llaumgui.com sous jQuery

Après plusieurs années de résistance à vouloir faire tourner Dotclear avec MooTools, j'ai décidé de raccrocher les gants. Ce blog tourne à présent sous jQuery, la solution de framework Javascript officiellement retenue par Dotclear. Vraisemblablement, je ne devrais plus trop maintenir mon script dcRemember permettant de faire tourner les fonctions JS de bases de dotclear sous MooTools.

Mais pourquoi lâcher MooTools alors que c'est le meilleur framework JS au monde (si ça c'est pas un troll ;-)) ? La raison est simplement qu'avec l'intégration de jQuery de plus en plus forte dans eZ Publish, je risque d'utiliser de moins en moins MooTools. J'avais donc besoin d'un labo sous jQuery et l'un des buts premiers de ce blog est justement de servir de labo.

9 réactions

  • De Kenshin De Kenshin - 11/04/2010, 18:24 #1

    Pourquoi ne pas utiliser Wordpress Llaumgui ? Parce que tu veux utiliser un CMS français ? :)
    (Il me semble que Wordpress c'est aussi jQuery...)

  • De Aurélien De Aurélien - 11/04/2010, 19:15 #2

    Même si Mootools est clairement une bibliothèque Javascript exceptionnelle, je pense qu'elle est plus adaptée pour faire des gros développement complexes. Pour des petits effets visuels vite-fait, jQuery est pas mal du tout.

    C'est un peu comme le script shell (ou Perl) face à un vrai programme en Python. Les deux ont leur utilité et leurs limites.

    C'est vrai que ça oblige à connaître les deux, mais bon, ça protège ton cerveau du vieillissement ;-)

    En tout cas, je te serais toujours reconnaissant de m'avoir fait découvrir Mootools (enfin, en tout cas d'avoir insisté sur le fait que c'était vraiment bien). Je l'utilise au boulot et c'est vrai que c'est un pur bonheur pour des applis JS un peu évoluées.

  • De llaumgui De llaumgui - 11/04/2010, 19:27 #3

    @Aurélien > Pas faux.

    @Kenshin > Je ne suis vraiement pas fan de WP. Pas de moteur de template pour moi c'est rédhibitoire... En plus je trouve l'API de DC mieux faite et plus sympathique à utiliser.

  • De Aurélien De Aurélien - 11/04/2010, 19:40 #4

    Je suis d'accord, Dotclear est vraiment un très bon logiciel, qui gagnerait à être plus connu en dehors de nos frontières. Après tout, le site et la doc sont aussi dispo en anglais, donc y'a pas de raison.

    Techniquement, je pense qu'il est devant Wordpress sur beaucoup de points. Et je dis "beaucoup" parce que je ne connais pas assez bien Wordpress pour dire "tous", mais je ne vois pas où WP serait meilleur.

  • De Aurélien De Aurélien - 11/04/2010, 22:22 #5

    Au passage, il y a un petit bug : quand on prévisualise un commentaire, le panneau "Ajouter un commentaire" reste fermé, donc on ne voit pas la prévisualisation. Je pense qu'il faudrait détecter ça et ouvrir le panneau.

  • De Max De Max - 12/04/2010, 08:17 #6

    <mod_troll>MooTools meilleure librairie au monde ?</mod_troll>

    A chaque fois que je l'ai intégrée, j'ai eu des problèmes de compatibilités IE et Mac. Non jQuery c'est l'avenir, surtout avec les ui, on peut faire très simplement des interfaces qui claquent.

  • De Kenshin De Kenshin - 12/04/2010, 14:59 #7

    Le gros point fort de WP, c'est sa communauté je pense.
    Lorsque j'ai découvert WP, j'ai fait "Woooooow", y a pleins de plugins, de thèmes, bref, pour tous les goûts (ce que n'a pas DC)

    ;)

  • De llaumgui De llaumgui - 12/04/2010, 15:02 #8

    Le problème c'est que c'est le seul point fort selon moi...

  • De Aurélien De Aurélien - 12/04/2010, 15:15 #9

    Y'a quand même pas mal de thèmes et de plugins pour Dotclear je trouve. Enfin, suffisamment, on est pas là pour regarder qui a la plus grosse (communauté). Voir par exemple: http://lab.dotclear.org/

    Pour mon usage, les aspect développement (api, moteur de templates, etc.) comptent au moins autant que les aspects utilisateur simple, ça explique mon choix, et peut-être aussi celui de Llaumgui.

    Et au passage, on serait bien embêtés s'il n'y avait qu'un seul moteur de blog libre ! Pas besoin de toujours penser en mode "Highlander" (il ne peut en rester qu'un).

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International