ReactOS... À suivre

Comme certains l'aurons remarqué, je suis en plein trip virtualisation et je me sers de VirtualBox pour tester un max de systèmes d'exploitation. Après avoir testé Windows Vista et quelques distributions Linux, je me suis lancé dans le test de ReactOS.

Pour ceux qui ne connaissent pas ReactOS, sachez qu'il s'agit d'un projet visant à créer un logiciel libre compatible avec Windows XP. Il a pour objectif de parvenir à une compatibilité complète des applications et des pilotes pour les systèmes d'exploitation NT et XP, en utilisant une architecture similaire et une interface compatible complète et libre.

Alléché par tant de promesses, je télécharge l'ISO d'installation et du Live CD et je mets le tout dans VirtualBox.

Première déception : ReactOS ne semble par fonctionner sur VirtualBox comme l'atteste ce tableau.

Bon, je passe donc à mon plan B : graver le Live CD et le mettre dans mon PC portable.

Là, deuxième déception : ReactOs ne semble pas gérer une souris et un touchpad en même temps. Il se met à faire n'importe quoi jusqu'à ce que je débranche ma souris.

Troisième déception : je me mets à prendre une capture du poste de travail et cherche un outil pour enregistrer l'image... Le Live CD de ReactOS semble dépourvu de tout logiciel...

ReactOS

Quatrième et dernière déception : un freeze total du système après seulement 3 minutes d'utilisation...

Bref, sur le papier le truc à l'air promoteur mais pas du tout utilisable en production. J'avoue avoir été découragé pour aujourd'hui mais je vais quand même suivre ce Don Quichotte de prêt et je pousserais plus mes investigations lors d'une compatibilité avec VirtualBox qui me permettra d'installer le système en dur.

12 réactions

  • De Damien De Damien - 12/03/2007, 23:41 #1

    tu t'attendais à un truc stable reconnaissant tout le matos facilement ? Ce n'est que la version 0.3. D'ailleurs sur le WIki, on parle de "Testing..." ou "Developping..." mais nul part de "Using...", ça veut bien dire ce que ça veut dire.
    À la base, ReactOS visait à implémenter un système NT 4.0 libre, donc ça date un peu...
    Cela dit si tu veux tester ReactOS, le mieux est encore d'utiliser Qemu

  • De PiTiLeZarD De PiTiLeZarD - 13/03/2007, 07:25 #2

    Désolé d'être médisant mais j'aurais plutot dit :

    Tu t'attendais a un truc stable reconnaissant tout ton matos facilement pour quelque chose qui tend a immiter le fonctionnement de WindowsXP/NT ?

    C'est une distribution ammenée a disparaitre ... vista oblige !

  • De matthieu De matthieu - 13/03/2007, 09:50 #3

    c'est marrant car hier j'ai eu envie de le tester. Et j'y suis arrivé sans aucune difficulté (c'est l'OS qui a des diffciultés :)
    Si tu veux tjrs essayer, télécharges la version qemu de ReactOS depuis leur site. Unzip et lances qemu avec comme disque ReactOS.hd . Par exemple si tu assez de mémoire :
    qemu -hda ReactOS.hd -m 512
    ça a tourné et jamais planté. Firefox est super lent. Je vais ré-essayer pour installer Acrobat Standard 8.

  • De fonfec De fonfec - 14/03/2007, 22:25 #4

    Merci llaumgui, grace à toi la famille des OS s'agrandit aussi chez nous, on en est à 1 install d'OS par soir, mais quand va t il s'arreter ???

    help..............H E L P !!!!

  • De LLaumgui De LLaumgui - 15/03/2007, 10:07 #5

    @Fonfec > C'est pas comme ça que ton blog va avancer...

  • De Heis Spiter De Heis Spiter - 19/03/2007, 20:19 #6

    Salut LL,
    C'est normal que tu ai des problèmes à l'utilisation de ReactOS. La branche 0.3.x est encore en stage alpha, et c'est l'une des plus instable (et des moins comptatible) qui plus est ! Et ce car ils ont repris l'écriture du Kernel de zéro. L'ancien était visiblement trop ancien, et peu performant.
    Mais ils s'améliorent de jour en jour ! Le plus simple reste donc de tester les versions SVN (quand elles fonctionnent...).
    @matthieu : le plus simple reste d'utiliser l'explorer et l'applet Mozilla. Celui fonctionne (un peu plus vite), et permet aussi le téléchargement (tandis que FireFox crash lors des téléchargements).

  • De Claude Pelletier De Claude Pelletier - 05/06/2007, 02:35 #7

    Microsoft va abandonner le support des systèmes d'exploitation de la génération NT dans quelques années (dont Windows XP et Windows 2003 Server). Je ne vois donc pas en quoi ReactOS aurait un avenir dans ce contexte, sachant que plus personne ne produira de logiciels pour les systèmes NT !

