Remboursement de licence Windows XP, la réponse de MSI

Il y a bientôt 1 mois que je me suis acheté un MSI Wind U100-251. Le choix de cette référence, sous Windows, à la place d'un MSI U100X-004FR, sous Linux, se justifiait par les 6 cellules (autonomie plus que doublée), le Wi-Fi N ainsi que le disque dur de 160Go. Comme la loi me le permet et vu que le Windows XP fourni avec mon MSI étant clairement une vente liée, je me suis donc lancé dans une demande de remboursement en envoyant un lettre avec accusé de réception à MSI :

Nouveau client de votre marque, je viens d'acquérir un ordinateur portable de type MSI Wind U100-251 qui me donne pour l'instant entière satisfaction. Le numéro de série indiqué au dos du portable est le XXX.

N'ayant pas l'usage des logiciels pré-installés, j'ai refusé le CLUF du logiciel Microsoft Windows XP SP3 Home Edition qui apparaît au premier démarrage. Je vous contacte donc pour en obtenir le remboursement, ainsi que des autres logiciels payants, pour un montant que j'estime entre 35 et 40 euros, et connaître les conditions de restitution du COA correspondant (ainsi que le CD/DVD).

M'étant renseigné des conditions de remboursement et par là des difficultés rencontrées par certains consommateurs comme des condamnations prononcées contre les constructeurs, j'attends de votre société une attitude correcte, à la mesure de la confiance que je lui ai témoignée en acquérant un de ses produits. Je n'accepterai ni un remboursement dérisoire, ni sa subordination à des conditions abusives.

Sans réponse positive à ma demande, légitime comme l'écrit la DGCCRF, je n'hésiterai pas à faire valoir mes droits en justice.

Vous trouverez ci-joint une copie de la facture d'achat.

Cordialement

Hier j'ai eu en réponse une lettre avec accusé de réception de la part de MSI :

Nous accusons réception de votre lettre recommandée AR reçue le 20 Octobre 2008, dont les termes nous ont fort surpris.

En effet, nous commercialisons des ordinateurs portables MSI WIND avec Linux, par exemple le modèle U100X-003FR. Il existe aussi d'autres modèles avec XP Windows ou Linux.

Vous avez donc choisi d'acquérir un ordinateur portable MSI, avec des logiciels pré-installés, alors qu'il vous était tout à fait possible d'en avoir un sans être équipé d'un logiciel pré-installé comme ce que propose DELL, Surcouf avec PC by Surcouf ou bien Top Achat etc...

Restant à votre disposition, nous vous prions d'accepter, Monsieur, nos sincères salutations.

Conclusion, soit je prends un MSI 3 cellules avec moins de 2 heures d'autonomie, 80Go de dur et pas de Wi-Fi N; soit j'accepte de subir Windows... L'argument est bidon car les 2 machines sont différentes, mais Je comprend pourquoi MSI n'a pas encore sortie de Wind U100-25x sous Linux : le modèle U-100-00x peut encore servir d'alibi pour ne pas rembourser les licences vendues de façon subordonnée ! Le pire, ils me répondent que si je désire un portable sous Linux, je peux le trouver ailleur... En plus, il ne faut pas confondre ordinateur sous Linux et sans Windows, ce que je désire c'est de ne pas être victime d'une vente liée, pas d'avoir Linux sur mon portable, je peux l'installer moi même !

A quand une réèle considération de Linux par les constructeurs ?!

52 réactions

  • De paul92 De paul92 - 30/10/2008, 21:05 #1

    Hello, j'attendais que tu poste la réponse de MSI depuis un petit mois, puisque j'avais vu ton poste depuis le planet libre ;-), par contre, comptes-tu « faire valoir tes droits en justice» ?

  • De llaumgui De llaumgui - 30/10/2008, 21:28 #2

    A 5€ le recommandé, non ! Encore une victoire de la vente liée !

