Directive installonlypkgs et mise à jour du kernel et de ses kernel-modules

Linux

Aujourd’hui vient de sortir un nouveau kernel (2.6.16-1.2107_FC5) pour Fedora Core 5. Les kernel-modules (kmod) de Livna sont d’ors et déjà disponible mais pas ceux de chez ATrpms (lirc-kmdl dans mon cas).
Cas pratique : si l’on met à jour sont kernel via yum, ce n’est pas une réelle mise à jour (rpm -Uvh) mais une installation du nouveau kernel (rpm -ivh) et ce afin de pouvoir booter sur plusieurs kernel via GRUB. Cela n’est valable que pour le kernel et malheureusement pas pour les kmods qui eux sont réellement mis à jour. On se retrouve alors avec 2 kernels et une liste de kmods incomplète pour chacun d’eux.

Après avoir évoqué ce problème sur les forums de Fedora-Fr, Remi a apporté une solution : la directive installonlypkgs de /etc/yum.conf, pour ma config :

installonlypkgs = kernel, kernel-smp, kmod-nvidia, kmod-fglrx, kmod-ntfs, lirc-kmdl

Je me retrouve donc à booter sur mon ancien kernel avec tous ses kmods mais en ayant déjà le future de prêt n’attendant que le kmod lirc-kmdl

Commentaires

Remi

De Remi le 3 mai 2006

Attention quand même avec cette directive.

Lorsque un module sera réellement mis à jour (nouvelle version du pilote nvidia, par exemple), il y aura alors un conflit (2 versions pour le même noyau) et un problème de dépendance (puisque le xorg-x11-drv-nvidia lui sera mis à jour).

Il faudra alors désactiver cette directive.

e-salut,
Remi.

MrTom

De MrTom le 3 mai 2006

Le kernel dont tu parles (2096) est sorti le 19 avril. Par contre, hier est sorti le 2107 :)

Franc

De Franc le 3 mai 2006

Petite question : tu as besoin à la fois des kmod-nvidia (cartes nvidia) et kmod-fglrx (cartes ATI) : tu as 2 cartes graphiques ?!?

LLaumgui

De LLaumgui le 3 mai 2006

@Remi : Merci ;-)

@MrTom : C'est corrigé, plante bien d'ailleur le dernier kernel.

@Franc : Plusieurs PC. J'utilise le plus souvent les même config.

badaboum

De badaboum le 3 mai 2006

avec tout ces kernels je suis un peu perdu!! je me demande d ailleurs si je suis au bon endroit la, bref j ai 4 kernels et je voudrais en supprimer deux avec lesquels mes jeux armyops foobillard ne marchent pas et je n'ai pas trouve comment faire...je ne sais plus trop comment j'ai fait (yum update surement) les jeux remarchent avec un kernel 2.6.16-1.2111. j ai lu que ce kernel etait non teste ,ca marche bien chez moi mais ca me met un doute cette histoire de non teste, je risque rien de grave j'espere...
en tout les cas, merci a vous
j'ai vu que tu aimes le rap, si tu connais pas ecoute MAP (groupe de lille)

Les commentaires pour ce poste sont fermés.