Portable Fedora 7 powered, et de 1 !

Hier soir, j'ai basculé mon portable sous Fedora 7 test 4. Et j'avoue avoir été très agréablement surpris par ce 7ème opus qui semble bien mieux supporter mon ATI X7OO (drivers open-source radeon) que la version 6, merci Xorg 7.2...
En effet, le passage en mode tty (Ctrl+Alt+Fx) passe désormais sans problème. J'assiste cependant toujours à des plantages avec Compiz et Beryl, mais bon, c'est le prix a payer pour avoir acheté une ATI :-(.

Portable sous Fedora 7

NetworkManager

J'ai désactivé le service wpa_supplicant et passe à présent toutes mes connections réseau par NetworkManager qui fonctionne parfaitement. Je galère un peu à configurer pam_keyring (sujet sur fedora-fr), mais dès qu'il sera fonctionnel, je ne manquerais pas de faire un billet dessus.

SELinux

La partie sécurité n'est pas à la traîne non plus, puisque Fedora 7 est la première version où j'active par défaut le mode strict de SELinux. Et ce grâce à Troubleshooter et les autres outils de facilitation de SELinux. Ca sera d'ailleurs le sujet d'une conférence lors de l'install Party à Paris.

Gnome 2.18

J'ai aussi profité de ma migration vers Gnome 2.18 pour changer mon dossier "Desktop" en "Bureau" et aussi pour masquer le dossier "Templates" en le renommant ".templates". Pour cela il suffit de jouer avec le fichier ~/.config/user-dirs.dirs.

Le bureau 3D

Autre amélioration et de taille : Beryl (que j'ai quand même testé 5minutes avant de planter ;-)) qui retrouve les boutons "Au premier plan", "Toujours sur l'espace de travail visible" et qui est enfin pleinement compatible avec le sélecteur d'espaces de travail, ce qui permet de faire glisser une application d'une face à l'autre via cet applet.

locate

En voulant faire un locate, je me suis heurté à un petit message d'erreur, vite corrigé :
[bash]root@defiant ~> locate pam 
locate: can not open `/var/lib/mlocate/mlocate.db': Aucun fichier ou répertoire de ce type
root@defiant ~> updatedb &
[1] 3230

2 réactions

  • De bbTGV De bbTGV - 01/05/2007, 17:49 #1

    Ah, tu vas enfin pouvoir répondre à mes questions.

    Mais perso, même si pour moi FC7 est ma distrib pour mon fixe.
    Je pense que je referais une install au propre lors de sa sortie.

  • De bochecha De bochecha - 02/05/2007, 10:52 #2

    Que de bonnes nouvelles !

    J`ai la même CG que toi, quand tu dis qu'elle est mieux supportée, cela se traduit comment : Meilleures performances en 3D ? Mon problème à moi c'est qu'elle chauffe beaucoup. Qu'en est-il de ce coté la ?

    Pour SELinux, pourquoi avoir attendu F7 ? Le troubleshooter est disponible depuis FC6. Il suffisait de le yumer :P

    Merci pour le coup du "Bureau", j`en avais marre du "Destkop" :)

    Enfin, je n`utilise pas Beryl mais Compiz qui commence a devenir assez stable (meme avec notre CG :P). Il ne plante plus que tres rarement chez moi.

    Vivement le moi de mai :D

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International