Carte ATI, drivers radeon vs fglrx

Linux

Alors que sur ma station de travail, la question ne se pose pas (grâce à la puissance des drivers NVIDIA); sur mon portable (ATI powered) le choix est Cornélien :

  • A ma droite, les drivers radeon, open-source, compatibles AIGLX/Composite, mais très gourmands en ressources et sans accélération 3D. Bref, un veau !
  • A ma gauche, les drivers closed-source de chez ATI : fglrx. Compatibles ni AIGLX, ni Composite, mais l’accélération 3D et les perfs sont là.

Mais pourquoi ai-je acheté une ATI ? Car malheureusement ATI domine le secteur du PC portable. Cependant ils se contrent-fou des utilisateurs de Linux, c’est pour cela que je vais m’orienter vers un boycotte pure et simple des produits ATI !

L’avenir d’ATI sous Linux ?

  • Changement de politique grâce au rachat par AMD ? Je demande à voir…
  • Une hypothétique version 9 des drivers embarquant un système compatible composite proche de la solution concurrente de NVIDIA ? Oui, mais quand ?
  • L’utilisation d’XGL ?

C’est en tout cas vers cette dernière solution que je vais me tourner dans un futur proche, surtout que FC5 + fglrx + XGL tournaient pas mal ensemble…

Commentaires

pti-seb

De pti-seb le 21 novembre 2006

  • Changement de politique grâce au rachat par AMD => perso je pense pas. Amd n'a jamais montré d'implication dans le libre il me semble.
  • Une hypothétique version 9 des drivers => par expérience, si cette info était vrai, je dirais 6 mois/1 ans avant qu'il sorte. (C'est le temps moyen qu'il va falloire pour qu'il comprenne l'intérêt de la chose).

Pour ma part ATI c'est fini. Je ne rachèterai plus cette marque, car sous linux c'est vraiment la m***e et sous windows des fois c'est pas le top non plus (splinter cell 4 ne marche même pas avec les dernières carte ATI) ....

Kevin Kofler

De Kevin Kofler le 21 novembre 2006

Euh, si AIGLX fonctionne, c'est que l'accélération 3D est là. (Et X700 est bien dans la rangée supportée par le pilote DRI r300.)

kwizart

De kwizart le 21 novembre 2006

Dans mon cas (x600se) j'ai l'accélération graphique radeon (compatible >=x850 depuis quelques temps). Pas très performantes j'en conviens, mais cela permet quand même de faire tourner compiz...
Par contre, ce que je reproche surtout aux cartes Ati, c'est de ne pas permettre l'accélération du décodage mpeg-2 (voire x264) ce que font les drivers Nvidia et Via au moyen de la bibliothèque Xv... Dommage -> Boycott!

VINDICATORs

De VINDICATORs le 21 novembre 2006

Xv est pris en compte avec la dernière version du pilote proprio! mais pas avec les pilotes 64bits :(

kwizart

De kwizart le 21 novembre 2006

@ Vindicator
Tiens c'est nouveau! Tu as un lien à ce propos?
Je parlais en fait de Xvmc - Je n'ai rien vu de tel chez Ati (ni intel pour le moment!)- seul Via et Nvidia permettent cela...

Les commentaires pour ce poste sont fermés.