Petit résumé de l'eZ Conference & Awards

Jeudi et Vendredi, se tenait l'eZ Conference, qui après pas mal d'années passées dans le pays natal d'eZ System (la Norvège) a, cette année, posé ses valises dans notre capital. L'occasion pour moi d'y participer (Merci Bertrand pour l'invit') !

eZ Publish in a changing CMS landscape

Ce que j'ai surtout retenu ce fut le roadmap d'eZ Publish et surtout la version 4.3 qui devrait apporter une refonte intégrale de la génération de pdf (bye bye ezpdf), refonte autour de l'eZ Components document (la gestion du pdf arrive dans la version 2009.1). eZ Publish 4.3 annonce également une refonte de l'administration qui, je l'espère, sera plus ergonomique et plus orientée end-user.

Le roadmap d'eZ Find a également été évoqué avec des nouvelles fonctionnalités comme l'indexation des données Exif ou une cohabitation avec eZ Flow (j'y reviendrai plus loin). Mais également une fonctionnalité d'élévation, c'est à dire des résultats sponsorisés. Cette dernière fonction pourrait, par exemple dans le cadre d'un site d'annonce, permettre à des annonces de ressortir au dessus des autres.

Un support de CouchDB pour archiver des données eZ a également été évoqué. Je dois avouer avoir un peu décroché dans l'explication (en anglais) mais cette base de données orientée document est en train de monter dans la communauté open-source.

eZ Components perspectives

Comme je maintiens quelques eZ Components pour Fedora et RHEL5, j'ai choisi la présentation des composants au lieu de celle de Varnish. Là encore, le point chaud a été la présentation du roadmap de la version 2009.1 actuellement au stade de release candidat (et qui doit sortir demain) :

  • Authentication : support d'OpenID
  • Document : support du PDF pour pouvoir être utilisé dans eZ Publish 4.3
  • Translation : script pour extraire les chaines à partir des templates, comme ezlupdate pour eZ Publish ou comme Poedit

Du coup, je pense après avoir packagé les components en version 2009.1, packager aussi ezc-document.

The State of Quality Assurance Tools for PHP

Animé par Sebastian Bergman, très connu dans le milieu du test unitaire php, il s'agit du développeur de phpUnit. Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il est également derrière d'autres projets liés aux tests ou au contrôle qualité parmi lesquels :

  • phploc : line of code, un utilitaire permettant d'obtenir des statistiques sur le code source : ligne de code, commentaires, etc...
  • phpcdp pour lutter contre la duplication de code et apprendre à bien factoriser son code

Suite à cette présentation, je me suis fait une liste d'outils à (re)tester :

Bref, comme je ne suis pas encore convaincu par la PIC php Xinc, je pense me coder une pseudo PIC maison qui check mon SVN et lui fait passer une batterie de tests.

Deployment of a multi-site platform

Présenté par Gilles Guirand, de la société Kaliop, qui se trouve être mon ancien employeur. Il était là pour présenter les bonnes pratiques dans le cadre d'un déploiement multi-sited d'eZ. Pour la première partie rien de surprenant car il prêchait un convaincu (et pratiquant). A la fin de la présentation, il a montré une extension d'usine à site permettant d'automatiser le processus de création d'un site eZ Publish à partir d'un modèle.

Pour le moment Kaliop n'envisage pas encore de libérer cette extension et eZ System semble en posséder une similaire dans ces cartons... Wait and see.

eZ Find and eZ Flow, enterprise-grade duo

Ici, le plus impressionnant était une démonstration eZ Find 2.1 couplée à eZ Flow 2.0 avec un intégration de l'API Google Map. En gros, eZ Find, dans ce cadre, pourra faire de la géolocalisation.

Customizing the editor experience with eZ Online

Pas de grandes nouveautés pour moi car je me sers d'OE5 depuis pas mal de temps et cela dès eZ 4.0 (avec le hack kernel qui va bien). Cependant, j'ai apprécié les exemples de personnalisation du thème d'ezoe, selon moi surtout utile avec la website toolbar afin d'adapter la barre du site au reste du site.

Autre point intéressant, la possibilité de définir une configuration par attribut, cela permet ainsi de donner un accès limité à ezoe pour de l'user imput (permettre seulement le gras et l'italique dans les commentaires par exemple)

10 years of Enterprise Open Source Content Management

Par Aleksander Farstad, le boss d'eZ System, ce fut le seul keynote intéressant à mon sens. Il a évoqué l'historique d'eZ Publish, mais aussi les choix qui ont amené à adopter un modèle dans lequel il croyait dès 1999 : l'open source ! Ne plus vendre le produit mais le service autour ! Bref, une présentation à la fois drôle mais également dans l'esprit garage des start-up.

eZ Publish architecture for the media market

Présentation par un gars de chez Nexen (Groupe Alterway), il a montré quelques exemples de gros sites en eZ Publish avec les architectures hardware qui correspondent. Il a aussi appuyé le fait qu'une bonne infrastructure est une architecture scalable.

eZ Teamroom

Enfin ! Depuis que j'en entends parler, j'ai enfin pu voir le futur produit d'eZ System : eZ Teamroom. Parmi les prés requis, ont notera eZP 4 et eZ Find. eZ Teamroom est en fait un produit à mi-chemin entre Trac et Microsoft Project, il permet de faciliter le travail en équipe avec des fonctionnalités comme :

  • Gestion des taches avec pourcentage d'avancement (on espère des tableaux de bords pour avoir une vision globale d'un projet)
  • Blog
  • Forum
  • Wiki
  • GED

eZ Teamroom permet donc de :

  • Planifier, manager et contrôler le suivi d'un ou plusieurs projet(s)
  • Optimiser la communication d'équipe et vers le client
  • Planifier les milestones et les taches
  • Discuter et communiquer
  • Organiser la base de connaissance

Chose intéressante également, eZ Teamroom semble embarquer eZ Personnal Frontpage qui, jusqu'à présent, est une extension payante...

eZ Publish lifecycle and community contributions

Je dois avouer avoir un peu séché cette présentation (que je connais par cœur) pour participer à quelques discussions techniques informelles non loin du buffet...

