fedora-fr : Incidents du Week-end

Bon, maintenant que Borsalino, le serveur de fedora-fr, est revenu : il est temps de faire une petite chronologie des évènements.

  • Vendredi soir :
    Mise à jour de Fedora Core 5 vers la 6. Aucun problème, tout c'est bien passé.
  • Samedi :
    Vérification que la migration vers FC6 n'a eu aucune incidence et préparation de la migration vers Fedora 7 et du fameux boss de fin : la nouvelle libpata ! ! !
  • Dimanche matin :
    Mise à jours vers Fedora 7 sans encombre jusqu'au reboot ou la machine refuse de répondre. Après 4 heures de combat sur le système de rescue, on relance la machine sur le kernel 2.6.22 de Fedora Core 6 qui marche.
    De là, tentative de reconstruction de l'initram et du mkinit du Kernel de Fedora 7 (2.6.22 également), conversion de la partition de boot en ext3 (apparemment un /boot/ en ext2 poserait problème à Fedora 7) puis reboot. Et là, c'est le drame ! Plus rien, plus de boot que ce soit avec le kernel de Fedora 6 ou 7 ! ! !
  • Lundi matin :
    Transfert des données de Borsalino vers le serveur de llaumgui.com.
  • Lundi soir :
    Remise à 0 du serveur sous la dernière version de FC5 proposée par Ikoula (2.6.19) puis mise à jours vers Fedora Core 6 (2.6.22) puis récupération des données et pour finir remise en fonction des différents services (httpd, ftpd, mysqld, etc..).

Voila, je pense que vu le boss de fin que représente la nouvelle libpata, Borsalino risque de rester très longtemps sous Fedora Core 6 qui est une distribution pleinement satisfaisante. Et si faille de sécurité il y a, on patchera nous même !

9 réactions

  • De pti-seb De pti-seb - 16/10/2007, 14:24 #1

    Lorsqu'il n'y aura plus de support pour FC6, il sera peut-être intéressant de tout compiler soi même (apache-php-mysql) afin d'avoir un système à jour.

  • De Damien De Damien - 16/10/2007, 14:29 #2

    ça a l'air vachement bien Fedora pour un serveur :p

  • De FunkyA De FunkyA - 16/10/2007, 15:04 #3

    DEBIAN RULES ! ;)

  • De Karl De Karl - 16/10/2007, 19:16 #4

    @Damien: bah, c'est déjà mieux qu'Ubuntu pour un serveur ...
    Le problème est lié au kernel, F7 avec libata qui remplace old-ide, ça aurait déconné pareil avec Ubuntu ou autre chose.

  • De Damien De Damien - 16/10/2007, 21:54 #5

    Karl, comme l'indiquait le ":p" il s'agit d'une blague entre LLaumgui et moi vu que je le connais dans la vraie vie.

    Quant à savoir si Fedora est mieux qu'Ubuntu pour un serveur c'est pas impossible (rien dans mon commentaire ne disait le contraire d'ailleurs...), mais avec de vrais arguments c'est mieux.
    Et puis fondamentalement, c'est pas la faute du kernel, c'est la faute du programme de mise à jour qui n'a pas prévu ce passage ce qui peut effectivement arriver partout et c'est peut être aussi le cas sous Ubuntu et j'en sais rien.

  • De LLaumgui De LLaumgui - 16/10/2007, 22:08 #6

    Comme il se la pète en disant qu'il me connais pour de vrai ;-).

    Plus sérieusement quand une mise à jour demande de changer le type de partition, de changer leur labélisation et leur noms (hdx devient sdx) le plus intélligent serait de proposer des libpata_legacy pour ceux qui ont peur du boss de fin.

    Après pour fedora legacy serait peut être intéressant de voir qui serait prêt à aider. Perso s'il faut compiler des versions mineure qui change pas trop le spec, je suis près à donner du mock.

  • De lejocelyn De lejocelyn - 17/10/2007, 10:33 #7

    Ca fait un moment que je pensais que c'était nul de changer la dénomination des partitions, je me demande pourquoi ils ne l'ont pas conserver l'ancien système de nommage.
    De plus, je ne vois pas en quoi c'est plus intelligent de nommer une partition sda1 que hda1...
    Et non, je ne suis pas défavorable à la libata, ça n'a rien à voir, c'est juste que si un jour, les devs de Linux se mettaient à l'appeler Nuxli, je trouverai ça con, là, c'est un peu la même chose.

  • De Karl De Karl - 17/10/2007, 11:45 #8

    @Damien: bah, c'est justement le cas, de nombreux pilotes ont été portés sur la nouvelle libata, et Anaconda est censé pouvoir gérer le problème. FedoraProject a validé le passage à libata après avoir testé les mises à jours de FC5 & 6 vers F7 sur des machines utilisant old-ide.
    Le vrai problème c'est plus le manque récurrent de testeurs et de retours, au point qu'on a dû rajouter une Test 4 lors des dernières releases. Pas de rapport de bogues = pas de problèmes!

    Si tu veux que je te liste des avantages de Fedora sur une Ubuntu pour une utilisation serveur, c'est pas difficile.
    On verra ça une autre fois ou demandes à llaumgui :o)

  • De william De william - 17/10/2007, 16:55 #9

    Je suppose que tu as essayé de coller des labels ? ça n'est pas passé ?

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International