Archive: Déc 2007

Linux

Linux

Linux au jour le jour…

yum et includepkgs : l’arme ultime ?

J'en parlais dans ce billet à propos de mon serveur CentOS 5.1 : A force de mettre des clauses exclude dans mes fichiers repo, j'en fini par croire qu'il faudrait inventer un clause include... C'est dans la documentation de CentOS que j'ai trouvé mon bonheur : la clause includepkgs.

Linux

Linux

Linux au jour le jour…

XChat et la rotation des logs (logrotate)

Entre #fedora, #fedora-fr, #fedora-devel-fr, #fedora-mktg, #fedora-meeting et #ezpublish, ça me fait un sacré nombre de salons IRC (tous sur FreeNode) où je suis connecté en permanence via mon client IRC préféré : XChat. Le problème est que lorsque Thomas me demande le log d'un meeting IRC, je me retrouve à rechercher dans un fichier de plusieurs Mo. La solution est donc de traiter XChat comme n'importe quel logiciel générant des logs et de lui associer une règle logrotate. Après quelques recherches sur Google, je suis tombé sur ce topic qui propose une règle XChat pour logrotate (/etc/logrotate.d/xchat), règle que j'ai quelque peu adapté :

CentOS

CentOS

CentOS, la distribution communautaire orientée entreprise.

La spb-box sous CentOS 5.1

Petit rappel, la spb-box est la Dedibox qui héberge entre autre Scénario-PaintBall et llaumgui.com (ce blog). Cette nuit, à l’heure des tâches cron de maintenance, j’ai reçu un mail de ma spb-box (sous CentOS 5.0), pour m’indiquer une mise à jour de 115 paquets ! Intrigué, je consulte la liste d’annonces CentOS qui m’informe de la sortie de CentOS 5.1. Il faut savoir que pour passer d’une version X.n vers une version X.(n+1) de CentOS (5.0 vers 5.1 dans mon cas), c’est aussi simple qu’un yum update…