fr.CentOS.org ne répondra plus !

Depuis quelques temps, fr.CentOS.org ne répond plus. Je suis resté assez (trop ?) discret là dessus mais il est temps de dire le pourquoi, ce que j'en pense et pourquoi se qui se fera (s'il se fait quelque chose), se fera sans moi !

Le serveur qui hébergeait fr.centos.org ainsi que le serveur de backup ne sont plus accessibles pour des raisons que je n'évoquerais même pas. Ce qui compte, c'est que le travail graphique de Titax, mon travail technique ainsi que toutes les contributions communautaires sont perdus.

Pour rappel, lors du début de l'aventure fr.CentOS, j'ai voulu me la jouer tout seul en achetant CentOS-fr.org et en hébergeant le site sur mes propres machines qui contrairement à celles de l'infrastructure de CentOS (du moins la partie où se trouvait fr.centos.org) sont hébergés dans data-center et sauvegardées dans un autre... A l'époque, la team CentOS m'a demandé de ne pas me la jouer perso et de faire un fr.centos.org avec leur soutient et sur leurs machines. J'ai accepté et j'ai fait confiance maintenant mon travail ainsi que le votre est perdu.

Niki Kovacs sur la mailing-list centos-fr, lassé d'attendre le retour de fr.centos.org a voulu tenter de faire quelque chose par lui même et l'équipe CentOS lui à tenu le même discours qu'a moi :

  • Une infra communautaire va bientôt voir le jour avec un phpBB 3, de l'open LDAP, bla bla bla... Le « bientôt » est servie aujourd'hui à Niki mais on me l'a servie il y a déjà 2 ans...
  • "everything under (heavy) control"... Traduction, nous avons tellement montré notre sérieux qu'on a bien retenu la leçon et tout doit passer par nous. Mais que faire quand les personnes chargées du contrôle sont soient incompétentes (je ne juge pas, je constate) soient ne considère pas le site communautaire francophone assez important pour avoir un système de backup digne de ce nom (je ne juge pas, je constate) ?

Voila, mon message pour Niki : si tu veux faire quelque chose, fait le ! Lorsque l'infra communautaire sera là, alors la question de rejoindre ce projet se posera et des garanties devront être offertes, mais en attendant un tiens vaut mieux que 2 tu l'aura. Par contre, moi j'ai perdu ma motivation !

10 réactions

  • De Kenshin De Kenshin - 18/10/2009, 20:15 #1

    Bref, c'est beaucoup de travail à jamais disparu.
    Normal de ne plus être motivé après ça. :-p

  • De TitaX De TitaX - 18/10/2009, 21:27 #2

    Je ne peux qu'être d'accord avec toi, les responsables de CentOS semblent se moquer éperdument de la communauté, et c'est bien là leur erreur.

    En plus d'avoir manqué de respect vis à vis de ton travail et du mien (en n'en prenant pas suffisamment soin), ils continuent de ne pas vouloir donner de voix ni d'importance à la communauté en vouloir tout centraliser et tout contrôler. C'est bien de loin la plus mauvaise décision qu'ils puissent prendre...

    J'espère qu'ils vont ouvrir les yeux et faire le nécessaire pour s'ouvrir enfin à l'esprit communautaire indispensable pour mener à bien un tel projet.

  • De slobberbone De slobberbone - 19/10/2009, 09:27 #3

    En effet, merci de nous éclairer un peu sur le sujet ...

    Tout ceci est très dommage, mais il ne faut pas baisser les bras pour autant ...

    En tout cas encore merci à vous 2 pour le travail fournit !

  • De john tatt De john tatt - 19/10/2009, 15:10 #4

    Je suis très déçu de ce qui arrive et notamment de l'attitude de centos.org, même si, il faut l'avouer, ils ont eu pas mal de déboires à surmonter récemment.

    Je ne crois pas que cela doive vous (nous) démotiver, bien au contraire, et puisqu'il semble que les français ne font pas partie de la communauté centos, alors comme le village gaulois, créons ou re-créons cette communauté.

  • De Ramses De Ramses - 20/10/2009, 04:15 #5

    Bonjour tout le monde !
    Hé bien voilà je viens juste de m'inscrire sur le forum : fr.centos.org,et je constate que suite à la lecture de vos articles ma motivation en a pris un coup ...je m'explique : je suis débutant dans Linux c.à.d. je viens d'acheter le livre "Linux aux petits oignons" de KiKi Novak paru aux éditions Eyrolles incluant le dvd de la version Centos 5.3.
    Quid si un problème/une question survient à qui la posé alors ?...
    Ne me dites pas que j'ai payé 29.90 euros pour un bouquin,et que je suis livré à moi même,tout seul et sans communauté qui puisse m'aider en cas de problémes.....( et comme tous les débutants j'en aurais certainement .Alors voilà le libre je veux bien, je suis partant pour l'idée, essayer de quitter Windows ( beaucoup de gens autour de moi me disent que j'ai tort,que Linux c'est trop compliqué,que je n'y arriverai pas tout seul....bref à lire vos articles je commence à me poser des questions...Y aura t il de l'aide ou pas pour les acheteurs du livre en question? quelqu'un pourrais me guider à ce propos ?

