Sans commentaire...

Logique avec lui même, Dell recommande Microsoft Windows pour une configuration clairement orientée serveur, mais pour 5700€, c'est une licence Suse qui vous sera offerte...

Ça me fait penser à une tâche planifiée que j'ai vu sur un Windows 2k3 : reboot tout les jours (je passe le choix de l'horaire à 18H sur un serveur avec un publique de France métropolitaine)... Effectivement comment ne pas recommander Windows ;-).

6 réactions

  • De Heis Spiter De Heis Spiter - 12/04/2008, 12:38 #1

    Faut bien que j'intervienne là ^^. Enfin, juste sur la fin du billet, pour rétablir la vérité, l'entière vérité, la juste vérité :p.
    Il s'avère que le proprio du 2k3 est soit peu compétent (déjà le reboot à 18h....), soit trop prudent (soyons franc !). Un serveur sous Windows ne nécessite pas de reboot pour fonctionner. En revanche, ce qu'il faut redémarrer (et là c'est une nécessité, et uniquement dans certains cas très précis) ce sont les applications serveurs qui tournent sur ledit serveur et qui présentent des fuites mémoires. Autrement, tout fonctionne.
    Pour preuves, des chiffres de mes serveurs (dont les seuls redémarrages sont pour Apache2 qui présente des fuites mémoire avec les logs étendus, du moins sous win32).
    Uptime du premier : 351 jours, 2 heures, 2 minutes, 15 secondes (soit quasiment un an....)
    Uptime du second : 302 jours, 15 heures, 35 minutes, 59 secondes.
    Rien ne vaut l'expérience aux ouie-dires, s'pas LL ? ;)

  • De LLaumgui De LLaumgui - 12/04/2008, 22:58 #2

    C'est vrai que l'expérience force à faire tourner de l'apache sous Windows sur des serveur de production... En plus sous Windows, ne pas rebooter c'est ne pas mettre à jour, ce qui est une erreur sur le plan de la sécurité.

  • De Heis Spiter De Heis Spiter - 13/04/2008, 14:39 #3

    Ne pas rebooter (et ne pas mettre à jour, donc) n'est pas tant une erreur que ça d'un point de vue sécurité. Les réels problèmes de sécurité proviennent de composants qui ne sont pas accessibles à l'utilisateur distant sans intervention d'un humain sur le serveur (on peut prendre pour exemple les nombreuses failles concernant ActiveX). Cela permet de se débarasser d'un grand nombre de failles. En revanche, ce qu'il est primordial de mettre à jour sont tous les composants serveurs, et accessibles de l'extérieur. Afin d'être sûr, là, qu'il n'y a aucune faille de sécurité qui mettrait en danger l'intégrité du système, et qui permettrait l'accès à des données ou à des composants sensibles.

  • De llaumgui De llaumgui - 13/04/2008, 19:44 #4

    Simple question : tu n'hoste plus en prod sur du Windows XP quand même ?

  • De Heis Spiter De Heis Spiter - 13/04/2008, 21:52 #5

    Simple réponse : ça fait plus de 7 ans que j'utilise Windows XP en production pour une plate-forme d'hébergement. C'est d'ailleurs XP sur deux (et vi !) serveurs ;). Ca fonctionne sans problème et grâce à des applications développées sur mesure (et qui restent simples). J'avoisine les 96% de présence en ligne (suite à des problèmes avec OVH....).

    Néanmoins (et tu vas être content), après une étude de faisabilité, les serveurs pourraient être migrés sous Linux (pour diverses raisons). Tout cela cet été....

    Et puis, je tiens quand même à préciser une chose qui me semble importante : les plus grosses failles de sécurités sont entre l'écran et la chaise....

  • De dark_tyranus De dark_tyranus - 17/04/2008, 22:37 #6

    j'imagine que ton blog tourne sur tes serveurs winXP :p

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International