Le drame à eu lieu ce matin vers 2 heure. Je me regardais pénard un double épisode d’X-Files (Zone 51) tout en dégustant un petit Pic St Loup. Entre les 2 épisodes, je lève mon bras pour passer au second via mon ATI Remote Wonder II quand tout à coup… Rien !
Désappointer devant cet échec technologique j’ai du prendre mon courage à 2 mains pour me lever de mon canapé et faire passer Totem à l’épisode suivant… 2 heure du mat’, pas le temps de me lancer dans un investigation…
Le lendemain (en fait le jour même mais bon), tel Mulder et Scully (plutôt Mulder quand même ;-)) je me lance dans une enquête.
Avant toute chose, je vérifie le bon fonctionnement de mes piles. Cela ne viens pas de là…
Je lance le service à la main afin de vérifier que tout se passe bien :
root@enterprise ~> /usr/sbin/lircd --nodaemon
Puis un petit irw afin de voir si le signal arrive : rien !
Je tente de vérifier si ma télécommande marche avec le module ati_remote2 :
root@enterprise ~> rmmod lirc_atiusb
root@enterprise ~> modprobe ati_remote2
La télécommande marche bien…
Il me viens alors une idée : refaire un fichier lircd.conf via irrecord… Et miracle, ça marche !!!
Conclusion : Une mise à jour de lirc a du faire planter mon fichier de configuration que j’utilise depuis la version 0.7.2 alors qu’aujourd’hui on est sous 0.8.1.
Remarque 1 : Je renomme mon ancien fichier en lircd_legacy.conf et je mets à jour mon lircd.conf que je vous mets à disposition en annexe.
Remarque 2 : Je n’en avais pas parlé, mais depuis quelques mois et une mise à jour du kernel, le module ati_remote2 pour l’ATI Remote Wonder II est directement pris en compte par Vanilla. Pour utiliser lirc_atiusb à la place de ati_remote2, il faudra passer par un blacklistage :
root@enterprise ~> cat /etc/modprobe.d/blacklist | grep ati
blacklist ati_remote2
De bbTGV le 12 mars 2007
Que celui qui a compris ce topic se dénonce.
Sacré LL et tes aventures.