Fedora 22, Dell XPS 13 & hibernation

<Off topic>Le Mac addict est quelqu'un d'irrationnel: pour lui il n'existe rien de mieux qu'un Mac ! Un Mac est compatible avec 100% du matériel (oui, le Mac addict ne sais pas qu'on peut acheter des choses ailleurs que dans un Apple Store), le Mac est beau, le Mac est parfait, il y a un logo avec une pomme sur un Mac et en plus elle s'allume ! Bref vous l'aurez compris, toute discussion avec un Mac addict est inutile... Il y a cependant une feature que je trouve géniale sur Mac c'est la facilité d'hiberner et de revenir sur son espace de travail après une hibernation.</Off topic>

Jusqu'à présent je n'avais pas configuré mon portable pour hiberner mais force est de constater que cette fonctionnalité est appréciable. Voici donc les étapes que j'ai exécuté pour activer l'hibernation sur mon Dell XPS 13 :

  1. Désactiver le secure boot de Windows dans le BIOS (F12 lors du boot).
  2. Installer Fedora avec une swap au minimum égale à la quantité de RAM disponible (l'installateur de Fedora le fait automatiquement si vous le laissez faire, ou du moins le laissez commencer puis optimisez le truc).
  3. Dans le fichier /etc/default/grub, rajouter un argument resum avec le chemin de votre swap comme argument du kernel, personnellement je suis en LVM avec un cryptage luks et ça donne ça :
GRUB_CMDLINE_LINUX="rd.lvm.lv=vg00/swap rd.luks.uuid=luks-22a56aa5-01c9-49a4-9d32-d48344322b06 rd.lvm.lv=vg00/root resume=/dev/mapper/vg00-swap rhgb quiet"
  1. Reconstruire grub (dans mon cas j'ai un boot EFI) :
grub2-mkconfig -o /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg
  1. Rajouter l'extension Hibernate Status Button (bien pratique).

Et c'est tout !

Pour fignoler les choses, il peut être intéressant de mettre le portable en hibernation lors de la fermeture du capot. Pour cela, éditez le fichier "/etc/systemd/logind.conf" en rajoutant sous la ligne suivante :

HandleLidSwitch=hibernate

2 réactions

  • De Desidia De Desidia - 04/09/2015, 09:57 #1

    Sur la Debian, il y a tout bêtement une commande pm-hibernate qui fait partie du package https://packages.debian.org/jessie/...

    Il n'y a pas l'équivalent sur Fedora ?

  • De Guillaume Kulakowski De Guillaume Kulakowski - 04/09/2015, 10:06 #2

    Si il y est, mais Fedora est plus avancé que Debian dans l'intégration de systemd (qu'on l'aime ou non), c'est maintenant systemd qui prend l'hibernation en charge.

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International