Les nouveauté d'IPB 2.1

Il y a quelques jours, IPS a publié la nouvelle version de son produit phare : Invision Power Board 2.1.
Cette nouvelle version a bien sûr été installée sur les 4 forums que je gère, mais la mise à jours n'a pas été si simple...

En effet, Matt, le développeur, a modifié profondément la structure des répertoires d'IPB et a renommé un grand nombre de variables principales telles que $ibforums. J'en ai donc profité pour relire, reformater et recommenter convenablement mon code plutôt que de faire de bêtes "rechercher/remplacer".

Une fois mon portail migré (IPB 2.1 + ipbSDK 1.6), je me suis livré à une petite étude des nouveautés.

L'éditeur de texte enrichi :

La 2.1 offre le choix entre un éditeur classique relooké et un éditeur enrichi en mode WYSIWYG. Même si pour le moment je teste cette fonction, qui est quelque peu bugée, selon moi, force est de constater qu'un geek tape le bbcode plus rapidement à la main qu'avec un éditeur.

L'AJAX :

L'AJAX est très en vogue actuellement et pourrait être vulgarisé comme étant du php côté serveur mais avec un dynamisme côté client.
Cependant Matt en a usé et abusé (Mon assistant par exemple). Mais je retiens 2 fonctions très pratiques : In-line Topic Editing et In-line Post Editing.

Du RSS à foison :

Comme indiqué lors de mon précédent billet, la 2.1 apporte la gestion du RSS pour les forums et les calendriers. Cerise sur le gâteau, cette gestion passe par un cache.

Mais après avoir décortiqué ce cache, je me pose des questions sur son utilité. Si dans mon esprit, un cache est fait pour faire un appel fichier en lieu et place d'un requête MySQL, ici ce n'est pas le cas puisque les informations sont stockée dans la base de donné.
En stockant les flux RSS dans un fichier sur le serveur, Matt aurait pu économiser 1 connexion serveur ainsi qu'1 requête MySQL. Mais le cache n'est là que pour avoir une requête simple à la place d'un requête musclée faisant appel à plusieurs LEFT JOIN.

Les questionnaires :

Matt a remplacé les simple sondages par des questionnaires avec plusieurs questions. Mais toujours 1 seule réponse par question ! Pourquoi recoder un truc et ne pas tenir compte des demandes ?

L'anti-bump (Merge member's concurrent posts) :

Petite fonction sympa qui fusionne les messages si on se répond à soit même.

Les calendriers

Et oui, je dis les car la version 2.1 permet la gestion de plusieurs calendriers et leur modération. Cependant, on ne peut afficher qu'un calendrier à la fois, il n'y a malheureusement pas de vue permettant d'afficher tous les calendriers.

Une autre faiblesse est la modération qui consiste à masquer l'évènement et à ne le faire apparaître que pour les modérateurs et d'une autre couleur. Encore faut-il que les modérateurs remarquent ces évènemlents en attente. En effet, aucun message privé ni email pour les prévenir.

Pour ceux qui veulent plus d'informations sur les nouveautés qu'apporte IPB 2.1, vous pouvez consulter le changelog complet.

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International