Alors que sur ma station de travail, la question ne se pose pas (grâce à la puissance des drivers NVIDIA); sur mon portable (ATI powered) le choix est Cornélien :
- A ma droite, les drivers radeon, open-source, compatibles AIGLX/Composite, mais très gourmands en ressources et sans accélération 3D. Bref, un veau !
- A ma gauche, les drivers closed-source de chez ATI : fglrx. Compatibles ni AIGLX, ni Composite, mais l’accélération 3D et les perfs sont là.
Mais pourquoi ai-je acheté une ATI ? Car malheureusement ATI domine le secteur du PC portable. Cependant ils se contrent-fou des utilisateurs de Linux, c’est pour cela que je vais m’orienter vers un boycotte pure et simple des produits ATI !
L’avenir d’ATI sous Linux ?
- Changement de politique grâce au rachat par AMD ? Je demande à voir…
- Une hypothétique version 9 des drivers embarquant un système compatible composite proche de la solution concurrente de NVIDIA ? Oui, mais quand ?
- L’utilisation d’XGL ?
C’est en tout cas vers cette dernière solution que je vais me tourner dans un futur proche, surtout que FC5 + fglrx + XGL tournaient pas mal ensemble…
De pti-seb le 22 novembre 2006
Pour ma part ATI c'est fini. Je ne rachèterai plus cette marque, car sous linux c'est vraiment la m***e et sous windows des fois c'est pas le top non plus (splinter cell 4 ne marche même pas avec les dernières carte ATI) ....