Avec maintenant 3 PC (1 station de travail, 1 portable et 1 netbook), la synchronisation de mes données d’un poste vers un autre devient une question primordiale.
Je vais donc exposer ici les différentes solutions que j’ai retenu et celles que j’ai pu écarter…
Synchronisation de mon profil Firefox
La différence de résolution entre mes différents PC (22″, 15.4″ et 10.1″) fait que mon profil Firefox n’est pas le même selon la machine. Mais il faut impérativement que mes Bookmarks soient synchronisés. J’ai d’abord commencé par utiliser Delicious, mais ce n’est pas vraiment un logiciel de synchronisation de bookmark puisqu’au au final vous n’utilisez plus vos favoris Firefox, mais ceux en ligne. Pour finir, le côté partager mes marques pages avec la terre entière, je trouve ça moyen, surtout que j’ai pas mal de liens qui sont des interfaces d’administration que j’ai pas envie de voir se balader n’importe où.
Je lui ai donc préféré Foxmarks qui est un véritable logiciel de synchronisation et me permet d’avoir les mêmes données sur mes 3 PC. Autre avantage, une interface web me permet de consulter ou ajouter des favoris du boulot.
Pour finir nottons que Foxmarks permet également de synchroniser les mots de passe mais je n’ai pas retenu cette solution pour le moment.
Synchroniser mes mails
Là j’ai pas mal hésité puis au final, je suis passé sur Gmail. Ma station de travail rapatrie tous mes mails en local, via Thunderbird, mais elle les archive sur Gmail pour que je puisse les consulter de partout. Avec mes 2 autres PC, je consulte alors mes mails depuis l’interface de Gmail.
Synchronisation de mes flux RSS
Je ne m’étendrai pas car j’ai déjà consacré un billet sur le sujet.
Je vais cependant marquer une pause pour ceux qui remarqueraient ma dépendance à Google. En effet, j’ai fait le choix de confier à Google mes mails, mes flux RSS ainsi que mon agenda… Pour le moment tant que je suis satisfait du service (gratuit), je ne me pose pas plus de questions (à tord peut-être ?), mais le jour où se sera différent, je serai toujours à temps de déplacer mes données via IMAP, ICS ou OPML… Wait and See…
Synchronisation de mes fichiers
Là j’ai longtemps utilisé des batchs maison, ce qui, je l’avoue, n’est pas optimum. A présent, après avoir utilisé rsync, j’ai arrêté mon choix sur Unison qui me permet de faire de la synchronisation dans les 2 bi-directionnel.
Synchronisation de certaines configurations
Pour certains paramètres de configuration que je souhaite propager sur toutes mes machines telles que, par exemple, ma configuration ZSH : je passe tout simplement par la création de RPMs et un dépôt yum privé.
De eponyme le 7 novembre 2008
Perso pour les mails je suis chez gmail aussi.
Avec l'imap, c'est top :)
epo