Archive: 2024

Python

Python

Un langage de programmation interprété multi-paradigme.

Nextcloud prometheus textfile exporter

Cela fait un petit moment que j’utilise Prometheus et Grafana pour mon NAS. Mais Fedora-Fr ainsi que ce blog tournaient encore sous une stack TIC (Telegraf, InfluxDB, Chronograf). C’est chose à présent corrigée. Bien qu’il existe déjà des exporter pour Nextcloud, je n’avais pas la volonté d’installer un nouveau service pour aller récupérer des logs déjà existants. J’ai donc entrepris de coder en python un parseur, qui va, récupérer les infos de Nextcloud en JSON pour les transformer en fichier texte compatible textfile. Les métriques de Nextcloud sont donc récupérées depuis Nextcloud puis rajoutées naturellement aux données exportées par node_expoter. Pour le moment ça donne ça : Métriques de…

OpenMediaVault

OpenMediaVault

OpenMediaVault - The open network attached storage solution

OpenMediaVault, ntfy au lieu des mails

J’utilise, depuis pas mal de temps déjà, OpenMediaVault pour gérer mon NAS perso. C’est un peu plus qu’un simple NAS, vu que du haut de ses 16Go, il porte une 30ène de containers docker. Bref, récemment, avec les déboires de Pavel Dourov, je me suis dit que me débarrasser de Telegram, pour gérer mes notifications, pouvait-être une bonne idée. J’ai donc franchi le pas et basculé au complet sur ntfy. Un exemple de l’utilisation de ntfy. Restait juste OpenMediaVaut qui continuait à m’envoyer des mails (lors de la connexion, pour mettre à jour le système, etc…). J’ai donc utilisé le système de notifications tiers en créant un fichier /usr/share/openmediavault/notification/sink.d/20ntfy. #!/bin/sh curl -H "X-Title: ${OMV_NOTIFICATION_SUBJECT}" \ -H…

Artillery Sidewinder X4 Pro: mise à jour de Debian 10

L’Artillery SW X4 repose sur une base makerbase qui est construite à partir de Debian 10, armbian pour être plus précis. À cause de cela, et du fait que Debian 10 ne soit plus supportée, je me suis lancé dans la mise à jour vers Debian 11 a.k.a bullseye. Pour ça, il faut un peu plus que les 8Go d’eMMC disponibles en standard, d’ailleurs avec 8Go, on ne peut même pas faire un apt upgrade. J’ai donc fait l’achat d’une carte de 32 Go et appliqué le tutoriel de MrMagounet pour copier mon système. ⚠ Disclamer : faites un backup de votre carte eMMc avec un dd !!! Je ne pourrais être tenu…

Mise à jour de Moonraker et Fluidd sur l’Artillery Sidewinder X4

Je me suis récemment lancé dans l’impression 3D en achetant une Artillery Sidewinder X4 Pro. L’une des raisons du choix de ce modèle étant que la Sidewinder X4 avait un côté jouet, avec notamment un accès SSH root ouvert, permettant d’envisager pas mal de personnalisations 😅. J’ai rapidement mis à jour Fluidd et rajouté le service Mobileraker, mais jusqu’à présent, je n’arrivais pas à mettre à jour Moonraker. Pourquoi m’obstiner à vouloir le mettre à jour ? Juste que les dernières versions de Moonraker intègrent le support de Spoolman pour la gestion des stocks de filament. Et puis j’aime bien geeker 😂. 1ère étape : sauvegarde Une première mise en garde, en cas de…

Jeedom

Jeedom

La domotique innovante

Optimiser mon cache DNS avec dnsmasq sous Debian

Étape 1 : le constat Depuis que j’ai mis en place AdGuard Home, je constate beaucoup de requêtes DNS venant de Jeedom. J’avais déjà constaté cela la dernière fois, mais la solution précédente ne peut plus marcher. En effet, maintenant AdGuard Home gère tous mes DNS à la place d’OpenWRT. AdGuard Home : liste des meilleurs clients avec 33,6k de requêtes pour Jeedom. De plus, je constate une différence dans les TTL de mes DNS locaux et distants : $ dig +nocmd +noall +answer +ttlid a google.fr google.fr. 300 IN A 142.251.220.19 $ dig +nocmd +noall +answer +ttlid a tv.starfleet tv.starfleet. 0 IN A 192.168.1.69 Étape 2 : optimisation d’AdGuard Home La raison de cette différence entre…

OpenWRT

OpenWRT

Articles autour de la solution de routeur OpenWRT

OpenWRT: Ad Guard Home, anti-pub, DoH & Contrôle parental

Depuis plusieurs années, j’ai utilisé OpenWRT, mais je n’étais pas pleinement satisfait de ma solution de contrôle parental. C’était principalement à cause de l’utilisation des services d’OpenDNS, qui était nécessaire en raison de mes deux routeurs Redmi AC2100 ayant une capacité mémoire limitée (seulement 128 Mo). J’ai, depuis peu, fait l’achat d’un routeur Redmi AX6000 avec 512 Mo de RAM et compatible OpenWRT. Ceci me permet de pouvoir m’ouvrir à d’autres solutions et notamment AdGuard Home. Ma configuration d’avant Ma configuration d’avant reposait sur 3 composants : Adblock, pour la gestion de l’anti-pub. https-dns-proxy, pour les DoH ou DNS over HTTPS. OpenDNS et une gestion par tag pour le contrôle…

OpenWRT

OpenWRT

OpenWRT - Wireless Freedom

OpenWRT derrière une Freebox: IPv6, DMZ et Bridge

Article mise à jour le 17/04/2024 pour tenir compte des spécificités d’OpenWRT 23.05. Bien que je sois le très récent et heureux possesseur d’une Freebox Pop, j’ai fait le choix de continuer à déléguer la gestion de mon réseau ainsi que de mon partage Wi-Fi, non pas à la Pop, mais à OpenWRT. Les avantages pour moi sont les suivants : Plus de contrôle au niveau des règles de firewall (IPv4, IPv6) ainsi que de la configuration du routeur en général. Avoir la main sur le choix de ma solution de VPN (WireGuard dans mon cas). Avoir le contrôle de l’anti-pub (une complète maîtrise et non pas une simple activation/désactivation). Pouvoir faire du DoH (DNS…

brown mother board

pexels-photo-2588756

Photo by Valentine Tanasovich on Pexels.com

Mise en place de zram-generator sur Rocky Linux

Je n’y avais pas fait attention, mais mon VPS Scaleway sous Rocky Linux 8, de base, n’avait de swap. Celui de Fedora-Fr (sous Rocky Linux 9) non plus. La commande swapon -s ne me renvoyez rien. Après plusieurs échanges avec Nicolas sur ZRAM (permet de compresser la mémoire vive pour éviter les écritures sur disque), j’ai décidé de l’implémenter en passant via zram-generator. Tout d’abord installer zram-generator et non zram-generator-defaults qui vient avec des configurations par défaut : $ dnf install zram-generator Ensuite, créer le fichier de configuration par défaut (vu que je n’ai pas installé zram-generator-defaults). Dans mon cas, je pars du principe que la taille de ma zram = total de…