Archive: Sep 2007

Fedora-Fr

Fedora-Fr

L’actualité de Fedora-Fr et des ambassadeurs francophones du projet Fedora.

Les Journées Du Logiciel Libre (JDLL) à Lyon

A l’invitation de mes amis Lyonnais, je serais présent samedi 20 Octobre aux JDLL. Les JDLL, Journées Du Logiciel Libre donnent l’occasion aux libristes de Lyon et sa région de se retrouver. Pour la 9ème année consécutive l’ALDIL (LUG Lyonnais) organise ces rencontres. Page de l’évênement sur le wiki du projet Fedora. Programme.

Fedora-Fr

Fedora-Fr

L’actualité de Fedora-Fr et des ambassadeurs francophones du projet Fedora.

Création de l’association Fedora-fr

Dans la famille « Youpi news », je demande la Création de l’association Fedora-fr… Bonne pioche ! Bon, il y a pas à dire, ça fait plaisir et ce n’est qu’un début puisque d’autres surprises arrivent.

Geek Attitude

Geek Attitude

Mes humeurs, les infos sur le blog et autres geekeries…

La chasse au condensateurs

Profitant du temps pluvieux, je me suis tapé quelques articles pour comprendre mon très faible débit de ces derniers temps : Nettoyage et Optimisation ligne ADSL Tuto : Ameliorer sa ligne ! La chasse au condensateur est ouverte ! J’ai donc entrepris de démonter ma prise téléphonique, ce qui m’a permis de constater la présence d’un condensateur que j’ai tout de suite retiré. Je suis revenu à une connections acceptable mais je me pose encore une question : pourquoi il y a encore 1 mois et demi, j’avais accès à la Télé HD + un débit de fou avec ce condensateur et que du jour au lendemain je…

Fedora-Fr

Fedora-Fr

L’actualité de Fedora-Fr et des ambassadeurs francophones du projet Fedora.

L’avenir de Borsalino

Nos amis de chez Ikoula nous ayant renouvelé leur confiance, la question de l'avenir de Borsalino, le serveur qui propulse fedora-fr, se pose. Actuellement ce dernier tourne sous Fedora Core 5 qui n'est plus supportée et dont les yum check-update ne me renvoient plus grand chose (plus rien même) depuis quelque temps déjà. La solution passe donc par l'upgrade vers une version supérieur de Fedora ou par la migration vers une distribution proche mais à la durée de vie supérieur (RHEL 5 ou CentOS 5).

Fedora

Fedora

Fedora, la distribution Linux orientée grand publique.

CentOS meilleure distro orientée serveur pour les Bossie Awards 2007

Pour ceux qui auraient loupé l’actu sur LinuxFr, InfoWorld a publié lundi, les premiers 2007 Bossie Awards récompensant les meilleurs logiciels open source orientés entreprises. Je dois avouer que je suis très content de la récompense accordée à CentOS en temps que meilleur distro orientée serveur. Tout d’abord, CentOS, c’est la famille car dérivée de Red Hat tout comme Fedora et ensuite; les liens qui unissent Fedora et CentOS sont de plus en plus forts surtout depuis l’arrêt de fedora-legacy et le fait qu’il ne…

Linux

Linux

Linux au jour le jour…

Les Dedibox seraient elles plus victimes d’attaques ?

Que ce soit professionnel ou personnel : je gère, à la louche, un parc de 15 serveurs dédiés. Si je mets de côté les serveurs sous Windows qui sont à eux seuls, à la fois une aberration et une faille de sécurité; je dois m’occuper d’une bonne dizaine de serveurs Linux. Ces serveurs sont variés et tournent sous des Debian Sarge et Etch, des CentOS 5 ou Fedora 5. On peut localiser ce parc par 8 serveurs chez Ikoula et 2 Dedibox. Après avoir décrit le parc, je vais décrire mes habitudes. Comme je suis…

Fedora-Fr

Fedora-Fr

L’actualité de Fedora-Fr et des ambassadeurs francophones du projet Fedora.

Viva Ikoula saison 2

Pour ceux qui avaient loupé la saison 1, Ikoula est la société qui fourni gracieusement le serveur dédié de fedora-fr : Borsalino. Comme pour des clients normaux, notre contrat est annuel et ce dernier arrivait à terme à la fin du mois. J’ai donc contacté mon contact chez Ikoula il y a 1 mois pour leur demander de prolonger notre partenariat chose qu’ils ont accepté sans problème, et je tenais donc à les en remercier. D’ailleurs si j’avais pas tant galéré pour trouver un fax, j’aurais pu renouveler le contrat avant et faire cette annonce bien plus…

JavaScript

JavaScript

JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs avec l’utilisation (par exemple) de Node.js

jQuery 1.2 est dans les bacs

C’est juste au moment où je suis en train de réfléchir aux côtés dynamiques, 2.0 & funky de Scénario-PaintBall v3; que mon framework JavaScript / AJAX préféré voit publier sa version 1.2. Pour ceux qui ne le connaissent pas (encore), jQuery est une bibliothèque permettant de « Write less, do more » (Traduction partisane : « Faire un max de choses en n’en foutant le moins possible » ; j’adore ce slogan !) et qui surtout est compatible tous navigateurs. Dépassé (enfin presque) le temps où l’on perdait du temps…