    Merçi de vos remarques et de vos réponses à mes questions.

    Tout ce que j'espère c'est de ne pas m'être fait "avoir" un achetant ce bouquin qui prétend ( comme le dit si bien son titre ) " qu'il y a une vie après Windows....Je l'espère en tous cas !!!!

    Cordialement

    Un Linuxien débutant ( et qui est motivé ).

  • De Pingoomax De Pingoomax - 20/10/2009, 19:38 #6

    Vous y allez un peu fort quand meme.
    La seule vraie erreur c'est de n'avoir pas de sauvegarde disponible. Ils ne sont pas responsables du manque de serieux de leur prestataire.

  • De Ramses De Ramses - 21/10/2009, 12:18 #7

    Bonjour Pingoomax,

    écoutez je ne suis pas un gourou de l'informatique ni ne prétend l'être,la seule chose qui m'aie convaincus en achetant ce livre était l'esprit communautaire qui règne chez Linux face au "vorace" Windows.
    C'est un vrai gachis !! ce qui est en train de se passer,je suis actuellement occupé à parcourir le livre en question ( " Linux aux petits oignons" ) et je trouve ce livre extrêmement bien fait et c'est consternant et très dommage que cette situation en soit arrivée à cela.
    En tant que consommateur moyen j'ai l'impression de m'être fait "avoir" car en retournant à la fnac,j'ai consulté d'autres volumes au rayon Linux et parmi ces derniers j'ai eu l'occasion de parcourir le livre titré " Ubuntu Efficace " de Lionel Dricot et également de Kiki Novak au prix de 32.00 euros ((avec cd d'installation compris ) de la version 9.04 " Jaunty Jackalone ", sur ces entrefaits je suis allez voir le site " ubuntu "en question, et là qu'elle fut ma surprise de constater qu'il y a un site parfaitement créé pour le linuxien débutant ,moyen et/ou avancé.
    Alors comprenez moi aussi un peu, si je fais l'acquisition d'une voiture neuve de marque " x ", je veux bien saluer tout le beau travail des ingénieurs et mécanos surtout en ayant débourser son prix,mais qu'adviendrait-il si suite à cet achat au premier entretien on me dise :
    " désolé, les pièces de rechanges n'existe plus dorénavant "
    Que diriez-vous ? moi je ne suis pas ingénieur ni mécano,je suis un consommateur tout comme vous ! Ces problèmes de logistiques informatiques que vous appellez " sauvegarde" je peux essayer de les comprendre mais voilà : " Quid " du reste ??
    La seule chose qui me reste à faire est de tirer de ce livre tout l'enseignement de base qu'il contient ,que je pourrai ( je l'espère ) exploiter avec une autre installation et essayer de le revendre une misère.

    Je vous souhaite une bonne journée

    Ramses

  • De john tatt De john tatt - 21/10/2009, 17:38 #8

    @Ramses
    Si d'aventure tu repasses par là, prends note de poser tes questions à propos de Centos sur le forum, sinon à quoi sert de t'y être inscrit?

  • De Balbuzar De Balbuzar - 02/11/2009, 21:56 #9

    Bonjour à tous !
    Je viens de lancer le téléchargement de Centos 5.4 via QuebecOS et me suis rapproché de fr-centos.org pour prendre les dernières news.
    Surprise, je me retrouve ici et j'apprends une bien mauvaise nouvelle.
    Je n'ai jamais été très actif sur le forum (il y a plus doué que moi !) mais j'ai toujours trouvé réponse à mes questions (un peu de lecture....)
    Cela a toujours été pour moi (et pour bien d'autres) une aide précieuse.
    Je suis d'accord avec toi, il est dommage que le travail de la communauté parte en fumée.
    Si d'aventure, il devait se recréer une communauté (même en dehors de tout lien avec le site officiel qui a l'air de se foutre de nous), je veux bien en être. On est gaulois et on le reste !
    Il nous faut rester motivés et unis dans l'adversité.
    Ne perds pas courage même si la pilule est difficile à avaler.
    Avec tous mes remerciements pour le travail fourni et les heures passées au service de tous !

  • De kikinovak De kikinovak - 04/11/2009, 15:58 #10

    Bonjour,

    Après avoir lu le post et les différents messages, juste deux mots. Non, les gens qui ont acheté "Linux aux petits oignons" n'ont pas jeté leur argent par la fenêtre. CentOS a un bel avenir devant lui, c'est juste le forum de la communauté francophone qui s'est pris une claque. On espère que la leçon sera retenue.

    "Ubuntu efficace" a été coécrit par Lionel Dricot et moi, et la visée pédagogique des deux livres n'est pas du tout la même. "Linux aux petits oignons" s'adresse certes aux débutants, mais plonge dans la découverte pas à pas des principes UNIX sous-jacents. Alors que le livre sur Ubuntu vise un public plutôt frileux pour ce genre d'opérations.

    Sur ces bonnes paroles: le forum francophone est désormais de retour, à la vieille adresse. Bienvenue aux nouveaux arrivants.

    Kiki Novak

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International