  • De paul92 De paul92 - 30/10/2008, 22:03 #3

    non mais je pensais plutôt à la justice de paix (je sais pas comment vous appelez ça en France...) qui (en Belgique) coûte 50€ maximum (bon évidemment il faut avoir le temps à consacrer et partir sur le principe que c'est "pour la bonne cause" et pas pour gagner de l'argent évidemment)

  • De Glucose De Glucose - 30/10/2008, 22:41 #4

    Il sont marrant MSI, mais si tu est étudiant et que tu possède une licence MSDNAA obtenu gratuitement et légalement, il ne rembourse pas non plus ?

  • De Pwwwet De Pwwwet - 30/10/2008, 23:03 #5

    Et si tu n'utilise pas Linux, mais FreeBSD ou PC-BSD par exemple ? Est-ce que MSI va sortir un PC sous BSD ? Faut vraiment qu'ils arrêtent d'être con ces gens là !!!

  • De ToF De ToF - 30/10/2008, 23:22 #6

    LLaumgui, je t'ai connu plus modéré. Tu vires dans la branche intégriste du Libre à l'instar de certains adeptes du XMPP qui ne veulent plus entendre parler de passerelles pour ne plus cohabiter avec msn ;-)

  • De fredix De fredix - 30/10/2008, 23:36 #7

    ToF> En quoi est-ce de l'intégrisme de ne pas vouloir payer un OS qu'on ne souhaite pas utiliser ?
    Il faudrait arrêter avec ce genre qualificatif douteux.

  • De Epy De Epy - 31/10/2008, 00:43 #8

    Je ne suis que de passage (depuis le planet-libre) et je t'invite fortement à continuer les démarches, c'est long, c'est chiant, mais la réponse qu'ils t'ont fournie est clairement du foutage de gueule vu les différences entre les machines..
    Et comme ça a été dit: et si tu voulais réutiliser une licence XP non OEM déjà acquise ?? (Comme c'est déjà arrivé à un ami (et sûrement plein d'autres personnes) sur un pc fixe.
    Courage ! (et rien à voir avec l'intégrisme, c'est la liberté de choix du consommateur)

  • De Poupoul2 De Poupoul2 - 31/10/2008, 07:53 #9

    La réponse de MSI est incorrecte. Tu pourrais déjà disposer d'un licence de MS Win et vouloir la réutiliser. Ca n'a rien à voir avec un modèle winvs un modèle linux
    Tu t'es engagé dans une démarche, tu précises dans ton courrier que tu n'hésiteras pas à aller en justice, continue. Ne laisse pas tomber.

  • De llaumgui De llaumgui - 31/10/2008, 08:18 #10

    @Tous > Je rappel que je ne demande que 35€ et que j'ai déjà un passif de 5€ pour 1 recommandé... Là si je m'amuse à aller plus loin, je bouffe ma marge et ça risque de me couter. A mon avis MSI le sait très bien et la seul solution c'est des recours groupé...

  • De pixelrock De pixelrock - 31/10/2008, 08:47 #11

    Il doivent remboursé tes lettres avec le reste.

    Si la plupart baisse les bras, alors ils vont gagner sur toute les lignes.

    Continue

  • De Aurélien Bompard De Aurélien Bompard - 31/10/2008, 08:59 #12

    Ils savent bien que c'est très chiant et que ça coûte cher de faire valoir ses droits, et ils comptent là-dessus. Selon moi il a deux options :

    • acheter la version Windows, et investir du temps et de l'argent pour faire valoir ses droits, sachant qu'à la fin tu peux très bien y avoir perdu de l'argent
    • acheter la version Linux, même si le matériel est un peu moins bien

    Malheureusement aujourd'hui je ne vois pas d'autre option.

  • De slobberbone De slobberbone - 31/10/2008, 09:29 #13

    salut,
    Continue et demande à chaque fois 5 € de plus en expliquant pourquoi ça augmente, et surtout va au bout !

  • De giz404 De giz404 - 31/10/2008, 10:35 #14

    Après avoir précisé que tu n'hésiterai pas à faire valoir tes droits en justice, il serait dommage d'abandonner en chemin, d'autant plus que leurs arguments sont fallacieux.
    A ta place, je réécrirais un courrier, précisant pourquoi tu as choisi cette configuration (pas d'équivalent en version Linux). Par ailleurs, tu n'as pas précisé que tu comptais utiliser Linux sur cette machine, donc leur réponsene tient pas la route...
    Comme dit, si tu as gain de cause, ils doivent te rembourser les frais (lettres), donc pas de problèmes à ce niveau-là.

