Avec l’arrivée de Fedora 32, il y a eu des changements sur Firewalld. En effet, ce dernier passe maintenant par nftables. Le problème, comme évoqué dans le change, c’est qu’il y a des soucis avec Docker.
Depuis ma migration sous Fedora 32, plus moyen de builder des containers car je n’arrive pas à atteindre les dépôts d’Alpine Linux:
WARNING: Ignoring http://dl-cdn.alpinelinux.org/alpine/v3.11/main/x86_64/APKINDEX.tar.gz: temporary error (try again later)Après avoir validé que le fautif était bien Firewalld, en le désactivant, il faut maintenant donner accès à internet à mes containers. Pour cela listons d’abord mes networks:
docker network ls
NETWORK ID NAME DRIVER SCOPE
870340d27b56 bridge bridge local
f76fdca0de0b docker-config_default bridge local
84c5b4b3f98c host host local
b5ce54a9e4d3 none null localOn se rend compte qu’il y a un network utilisé par ma configuration docker-compose (docker-config_default) et le network classique de Docker (bridge).
Ensuite identifions les interface utilisées:
nmcli d
DEVICE TYPE STATE CONNECTION
wlp2s0 wifi connecté starfleet
br-f76fdca0de0b bridge connecté br-f76fdca0de0b
docker0 bridge connecté docker0
virbr0 bridge connecté virbr0
p2p-dev-wlp2s0 wifi-p2p déconnecté --
vethaecb7f2 ethernet non-géré --
vethd8ff84a ethernet non-géré --
vethef11a40 ethernet non-géré --
lo loopback non-géré --
virbr0-nic tun non-géré -- On voit qu’en plus de la classique interface docker0, il y a une interface appelée br-f76fdca0de0b. C’est cette dernière interface qui est utilisée par docker-compose. Reste à leur donner les accès :
sudo firewall-cmd --permanent --zone=trusted --add-interface=br-f76fdca0de0b
sudo firewall-cmd --permanent --zone=trusted --add-interface=docker0
sudo firewall-cmd --reload
sudo service docker restartLe change évoque un package docker-firewalld, mais jusqu’à présent je n’en ai trouvé aucune trace et mon fix fait le job.









Commentaires
4 réponses à “firewalld VS docker”
Bonjour,
J’ai eu acces a une config Raspberry Pi 4 chez Ikoula en IPV6 en preview et Docker generait des erreurs: tres lent et des timeouts pendant le build d’images. Je n’ai pas reussi a resoudre le probleme. On pense que s’etait du a IPV6, mais c’etait peut etre un probleme de firewall… Aurais-tu une idee?
https://www.framboise314.fr/votre-raspberry-pi-4-heberge-en-datacenter-par-ikoula/
https://www.ikoula.com/fr/raspberry-pi-4-micro-serveur
Bonjour,
un firewall c’est soit ça passe soit ça casse. Tu es sûr que le problème provient du réseau ? Tu as bien configuré tes DNS dans Docker ?
Le fix devrait arriver. https://github.com/moby/libnetwork/pull/2548
De mon coté en ajoutant les interfaces de Docker dans la zone « trusted » je retrouve mes connections, mais les regles de blocage sont skiped. Du coup c’est comme si je n’avais pas de firewall…
Après c’est mon portable. Mais sur un serveur serait effectivement plus problématique.