Sortie de Gauffr 0.4

gauffr_logo.pngC'est la première fois que j'aborde le sujet de Gauffr sur ce blog alors que le projet vient d'atteindre sa 3ème release : la 0.4.

Si c'est la première fois que j'en parle c'est que, selon moi, la version 0.4 de Gauffr est la première version vraiment utilisable (même si Fedora-Fr carbure à la Gauffr depuis la v0.1). Mais tout d'abord, qu'est-ce que Gauffr ?

Gauffr est une solution d'authentification unique, qui permet de définir un GauffrMaster (dans le cas de Fedora-Fr, notre forum FluxBB) et des GauffrSlave (Trac, Dotclear, eZ Publish, MediaWiki, etc...). Les GauffrSlave vont alors, grâce à des plugins se connecter en utilisant les informations (login/mot de passe) de Gauffr donc du GauffrMaster. Gauffr est donc une couche d'abstraction entre votre base de membres et vos autres applications permettant de se connecter avec 1 seul et même identifiant. A la différence d'un SSO, la session n'est pas propagée avec Gauffr.

Gauffr in Fedora-Fr

Technologiquement Gauffr repose sur :

Schéma de fonctionnement de Gauffr

Les autres points forts de Gauffr sont :

  • Gestion de logs : on sait, par exemple, qui tente de se connecter sur une application sans en avoir le droit.
  • Gestion des AltLogin : par exemple, mon identifiant sur les forums de Fedora-Fr est llaumgui alors que sur le wiki c'est GuillaumeKulakowski, Gauffr sait faire la conversion et retrouver le bon compte sur le GauffrMaster.
  • Gestion des accréditations : on peut gérer les accès aux différentes applications (GauffrSlaves) directement depuis Gauffr.
  • htacess : Gauffr est coupable avec des htacess via mod_auth_mysql.
  • API : Gauffr possède une API documentée.

Voila, le projet est encore tout jeune mais les prochaines versions devraient amener la GaufrAdmin qui permettra de configurer les droits et les GauffrSlave à partir d'une interface web.

En attendant Gauffr 0.4 est disponible sur le site du projet et également en RPM depuis mon dépôt.

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International