    Continues, et tiens nous au courant !

  • De stefan De stefan - 31/10/2008, 11:22 #15

    Marrant.
    Je comptais effectuer les mêmes opérations que toi (achat + demande de remboursement), et suite à ton expérience, je ne vais pas le faire.
    Donne moi l'adresse de MSI, que je leur fasse savoir par écrit qu'ils viennent de perdre un client supplémentaire.
    Toi, tu as déjà payé, ils s'en foutent. Moi, je ne leur ai pas encore donnée d'argent, peut être que le service commercial cherchera à me racoler quand même.

  • De pixelrock De pixelrock - 31/10/2008, 12:10 #16

    En plus tu pourrais acheter cette config et installé une version de windows que tu as en ta possession.

    Prendre une autre machine n'est pas une raison valable de leur part, soit il vende avec un os ou sans .

  • De bochecha De bochecha - 31/10/2008, 13:52 #17

    llaumgui, pense que tu n'es pas seul dans cet histoire.

    Ce ne sont pas *tes* droits que tu fais valoir, mais ceux de tous les consommateurs (français au moins) qui se font flouer par la vente liée.

    Si tu le fais pas pour toi, fais el pour les autres.

    (et si tu le fais pas, j'empoisonne ta bouffe quand tu viens à Paris :)

  • De Silvyn! De Silvyn! - 31/10/2008, 14:50 #18

    J'attendais aussi ce billet avec intérêts.
    Et l'attitude de MSI est vraiment décevante.
    Ce matin je me suis promené dans le rayon des netbooks à l'hypermarché du coin, et j'avoue que le MSI semble être un bon modèle comparé aux autres.
    Leur lettre ne répond absolument pas à la tienne, et je partage l'avis des précédents commentaires.
    C'est dommage de ne pas continuer, au moins pour expliquer et préciser que leur lettre est pleine de contre-vérité.
    Moi aussi je veux bien que tu m'envoie l'adresse postale, car je comptais bien prochainement acquérir un netbook en remplacement de mon portable, même si ça doit me coûter 5€ d'AR.

  • De spyker De spyker - 31/10/2008, 15:54 #19

    Depuis ton premier message où tu avais indiqué avoir envoyé une lettre pour le remboursement, je m'attendais à ce que tu reçoives une réponse de ce type.
    C'était couru d'avance qu'ils allaient se servir de l'argument de la version Linux (même en étant de mauvaise fois, car ce n'est pas strictement le même matériel fourni).
    Le point positif de cette histoire c'est qu'on a les contre-arguments à leur opposer la prochaine fois. Je serai curieux de voir ce qu'ils répondraient...
    Mais clairement à ce jeu là, ils sont en position de force, vu le prix que ça nous coute à chaque fois.
    Le problème est d'ailleurs le même avec Dell qui propose une version moins bien équipé de son Mini 9 en France, par rapport à la version XP.

  • De dpara De dpara - 31/10/2008, 16:04 #20

    Il serait bon de ne pas baisser les bras. Il n'est absolument pas normal de se faire refiler à tout prix une licence Windows, alors qu'on ne le souhaite pas, et ce d'autant plus que la vente lié est strictement interdite (et punie par la loi, sauf pour Microsoft....).
    Peut-être que chez http://www.racketiciel.info/ il pourrait vous aider, ils n'en sont pas à leur première affaire (avec plusieurs gagnées à leur actif!).

  • De llaumgui De llaumgui - 01/11/2008, 10:48 #21

    Je suis déjà 23ème sur la recherche google de "MSI Wind". L'idéal ça serait que ce billet monte dans le top 10 histoire que ça les fasses réfléchir !

