Archive: Août 2008

eZ Publish

eZ Publish

Le CMS open source en php.

eZ Publish : activation vs forgotpassword

Il y a quelque chose d’étrange dans la façon dont eZ Publish gère l’activation de compte. En effet, si je crée un compte mais ne le valide pas, je ne peux pas faire une demande de renvoi du mail d’activation. Je peux cependant demander une re-génération de mon mot de passe via la fonction forgotpassword. Cette procédure demande, au préalable, une validation par mail, ce qui permet alors de vérifier le mail de l’utilisateur. Me voila donc l’heureux propriétaire d’un compte dont l’email est validé, le mot de passe re-généré, mais qui est toujours inactif… En annexe, je joins un petit patch pour remédier à cela. Je l’ai proposé…

Review request for backup-manager

J’ai récemment entrepris de migrer les backups de Borsalino & spb-box, les 2 serveurs que j’administre, sur une nouvelle solution de sauvegarde. En effet, jusqu’à présent j’utilisais l’option mirror de lftp qui est limitée tant en performances qu’en sécurité. N’ayant pas de machine sous la main pour monter un serveur BackupPC, j’ai reporté mon choix sur l’utilitaire backup-manager qui permet de faire des sauvegardes incrémentielles en local et de les envoyer par FTP ou SSH. backup-manager ne disposant pas de RPMs, la première étape a donc été de construire les RPMs pour…

eZ Publish

eZ Publish

Le CMS open source en php.

Fedora-Fr v4.1, étude de cas d’un site sous eZ Publish

Cela fera bientôt 3 ans que je travaille avec le CMS open-source eZ Publish édité par la société eZ Systems. J’ai débuté cette expérience dans la société Kaliop, et je la poursuis aujourd’hui, chez Logica. Que ce soit en temps qu’expert, consultant ou développeur (« simple » ou référent), j’ai eu la chance de collaborer sur un grand nombre de projets différents utilisant cet outil. Des projets tels que des sites institutionnels (WWF, UM1), des (extra|intra)nets, des usines à sites, ou encore, dernièrement, un…

Fedora-Fr

Fedora-Fr

L’actualité de Fedora-Fr et des ambassadeurs francophones du projet Fedora.

Résumé express de la rencontre Parisienne

C’est avec un peu de retard (15 jours quand même !), que je fais mon petit résumé de la rencontre avec Max Spevack. Je ne vais pas m’étendre longement sur le sujet, puisque d’autre l’on déja fait… Je voudrais juste remercier Fedora|Paris pour l’organisation de la soirée ainsi que pour la bonne ambiance qu’il y règne et aussi Sephiroth pour son hospitalité.