Il y a quelque temps, j’avais fait une description de mon installation domotique sous Jeedom. Avec les années, cette installation a pas mal bougé et j’ai également rationalisé mes protocoles utilisés. Ainsi : exit le Z-Wave qui devenait de plus en plus dur à gérer. La faute au plugin Z-Wave, je n’ai même pas pris le temps de tester Z-Wave JS. J’ai ainsi remplacé les quelques composants Z-Wave restant par des équivalents ZigBee.
Changement du plugin Zigbee sous Jeedom
Du côté du ZigBee, après avoir migré du plugin (et de la clé) Zigate vers le plugin Zigbee, j’ai migré de Zigbee (basé sur zigpy) vers jeeZigbee (basé sur Zigbee2MQTT). Cette migration a été longue et douloureuse. Pour éviter le mode big bang, je suis passé par une nouvelle antenne (Sonoff ZBDongle-E). J’ai donc dû exclure / ré-inclure chacun de mes 58 modules. Et ce, de l’ancienne antenne / ancien plugin vers la nouvelle antenne / nouveau plugin. Comme j’ai des modules dans mon vide sanitaire, mon garage, mon jardin, bref à des endroits pas super faciles d’accès, ça a été un plaisir !
Mais le résultat est là ! Je suis à présent sur une configuration qui repose sur Zigbee2MQTT et la fiabilité, rapidité et le support d’un grand nombre de périphéries est là ! Autre avantage, si un jour Home Assistant me faisait de l’œil, je pourrais plus facilement migrer…
Changement de box DIY pour Jeedom
Par contre, l’ajout de Zigbee2MQTT, d’un broker MQTT et de tous mes modules, ont fait que mon Odroid c2 commençait à tirer la tête du haut de ses 2 Go de RAM. J’ai donc entrepris de le remplacer par un Odroid n2Plus 4Go. Quitte à faire une réinstallation, je suis partie sur Debian 11 a.k.a Bullseye, enfin plutôt ARMbian. Ceci à la place de Debian 10 et sans trop de soucis, sachant que la dernière box Jeedom, la Luna, embarque déjà Debian 11.
Et le résultat est plus que satisfaisant, comme le montre ces captures issues de ma stack Grafana / Prometheus / Node Exporter.
Mon installation est maintenant de nouveau optimale ! À noter également qu’une nouvelle antenne Bluetooth de classe 1 est venu l’améliorer encore un peu plus afin d’avoir une meilleure réception.
Migration de Jeedom vers Home Assistant - Guillaume Kulakowski's blog le 26 juillet 2023
[…] j’ai décidé il y a un mois de tester puis de migrer vers Home Assistant. Grâce à mon usage intensif de MQTT dans Jeedom, j’ai pu tester Home Assistant en profondeur sans risquer de tout casser. En effet, pendant […]