    Cela dit, moi aussi j'ai essayé ReactOS, mais avec une installation virtuelle sur VMWare dans OpenSuse 10.3. Ce que j'en ai vu renforce mon opinion quant à l'avenir de ce système TRÈS expérimental qui soulève une polémique populiste «anti-Microsoft» assez grotesque...

  • De Reacteur De Reacteur - 24/07/2007, 18:25 #8

    Une nouvelle version vient d'arriver, elle est un peu plus stable, je n'ai pour ma part eu qu'une seule fois le blue screen...

  • De mnm De mnm - 22/01/2009, 18:19 #9

    Moi j'ai testé ReactOS LiveCD version 0.37 et j'arrive pas a avoir une souris. J'ai essayé avec une USB, une PS/2 et même une souris série. Rien à faire, ça ne fonctionne toujours pas. J'abandonne. :( Dommâge, car un OS compatible avec WinXP ça serait très populaire. Faudrait qu'une grosse compagnie, (comme Google), reprennent le projet pour avoir des vrais résultats.

  • De Totor De Totor - 09/02/2009, 20:23 #10

    Salut, : Le truc risible (faut bien rire, vous pouvez j'vous y encourage mais je suis sérieux) :

    c'est qu'il manque le bouton "Mosaïque horizontal" !

    (j'aime moins le bouton "Mosaïque vertical" sauf pour gérer deux (ou plus) fenêtres côte-à-côte sur l'écran) ;

    je parle du bouton "Mosaïque horizontal" qui est disponible sur Windows XP dans le clic droit souris sur la "Barre des tâches".

    Pourquoi ?

    1) Heu, j'aime avoir les fenêtres au carré (comme le bouton "Agrandir" d'ailleurs)

    2) et puis si la résolution de l'écran change, l'agrandissement automatique suivant la place sur l'écran pose des problèmes de vitesse de réaction et des fois cela fait mouliner ou planter le pc.

    J'apprécie que ReactOS® soit "Préchargé sur une machine virtuelle VMware" mais j'aprécireai grandement qu'il soit également "Préchargé sur une machine virtuelle VirtualBOx".

    VMware est très bien car c'est (malheureusement) le seul système de virtualisation qui propose une option pour augmenter la mémoire vive à un niveau supérieur à celle réellement disponible = création et gestion d'une mémoire cache virtuelle reconnu comme vraie mémoire par les systèmes d'exploitations invités dans la machine virtuel, et cela est un frein pour l'adoption des autres outils de virtualisation comme VirtualBox (Sun) ou VirtualPC (Microsoft).

    Vidéo de l'interface graphique utilisateur de ReactOS® 0.3.0

    Astuce : ctm et mc en ligne de commande !

    Vidéo de la ligne de commande par défaut et autres outils utiles sous ReactOS® 0.3.0

    /!\ UTILE : Partie du forum officiel pour ReactOS® en langue française

    ( svn.reactos.org le serveur de fichiers et de sources diverses à télécharger concernant ReactOS® peut ne pas être disponible en cas de problème du serveur )

    ReactOS® = 'React Operating System®', c'est bon et bientôt meilleur ;) ! Merci.

  • De mnm De mnm - 09/02/2009, 21:05 #11

    Suite à mon autre commentaire...

    La souris et clavier ne fonctionnent pas avec ReactOS LiveCD version 0.37 sur mon petit IBM, ni sur mon portable. Mais il fonctionnent sur mon PC clone.

  • De FanDeReactOS-b5f4ae49ff4b De FanDeReactOS-b5f4ae49ff4b - 13/02/2009, 17:00 #12

    Page améliorée de la page de téléchargements de ReactOS® en Français !

    CODE SOURCE À RÉCUPÉRER POUR REPRODUCTION EXACTE OU MIEUX

    SUGGESTION SÉRIEUSE ; nom réel du fichier à récupérer pour voir la page :
    Fichier pesant 134.9 Ko déposé le 13/02/2009 à 05:30:02 sur le site Cijoint.fr :

    Download - ReactOS Website(fr)ModifsÀfaire_20090213043139(ScrapBookFirefoxAddon).zip

    (il manque un c à ScrapBook !)

