Archive: Fév 2007

yum

yum

Yellowdog Updater, Modified

yum et le plugin yum-skip-broken

De plus en plus yum subit les critiques : On lui reproche d’être trop lent : à cela il y a une explication. On lui trouve des remplaçants. Certains même regrettent le temps de FC3 où apt-get régnait en maître sur la gestion des RPMs. Je suis pas d’accord avec cette vision, je pense que yum et l’un des gestionnaires de paquet les plus puissants. Il gère le multi-architecture (x86 sur du x86-64), ce qu’apt-get ne fait pas encore. Mais surtout, les…

Geek Attitude

Geek Attitude

Mes humeurs, les infos sur le blog et autres geekeries…

Free : 3 webmails sinon rien

Cela fait bientôt 2 semaines que j’ai mis en comparaison les 3 webmails proposés par Free, à savoir : IMP 3 (http://imp.free.fr). IMP 4 (http://imp4.free.fr). RoundCube (http://imp.free.fr/rc). Voici le verdict. IMP v3 Il n’y a pas à dire, la version 3 d’IMP commence sérieusement à dater (Février 2004 pour la v3.2.5 utilisée chez Free). C’est d’ailleurs pour cette raison que Free teste d’autres solutions. Malgré cela elle reste la version par défaut lorsqu’on clic sur le lien « Webmail » à partir du portail de Free. Avantages : Importation des contacts depuis votre client mail (Thunderbird,…

Fedora

Fedora

Fedora, la distribution Linux orientée grand publique.

Pourquoi gnome-music-applet 2.10 n’est pas dans Fedora Core 6 ?

Je viens de me faire une petite construction du rpm de la dernière version de gnome-applet-music sous Fedora Core 6 à partir du SPEC de la version 7. En effet, sous l’opus 6 de Fedora la version proposée est la déjà ancienne 0.9.2, qui notamment ne propose pas les pochettes des morceaux écoutés (on est Geek ou on ne l’es pas…). Un fois mon rpm construit : root@enterprise /home/builder/rpmbuild/RPMS/i386> rpm -Uvh gnome-applet-music-2.1.0-1.fc6.i386.rpm erreur: Dépendances requises: dbus-python >= 0.80 est nécessaire pour gnome-applet-music-2.1.0-1.fc6.i386 Quel est la version de dbus-python sous Fedora Core 6 ? root@enterprise /home/builder/rpmbuild/RPMS/i386> rpm -qa dbus-python dbus-python-0.70-6 Quel en sont les dépendances de dbus-python ? root@enterprise /home/builder/rpmbuild/RPMS/i386> rpm -qR dbus-python libc.so.6 libc.so.6(GLIBC_2.1.3) libdbus-1.so.3…

Fedora

Fedora

Fedora, la distribution Linux orientée grand publique.

Latin 9 by default for the French-speaking person with a French keyboard

Hier, j’ai soumis un bug d’Anaconda sur le BugZilla de RedHat. Ce rapport (#229269) demande à ce que le clavier par défaut pour les francophones utilisant un clavier français soit le Latin 9 en lieu et place du Latin 1. Description of problem: The better charset for the French-speaking person with a French keyboard is Latin 9. Actual results: During the Fedora installation, default Charset for him is Latin 1. Expected results: Latin 9 by default for the French-speaking person with a French keyboard. Malheureusement, j’ai peur qu’une fois ce combat gagné, il faille se lancer dans celui du fr-oss par défaut, d’autant plus que Fedora 7 adoptera Xorg 7.2.

Fedora

Fedora

Fedora, la distribution Linux orientée grand publique.

Fedora Core 6 au travail

Bientôt 2 mois que je tourne au boulot sous Fedora Core 6 et je n’avais toujours pas blogué quelques captures d’écran… C’est chose faite : Pour les curieux : tableau de bord du haut, de gauche à droite : Raccourcis classiques. Applet pour killer les applications qui sont plantées. Gospy-applet, pour monitorer les serveurs distants. Music Applet, pour le contrôle de RhythmBox. TomBoy, je suis accrocs au Post-It ;-). Deskbar Applet, idéal pour lancer une ligne de commande vite fait, vider le cache d’EZ Publish par exemple… Monitoring divers de ma machine. L’applet zone de notification. Tableau de bord…

Linux

Linux

Linux au jour le jour…

FileZilla 3, Linux inside

Force est de constater qu’il n’existe malheureusement pas de client ftp puissant sous Linux. Le vieillissant gFTP commence à souffrir la comparaison avec des SmartFTP ou FileZilla issus du monde Windows. La version 3 de FileZilla est là pour combler ce vide. En effet, l’un des clients ftp open-source des plus populaire sous Windows arrive enfin sous Linux. Toujours en version instable, vous pouvez télécharger la dernière bêta ici ou les nighty builds  là. Étrangement, les archives tar.gz ne sont pas des sources mais des binaires pré-compilés que je vous conseil de déposer dans votre répertoire ~/bin (ou /opt/ si vous voulez l’utiliser…

Linux

Linux

Linux au jour le jour…

Que le frag soit avec toi !

Il n’y a pas à dire, de temps en temps un bon petit frag dans les règles de l’art, ça fait du bien… Cependant, certains pensent encore qu’il n’y a pas de bon FPS sous Linux et que le frag se résume à Windows et à son DirectX… Et bien c’est faux ! En effet, il existe de très bon jeux sous Linux, utilisant la librairie OpenGL, qui contrairement à celle de Windows est ouverte… Sur fedora-fr on a lancé un recensement des bons petits jeux sous notre distro préférée. Dans mon cas, j’étais à la recherche d’un palliatif au célèbre Counter Strike…

Sysadmin

Sysadmin

L’administration sur systèmes Linux.

Obtenir tous les domaines configurés sur un serveur

Voici une petite astuce pour récupérer tous les domaines configurés sur un serveur apache : root@borsalino ~> for vhost in /etc/httpd/users/*; do cat "$vhost" | grep '\(ServerName\|ServerAlias\)'; done; Cela dépend bien sur de la façon dont vos vhost sont configurés. S’ils sont tous dans le fichier httpd.conf : root@borsalino ~> cat /etc/httpd/conf/httpd.conf | grep '\(ServerName\|ServerAlias\)'…

Fedora-Fr

Fedora-Fr

L’actualité de Fedora-Fr et des ambassadeurs francophones du projet Fedora.

Mes Business Cards fedora project

Lors du dernier « Solutions Linux » j’ai pu admirer la « Business Cards » d’Aurélien, basée sur le modèle officiel. Franchement c’est très pratique pour se les échanger lors des salons et le fait d’y rajouter sa signature GPG, ça facilite les Keysigning party. Bref, je suis allé à la FNAC me prendre un lot de Carte de visite Prestige et hop, je me suis fait les miennes… Vivement la prochaine Keysigning Party.

Fedora-Fr

Fedora-Fr

L’actualité de Fedora-Fr et des ambassadeurs francophones du projet Fedora.

Association fedora-fr, dernière ligne droite

Après le vote du bureau, c’est au tour des documents officiels d’être achevés. Je viens de les imprimer, parapher chaque pages et apposer ma signature précédée de la mention « lu & approuvé« . Je poste tout ça demain à Thomas qui n’aura plus qu’à les déposer en préfecture……