Archive: 2007

Linux

Linux

Linux au jour le jour…

yum et includepkgs : l’arme ultime ?

J'en parlais dans ce billet à propos de mon serveur CentOS 5.1 : A force de mettre des clauses exclude dans mes fichiers repo, j'en fini par croire qu'il faudrait inventer un clause include... C'est dans la documentation de CentOS que j'ai trouvé mon bonheur : la clause includepkgs.

Linux

Linux

Linux au jour le jour…

XChat et la rotation des logs (logrotate)

Entre #fedora, #fedora-fr, #fedora-devel-fr, #fedora-mktg, #fedora-meeting et #ezpublish, ça me fait un sacré nombre de salons IRC (tous sur FreeNode) où je suis connecté en permanence via mon client IRC préféré : XChat. Le problème est que lorsque Thomas me demande le log d'un meeting IRC, je me retrouve à rechercher dans un fichier de plusieurs Mo. La solution est donc de traiter XChat comme n'importe quel logiciel générant des logs et de lui associer une règle logrotate. Après quelques recherches sur Google, je suis tombé sur ce topic qui propose une règle XChat pour logrotate (/etc/logrotate.d/xchat), règle que j'ai quelque peu adapté :

CentOS

CentOS

CentOS, la distribution communautaire orientée entreprise.

La spb-box sous CentOS 5.1

Petit rappel, la spb-box est la Dedibox qui héberge entre autre Scénario-PaintBall et llaumgui.com (ce blog). Cette nuit, à l’heure des tâches cron de maintenance, j’ai reçu un mail de ma spb-box (sous CentOS 5.0), pour m’indiquer une mise à jour de 115 paquets ! Intrigué, je consulte la liste d’annonces CentOS qui m’informe de la sortie de CentOS 5.1. Il faut savoir que pour passer d’une version X.n vers une version X.(n+1) de CentOS (5.0 vers 5.1 dans mon cas), c’est aussi simple qu’un yum update…

Geek Attitude

Geek Attitude

Mes humeurs, les infos sur le blog et autres geekeries…

Chuck Norris, sa vie, son œuvre

Il n’est pas coutume que je fasses de la pub pour un autre site, mais celui-ci vaut la peine. J’ai récemment découvert le site Chuck Norris facts -fr version francophone du site Chuck Norris facts. Et là c’est tout simplement hilarant de faits attribués à l’acteur Chuck Norris, pour exemple : Chuck Norris a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois. Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris. Chuck Norris ne se mouille pas, c’est l’eau qui se Chuck Norris. Chuck Norris donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge. Mais…

Linux

Linux

Linux au jour le jour…

GNOME et la gestion avancée des permissions

Je viens de découvrir que GNOME proposait un mode alternatif pour gérer les permissions sur les fichiers et répertoires. Ce mode est en fait est un retour en arrière puisqu'il offre l'ancienne présentation qu'avait GNOME avant la version 2.16 (si je ne m'abuse). Pour passer à une gestion avancée des permissions, vous devez utiliser votre éditeur de configuration (gconf-editor) et cocher la clef /apps/nautilus/preferences/show_advanced_permissions.

Fedora

Fedora

Fedora, la distribution Linux orientée grand publique.

Mise à jour vers Werewolf via yum

Aujourd’hui, j’ai mis à jour la Fedora 7 de mon boulot vers Werewolf avec 2 jours d’avance histoire de monter (qui a dit troller ?) à mes collègues que les upgrades sous Fedora c’était encore plus facile que pour Gusty et qu’avec Fedora on n’avait pas un écran noir à la fin ;-). Bref, le truc c’est passé sans encombre, sans même que j’ai à modifier le moindre fichier ou faire le moindre manip’ ;-). J’ai cependant fait les petits package-cleanup finaux afin de nettoyer le système. La commande package-cleanup --problems m’a détecté un problème de dépendance avec avahi que la commande package-cleanup --dupes m’a confirmé comme étant une…

Fedora-Fr

Fedora-Fr

L’actualité de Fedora-Fr et des ambassadeurs francophones du projet Fedora.

Petit résumé des Journées du Logiciel Libre de Lyon (JDLL)

Samedi, j'étais présent aux 9ème Journées du Logiciel Libre de Lyon (JDLL) où l'équipe de fedora-fr y tenait un stand. Force est de constater que le groupe Lyonnais des ambassadeurs du projet Fedora est très actif avec des membres tels que Maxime Carron, Haikel Guemar ou Benoît Marcelin. Ces derniers temps, j'ai participé à pas mal de salons et je dois avouer que ça faisait un petit moment que je n'avais pas assisté à un salon aussi sympa, je pense d'ailleurs que la bonne humeur qui règne au sein de l'ALDIL n'y est pas pour rien..

Fedora-Fr

Fedora-Fr

L’actualité de Fedora-Fr et des ambassadeurs francophones du projet Fedora.

Solutions Linux 2008

C’est en mettant en ligne les photos de l’édition 2007 sur ma nouvelle galerie en ligne Picasa, reliée à mon compte Mugshot (qui à dit Geek ?!) que j’ai remarqué que le site de Solutions Linux avait été mis à jour et publiait déjà la liste des premiers exposants pour l’édition 2008. La liste est déjà assez conséquente mais surement incomplète pour les professionnels (manque Novell par exemple, que je vois mal louper l’évènement) mais les inscriptions au village associatif sont déjà complètes. Comme vous pouvez le remarquer, fedora-fr sera là et sera là en force avec un bon nombre d’ambassadeurs, de contributeurs ou tout simplement d’utilisateurs…

Fedora-Fr

Fedora-Fr

L’actualité de Fedora-Fr et des ambassadeurs francophones du projet Fedora.

JDLL, on y est !

Ayé, on y est : Notez comme je pète la classe avec mon polo fedora ! Encore d’autre photos sur ma galerie Picasa.

Fedora-Fr

Fedora-Fr

L’actualité de Fedora-Fr et des ambassadeurs francophones du projet Fedora.

fedora-fr : Incidents du Week-end

Bon, maintenant que Borsalino, le serveur de fedora-fr, est revenu : il est temps de faire une petite chronologie des évènements. Vendredi soir : Mise à jour de Fedora Core 5 vers la 6. Aucun problème, tout c’est bien passé. Samedi : Vérification que la migration vers FC6 n’a eu aucune incidence et préparation de la migration vers Fedora 7 et du fameux boss de fin : la nouvelle libpata ! ! ! Dimanche matin : Mise à jours vers Fedora 7 sans encombre jusqu’au reboot ou la machine refuse de répondre. Après 4 heures de combat sur le système de rescue, on relance la machine sur le kernel…