    Cliquez s'il vous plaît par défaut sur le lien visible ci-dessous :
    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200902/cijVy2MhG6.zip

    Dans le dossier "20090213043139" = (2009 février 13 04 h 31 mn 39 s) il faut ouvrir le fichier index.html (la même page que ce lien mais modifiée) pour voir la page modifiée. 3 liens sont marqués en partie en rouge exprès car les fichiers ne sont pas encore disponible directement sur le site ReactOS®, ailleurs oui (VirtualBox® ReactOS® Embedded (virtualboximages.com) OU Image-s ReactOS® (virtualbox.wordpress.com)) mais ce n'est pas officiel = mention en rouge à retirer après ajout officiel "(Lien VMware pour l'instant !!)".

    Le site "www.llaumgui.com" peut reproduire ce travail librement ci-dessus.
    En ce qui me concerne et en accord avec le site ReactOS désirant qu'on en parle.

    Ce logiciel finira bien par s'imposer avec toutes les améliorations espérées et là.

    Page web complète sauvegardée avec ScrapBook :: Modules pour Firefox et modifiée directement sur la page d'origine avec Page Hacker :: Modules pour Firefox et SourceEditor :: Modules pour Firefox.

    - = - = - = - = - = -
    - = - = - = - = - = -

    - I -
    ReactOS dans VirtualBox pris en charge nativement (Menu, Aide, Options, ..)

    Si j'installe ReactOS je souhaite choisir ReactOS dans le menu de VirtualBox !
    Les options doivent pouvoir tenir compte de la possibilité que j'utilise ReactOS !
    L'aide de VirtualBox devrait intégrer ReactOS afin de permettre une aide adaptée !

    - II -
    Émulateurs / Machines Virtuelles ; ressources mémoires indispensables :

    Ressources mémoires mieux gérées et virtuellements augmentées grâce à la virtualisation des systèmes d'exploitations, fonctions existantes et en développement : Seul VMware pour l'instant (et particulièrement la version VMware Player puisqu'elle est gratuite et librement utilisable mais qui n'est pas librement modifiable) est capable de permettre d'augmenter la mémoire vive de l'invité dans la machine virtuelle à un niveau supérieur à la mémoire réellement disponible sur le système hôte. Des demandes et des retours positifs sont déjà en cours pour que les autres systèmes de virtualisations proposent ce système de gestion de mémoire, et même en mieux si cela leurs est possible = un vrai défi technologique et l'interopérabilité des logiciels et systèmes pourraient mieux encore améliorer les taux d'améliorations de la gestion des ressources mémoires. Le système invité devrait pouvoir tenir compte de cette possibilité en optimisant les échanges mémoires = priorité de l'utilisation de la mémoire vive réelle pour l'affichage de ce que l'utilisateur voit et pour les calculs. Les "additions client" compatible avec chacun des systèmes invités respectivement et en particulier devraient pouvoir être utilisés pour modifier la gestion de la mémoire de chacun des systèmes invités ne gérant pas encore nativement la fonction de "mémoire virtuelle en plus", sachant que c'est un système différent d'une mémoire cache classique = le système invité sur la machine virtuelle et le logiciels doivent voir la "mémoire virtuelle en plus" comme une vraie mémoire, mais le système et les logiciels pourraient avoir connaissance nativement ou grâce aux "additions client" de ce système afin d'optimiser les ressources utilisés.

    Exemple avec vista ou seven : Sur un système ne disposant réellement que de 512 Mo de mémoire vive vous ne pouvez pas installer Microsoft Windows Vista ou Microsoft Windows 7 dans une machine virtuelle même si Microsoft Windows Vista ou Microsoft Windows 7 acceptent de s'installer sur un système ne disposant que de 512 Mo de mémoire vive. La machine virtuelle ne peut pas disposé des 512 Mo de mémoire vive de la machine hôte. Avec VMware vous pouvez virtuellement allouer 512 Mo de mémoire vive à la machine virtuelle ; mémoire reconnue comme vraie par l'installateur de Microsoft Windows Vista ou celui de Microsoft Windows 7, sans garantie de fonctionnement fluide. À tester.

    Conclusions en l'état actuelle : Si vous avez moins de 1 Go (512 Mo au minimum) sur votre vraie machine, utilisez VMware Player qui vous permettra d'augmenter la mémoire disponible dans la machine virtuelle, sans garantie de fonctionnement fluide. À tester.

    - = - = - = - = - = -
    - = - = - = - = - = -

    On peut voir le lien http://iso.reactos.org/ dans la page source des binaires du tronc :

    Compilations du tronc / Sources de vérifications anti-régressions

    Téléchargez les binaires du tronc pour les utiliser ou vérifier l'absence de régressions avec la version actuelle de ReactOS

    Il s'agit ici pour vous d'avoir la possibilité de télécharger les fichiers ".iso" de chacune des révisions SVN à toutes fin utiles.

    merci beaucoup pour cet excellent site (section ReactOS et VirtualBox) ;-)

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International