Archive: Oct 2008

Linux

Linux

Linux au jour le jour…

Remboursement de licence Windows XP, la réponse de MSI

Il y a bientôt 1 mois que je me suis acheté un MSI Wind U100-251. Le choix de cette référence, sous Windows, à la place d'un MSI U100X-004FR, sous Linux, se justifiait par les 6 cellules (autonomie plus que doublée), le Wi-Fi N ainsi que le disque dur de 160Go. Comme la loi me le permet et vu que le Windows XP fourni avec mon MSI étant clairement une vente liée, je me suis donc lancé dans une demande de remboursement en envoyant un lettre avec accusé de réception à MSI :

Fedora

Fedora

Fedora, la distribution Linux orientée grand publique.

Fedora 10 revêt sa belle robe

Cette semaine, le paquet solar-background a été poussé dans rawhide. L’occasion pour Cambridge pour revêtir sa robe presque définitive avant la sortie de la version RC. Le thème est tout simplement magnifique, même si on a souvent l’impresssion de pixel mort sur l’écran ;-). Un seul regret, à mon gout, les transitions claires/sombres selon l’heure de la journée sont moins marquées qu’avec Waves…

Linux

Linux

Linux au jour le jour…

MSI Wind, flasher son BIOS sous Linux

Aujourd’hui, l’excellent site Blogee.net, référence dans le domaine des netbook, a remonté l’information sur la sortie d’un nouveau BIOS pour le MSI Wind U-100. Parmi les nouveautés de ce BIOS, le fait de pouvoir over-clocker la bête… En temps que geek ultime, je me devais de flasher mon BIOS ! Seulement, si sous Windows il suffit de double cliquer sur un .exe, sous Linux il faut passer par plusieurs étapes… La première étape est de créer un Live USB bootable tournant sous FreeDOS. Pour cela, je me suis appuyé sur ce tutoriel et l’utilitaire…

Linux

Mon nouveau jouet : le MSI Wind U100

Après plusieurs mois de réflexion, j’ai enfin craqué pour un ultra portable : le MSI Wind U100-251. J'ai fini par opter pour ce modèle car il est bien noté et possède une batterie 6 cellules lui conférant une meilleure autonomie que la version 4 cellules. Une fois mon joujou reçu, j'ai dû installer Windows à partir de l'image disque pour pouvoir refuser le CLUF (ma demande de remboursement est partie aujourd'hui). C'est ensuite que je me suis lancé dans l'installation de Fedora 10 Slap1. Pour cela, j'ai pris une image LiveCD que j'ai transformée en LiveUSB grâce à la commande livecd-iso-to-disk.

Linux

Linux

Linux au jour le jour…

Mise à jour de mes RPMS pour backup-manager

Ma review de backup-manager étant toujours figée, je me suis donc contrains à faire un fichier de cron daily malgré mes réticences… Cependant grâce à une suggestion de Remi, j’ai pus rajouter une option au fichier de configuration de backup-manager et la tâche planifiée ne s’exécute que si l’option BM_DAILY_CRON est passée à true. Notons au passage comment le simple empaquetage d’un logiciel peu permettre de l’enrichir de fonctionnalités  en vu de faciliter son intégration à la distribution cible et de le rendre plus facilement utilisable. Télécharger les RPM :…

Geek Attitude

Geek Attitude

Mes humeurs, les infos sur le blog et autres geekeries…

Google Reader, c’est bon, mangez-en !

Cela fait plusieurs années que je me sers quotidiennement des flux RSS pour me tenir informé de l'actualité. Jusqu'à présent, j'utilisais le logiciel Liferea, un client RSS en GTK. Mais à l'heure où l'on se dirige de plus en plus vers un web mobile et où consulter ses flux RSS devient équivalent à lire ses mails, Liferea montre ses limites. J'ai donc entrepris, il y a 2 semaines, une migration de Liferea vers Google Reader (gReader pour les initiés). Pour cela, rien de plus facile avec les fonctions d'import/export au format OPML. gReader est un agrégateur de flux RSS en ligne. Déjà très ergonomique et simple d'utilisation, il est néanmoins possible de l'améliorer avec quelques extensions Firefox ou feuilles de styles userContent.css : Better gReader : Personnaliser l'apparence et étendre gReader Google Reader Notifier Firefox Extension : Recevoir des notifications de gReader depuis Firefox