Barcamp

Le barcamp nécessiterait un résumé complet à lui seul. Malheureusement, à cause de la certification, il a été quelque peu reculé et au final je n'ai pu y assister jusqu'à la fin pour cause de contraintes SNCF. J'ai cependant pu admirer la prochaine version du site communautaire eZ.

9 réactions

  • De Charlyooste De Charlyooste - 28/06/2009, 20:05 #1

    Alors je tiens à préciser direct que je ce commentaire n'est pas une critique gratuite. C'est juste le moyen de présenter un point de vue différent et donc des points à débattre.

    "eZ Publish 4.3 annonce également une refonte de l'administration qui, je l'espère, sera plus ergonomique et plus orientée end-user."
    Tant que cela ne se fait pas au détriment de l'accessibilité comme avec le treemenu.php en ajax tout pourri...

    "phpcdp pour lutter contre la duplication de code et apprendre à bien factoriser son code"
    Une bonne modélisation vaut toujours mieux qu'une analyse du code.

    Et je me retiens de parler de Nexen avec qui j'ai eu une très mauvaise expérience client avec des temps de latence de 15 secondes sans jamais avoir d'explication valable ni d'excuse.

    Sinon pour le reste, j'avoue que j'aurais aimé être là... Mais bon ça sera peut-être pour la prochaine fois.

  • De llaumgui De llaumgui - 28/06/2009, 20:28 #2

    Tu peux désactiver le treemenu. Pour la modélisation tu peux modéliser tout ce que tu veux, ça ne dispense pas du QA.

  • De Charlycoste De Charlycoste - 28/06/2009, 20:33 #3

    Je sais qu'on peut désactiver le treemenu... La question, c'est : "pourquoi faut-il le désactiver par défaut?"

  • De Maxime THOMAS De Maxime THOMAS - 28/06/2009, 21:21 #4

    Je me permets, si ça te dérange pas Guillaume, de répondre à Charles Edouard.

    Les outils développés pour vérifier la cohérence, la simplicité et la haute teneur en chocolat du code doivent leur existence au fait que nous soyons de faibles humains.

    Bref, sur un projet où il y a masse de conception à faire, même si tu es carré et rigoureux, il y aura toujours une place pour une erreur. Double check n'est pas la mort et ça te sauvera la vie souvent, un peu comme le parachute de secours.

    La raison est qu'eZSystems se professionnalise et ça s'est bien parce que du coup, il y a moins de bugs et c'est plus stable et c'est plus performant et tout le monde est content.

    Bon, maintenant, il faut parfois être raisonnable, tu crois vraiment que le fait que le back office utilise un tree menu en ajax dérange vraiment quelqu'un ? Tu connais beaucoup de contributeur / administrateur qui ont besoin d'un back office accessible AAA ???

    :-/

  • De ToF De ToF - 28/06/2009, 22:50 #5

    Tu parles trop compliqué L². Honnêtement, je suis largué.

    Et si on parlait IRL ? C'est quand qu'on se voit ? Ca me manque ce petit rassemblement du noyau MC sérieusement... Faut que tu passes sur la room un de ces quatre qu'on en discute mais je ne suis pas sûr que tu nous reconnaisses depuis...

  • De Charlycoste De Charlycoste - 29/06/2009, 09:56 #6

    Donc réponse à Maxime qui a de très bons arguments :
    En effet, un outil de vérification de plus ne fait pas de mal. Toutefois, combien d'équipes l'utiliseront en complément? Et combien d'autres se reposeront tout simplement dessus? ( Un peu comme certains font avec le javascript pour vérifier les champs de formulaire )
    Je parle évidemment dans un cadre général... Pas pour eZ...

    Pour le backoffice AAA... eh bien déjà je ne vois pas pourquoi s'en priver ( qui peut le plus, peut le moins) ou se priver tous les modes d'accès alternatifs et des contributeurs handicapés.
    Et raison un peu plus personnelle: de là où je suis en ce moment, les sites d'actu bloquent régulièrement à cause du javascript alors je le coupe souvent.

  • De Damien De Damien - 29/06/2009, 13:18 #7

    Merci Guillaume pour ce résumé. Ce serait bien si d'autres personnes présentes se sentaient de remplir les "trous"...

  • De gandbox De gandbox - 29/06/2009, 18:38 #8

    @Damien : J'y pensais, mais il faut que j'assume mon status de "non blogger de l'année 2009", et ne faisant pas de billet, et pas en anglais :)

  • De gandbox De gandbox - 29/06/2009, 20:43 #9

    @Guillaume: "Pour le moment Kaliop n'envisage pas encore de libérer cette extension"

    Je ne comprenais pas très bien l'anglais du speaker, mais il était plutôt précisé qu'il était difficile de rendre générique l'extension, qui contenait encore pas mal de spécificités pour tel ou tel projet. eZ Systems doit rencontrer la même situation, c'est plutôt des mécanismes qui servent de base, et que l'on adapte à chaque projet.

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International