  • De theclown De theclown - 01/11/2008, 11:07 #22

    L'erreur à été faite dès le début , pour ce genre de manœuvre il vaut mieux aller directement en magasin
    et demander de retire windows en précisant qu'on refuse la licence : Moi j'ai effectuer cette opération
    chez darty, j'avais sur moi le texte de lois et j'ai eu
    un PC sans OS : Sans trop de difficulté en tout 1h00 de dialogue avec le responsable . bon courage a savoir qu'il y a des association pour ce genre de manœuvre :

  • MSI Wind : arnaque, mauvaise foi et vente forcée

    Désespéré de ne pouvoir trouver le Asus 1000H en Europe, j'ai regardé vers les modèles proposés par MSI, dont le MSI Wind. Finalement, au regard de la politique commerciale de la marque MSI, celle-ci est dorénavant exclue de mes choix d'achat...

  • De oliman De oliman - 01/11/2008, 14:48 #24

    Salut, merci pour ton article qui m'a permis d'exclure le MSI Wind (et la marque MSI) de mes futurs investissements...

    J'ai consacré un billet à ton histoire; à noter que aujourd'hui tu apparais chez moi en 18e position à la requête MSI Wind, mais c'est ton billet mon nouveau jouet qui sort.

    Sinon, toujours dans une optique Google, tu peux influencer ce que la page de résultat de Google affiche sous le titre de ta page : c'est la méta donnée description qui est affichée.

  • De Bobby Laplainte De Bobby Laplainte - 01/11/2008, 15:13 #25

    Grande bouche et petits bras ?

    tu écris
    Sans réponse positive à ma demande, légitime comme l'écrit la DGCCRF, je n'hésiterai pas à faire valoir mes droits en justice....

    et tu te couches après avoir investi 5 € ?

    no comment...

  • De Aour De Aour - 01/11/2008, 21:22 #26

    Bonjour,

    Arrêtez d'acheter des portables de marque, il y a de sympas petits intégrateurs qui vous ferons le portable de votre choix et sans OS.

  • De Glucose De Glucose - 01/11/2008, 21:27 #27

    @Aour : Tu connais des intégrateurs qui font dans les netbook ?

  • De Aour De Aour - 01/11/2008, 21:54 #28

    @glucose : oui, il y en a mais principalement en 10 pouces.

    regarde clevo.fr, tu peux te faire une configuration à partir du Clevo M710L avec ubuntu, mandriva ou fedora 10 (le meilleur pour la fin)
    moi je suis sur lyon.

  • De Glucose De Glucose - 01/11/2008, 22:43 #29

    Mouai batterie 4 cellules 2400mAh, pas de 3G, prix de départ à 534€ (fdpout), et le meilleur pour la fin 1,6kg

    autant prendre le 901 de chez SFR (qui est sous XP) ...

    L'initiative est bonne, mais l'offre moyenne, en tout cas merci de l'info.

    PS: 534€ car le prix de 438€ est sans ram ni stockage ...

  • De Aour De Aour - 02/11/2008, 00:33 #30

    Pour le poids,entre un écran 8" et un 10" cela change beaucoup. Hors offre opérateur, j'en connais pas de 3G.
    Pour le prix, le 901 est jumelé à un abonnement de 59€ par mois donc SFR prends à sa charge 50% du prix.

  • De Glucose De Glucose - 02/11/2008, 13:45 #31

    @Aour : Alors en 3G hors opérateur il y a quelque modèles :
    - le Advent 4213 qui coute en ce moment 399€ (fdpout) basé sur le ECS G10IL, pour 1,4kg/6cells,
    - le Acer Aspire One 150 ou la version SSD Acer Aspire One 110 tout deux a 449€ (fdpout), pour 1,2kg/3cells (le 150 à 160Go de DD et le 110 à 16Go de SSD),
    - et enfin le 901 "SFR" est disponible à 399€ sans engagement chez SFR même (cependant la carte 3G semble être "simlocker" sur le réseau SFR.

    d'ici à la fin de l'année il devrait y avoir un modèle de MSI (notre marque préféré) le U120 équipé également de 3G, d'une batterie de 3 ou 6 cells pour un prix pas vraiment défini 450/550€ et une sorte aussi précise Novembre/Décembre.

    Le problème je pense est que les constructeurs font des netbook 3G pour la mobilité mais foute des batterie plutôt naze dedans ce qui me fait croire qu'il n'ont pas compris ce qu'était la vrai mobilité.

