Trac, création d'un Egg et ajout de plugin

Comme pas mal d'applications, Trac possède une gestion des plugins. La façon la plus facile d'ajouter un plugin est de passer par RPM (il profitera alors à toutes les instances de Trac) mais malheureusement tous les plugins disponibles sur Trac Hacks ne sont pas packagés en RPM. Depuis sa version 0.10 Trac dispose d'une interface d'administration en plugin, plugin qui a été intégré dans le core de Trac 0.11.

Depuis cette interface d'administration, il est possible d'ajouter un plugin packagé sous la forme d'un Eggs. Malheureusement l'Egg étant dépendant des versions de Python et de Trac, il est conseillé de le construire à partir de la machine cible.

Prenons l'exemple du plugin tracwikitopdfplugin et du serveur spb-box, le serveur hébergeant llaumgui.com, qui est une RHEL 5.3 avec Trac 0.11 et Python 2.4. Il faudra au préalable installer python-devel et python-setuptools :

  1. llaumgui@spb-box ~/python> unzip tracwikitopdfplugin-r5654.zip
  2. llaumgui@spb-box ~/python> cd tracwikitopdfplugin/0.11/
  3. llaumgui@spb-box ~/python/tracwikitopdfplugin/0.11> python setup.py bdist_egg

Il n'y a plus qu'a récupérer le .egg dans le répertoire dist et l'envoyer sur le serveur au travers de l'interface d'administration. Ensuite un petit redémarrage du serveur apache et me voila avec un tracwikitopdfplugin à jour sous la dernière version.

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International