient aller jusqu'à lire des fichiers du répertoire /etc/ !

Pas de panique : depuis la révision #1714, Dotclear permet d'exclure des extensions de fichier du gestionnaire de médias et ce via la directive media_exclusion du plugin about:config (plus d'infos).

Empêcher l'upload de fichier php c'est bien, mais empêcher l'exécution de fichier php dans le répertoire public, c'est mieux. Pour cela, on configurera apache :

[bash]<Location ~ "public/.*\.php$">
     ForceType text/plain
     RemoveHandler php
</Location>

3 réactions

  • De TitaX De TitaX - 24/04/2008, 10:33 #1

    Nous avions auss détecté la faille sur les miltiblogs, mais corrigée d'une autre manière :
    http://methylbro.titaxium.org/post/...

  • De Méthylbro De Méthylbro - 01/05/2008, 20:04 #2

    "Nous" ?
    Tu veux dire "Le gentil, génial et jeune Méthylbro" ?

  • De xs De xs - 16/05/2008, 18:54 #3

    Pwet !
    C'est moi qui ai tout appris à Methylbro !

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International