    Pour ma part je recherche un netbook tenant au moins 5h, avec 3g embarquer, un clavier utilisable, pour max 1,3kg, avec la possibilité d'acheter des batterie supplémentaires, et bien entendue sans windows ... le MSI U120 serait la solution et n'à pas de "pendant" linux pour le remboursement (enfin vu leur mauvaise fois)

    @llaumgui: Tu devrait continuer et demander le remboursement de tes courriers tu rajoute 5euros a chaque demande, vu qu'ils sont hors la loi ils devront céder.
    Et comme le dit je sais plus qui il ont peur de créer un précédent.

  • De Emmanuel Seyman De Emmanuel Seyman - 03/11/2008, 12:08 #32

    @llaumgui: je rejoins les autres. Continue tes démarches.

  • De llaumgui De llaumgui - 03/11/2008, 12:20 #33

    Après près de 30 commentaires, je pense effectivmeent que je vais continuer la lutte !

  • De Glucose De Glucose - 03/11/2008, 21:32 #34

    Contacte l'April il pourront peut-être te conseiller dans ta démarche ;-)

  • De gandbox De gandbox - 04/11/2008, 08:44 #35

    Continue, je pense que tu les tiens la :)

  • De Dark_Tyranus De Dark_Tyranus - 04/11/2008, 16:15 #36

    C'est quoi le problème avec Windows?
    Tu as même Internet Explorer 7 disponible gratuitement!

  • De clems De clems - 06/11/2008, 20:08 #37

    Je sais maintenant que je n'achèterai pas de MSI ;)

    Merci pour l'info.

  • De oliman De oliman - 11/11/2008, 12:52 #38

    Après près de 30 commentaires, je pense effectivmeent que je vais continuer la lutte !

    alors, quelles sont les nouvelles du front ?

  • De bbTGV De bbTGV - 11/11/2008, 20:20 #39

    C'est vrai ça, où en es-tu ?

    As-tu penser à contacter des organisations de défense des consommateurs comme "que choisir" ou "60 Millions de consommateurs".

    Au pire tu as Julien Courbet.
    Ne lâche pas l'affaire, on est tous avec toi.
    Et s'il faut faire quelque chose pour t'aider, tu peux faire confiance à la French-Connection ...

  • De llaumgui De llaumgui - 14/11/2008, 23:01 #40

    Des nouvelles, j'avais prévu de faire la relance pendant mes vacances mais j'ai fait une rechhute de toxoplasmose ce qui modifie grandement mes priorité pour les 6 semaines à venir...

  • De bbTGV De bbTGV - 15/11/2008, 13:29 #41

    :D
    Faut arrêter de manger du Lapin et de tuer Bat-man au paint-ball ^^

    Bon courage LL

  • De Jipe De Jipe - 21/11/2008, 22:36 #42

    Salut,

    J'ai vu le lien sur le site de epy.

    Je confirme que dans une affaire comme celle-là, même si la somme demandée au départ est faible, elle augmente de tous les frais annexes (courriers, journées de congés forcés pour audiences, etc.)

    Bon courage avec la toxo et bon rétablissement.

  • De stephdl De stephdl - 30/11/2008, 11:52 #43

    surtout ne te décourage pas, continue, l'information de la mauvaise foi de MSI est relayée sur le site de notre LUG....et nous suivrons de près l'évolution.

  • De stephane de labrusse De stephane de labrusse - 30/11/2008, 19:05 #44

    au fait, je trouve que 35€ c'est peu pour un remboursement, au vu que dell facture 84€ le passage de vista à XP...
    il faut vérifier, mais il me semble qu'une décision de justice à refuser les 30€ que acer france proposait à une personne, et l'a condamner à verser bien plus que cela (de mémoire pas loin de 600 sur 1000 € d'achat).
    il est evident que la cour a retenu la mauvaise foie du vendeur :-)

  • De Epy De Epy - 01/12/2008, 01:12 #45

    Un petit lien pour te donner l'envie de continuer encore:
    http://linuxfr.org//~fpolux/27570.h...
    (Attention restez assis)
    Peut-être que tu pourrais contacter l'auteur et vous grouper pour attaquer en même temps
    avec l'aide de racketiciel et les autres ;)
    Bon rétablissement

  • De llaumgui De llaumgui - 01/12/2008, 08:02 #46

    Comme dit plus haut, pour le moment ma priorité c'est de sortir de ma toxoplasmose... Ensuite, je pense que ça sera trop tard...

  • De Adrien De Adrien - 01/12/2008, 10:32 #47

    Pour un juge, la date qui compte est celle de la première lettre (en recommandé pour prouver la date). Ensuite, on peut avoir d'autres priorités comme être malade, travailler...

    Quant au coût, il est inutile de multiplier les échanges et un recommandé qui répète la même demande n'apporte rien. Donc tu peux répondre par une simple lettre, ou passer directement à la conciliation avec la même lettre ou presque. Un exemple :

    « J'ai acheté un ordinateur MSI Wind U100-251 car ce matériel correspond parfaitement à mes besoins. Ce matériel me donne d'ailleurs entière satisfaction. Le MSI WIND U100X-003FR cité dans votre lettre ainsi que les modèles de vos concurrents proposés sans système d'exploitation ont des configurations matérielles différentes qui ne m'auraient pas convenu.

    Ma demande visait à connaître les modalités de restitution des logiciels. En cela, j'ai suivi très exactement la procédure indiquée dans le préambule du contrat du logiciel Microsoft Windows XP SP3 Home Edition en cas de refus de ce contrat. Il m'a été donné de lire ce contrat pour la première fois au premier démarrage de l'ordinateur et je l'ai refusé. Je vous demande donc de respecter les engagements pris dans le préambule et de me communiquer les modalités de retour des licences des logiciels pré-installés.

    Votre premier refus de respecter vos obligations m'a contraint à engager des frais supplémentaires sous la forme de lettres recommandées. Aussi, j'attends un remboursement de 50€ dont 40€ pour les licences et 10€ pour mes deux lettres recommandées.

    Cordialement, »

  • De Seb De Seb - 17/12/2008, 01:43 #48

    Bonsoir,
    Je vais aussi acheter un Wind U100-015.
    Par contre, j'ai une version boite de Windows XP Pro que je vais installer et peut être aussi OSX pour essayer.

    Le site www.racketiciel.info donne de bonnes infos pour les courriers et les faux arguments des constructeurs.

    Petites remarques : 50 euros c'est pas énorme, la licence XP Home tourne autours de 85 euros.
    Norton Internet Security 2009 est-il fourni ?
    C'est une soixantaine d'euros à se faire rembourser en plus.

    Bonne chance.

  • De Jeannot De Jeannot - 16/01/2009, 14:24 #49

    Faut vite faire une lettre avec AR en leur demandant le remboursement sous huitaine .
    avant de faire valoir t'es droit et de saisir un juge de proximité avec une association de consomateur style UFC ..

  • De viking De viking - 18/03/2009, 13:52 #50

    Bonjour,

    Si tu veux te lancer dans ce genre de combat, je te conseil de prendre une assurance type protection juridique ou alors de voir avec UFC que choisir pour la France (test achat pour les belges)
    sinon tu risques de perdre ta culotte.

    Bon courage

  • De nroff De nroff - 10/04/2009, 15:44 #51

    mon cher llaugui,
    rappelle moi qui nous gouverne actuelleement pour laisser trainer ce genre de chose encore au 21 eme siecle?
    d'ailleurs rappelle moi pour qui tu as voté et qui tente desesperement de nous imoser des HADOPI et autres DAVSI ?

    tout se paye...

    harg!

  • De NicolasO De NicolasO - 19/09/2009, 16:14 #52

    Bonjour,

    je n'arrive pas à trouver un netbook convenable sans Windows, si ce n'est chez DELL à un prix supérieur à l'équvalent avec Windows.

    Il ne faut pas céder face à l'interprétation que donne MSI de la loi sur la vente liée. Cette interprétation est fausse, il ne s'agit pas d'avoir accès à un produit comparable, mais au produit de son choix.

    Le problème, c'est un manque d'organisation de la part des clients mécontants. Il faudrait créer un site web, ou un forum pour pouvoir au moins se compter et organiser l'écriture de lettres de réclamations.

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