La fin de fedora (legacy)

Guillaume Kulakowski par Guillaume Kulakowski dans Fedora 19 décembre 2006 14
Fedora

Pour certain, c’est peut être passé inaperçu, glissé entre 2 autres infos insignifiantes, mais le projet Fedora Legacy vient de tirer sa révérence.

The current model for supporting maintenance distributions is being re-examined. In the meantime, we are unable to extend support to older Fedora Core releases as we had planned. As of now, Fedora Core 4 and earlier distributions are no longer being maintained.

Concrètement qu’est ce que ça veux dire ?
Que Fedora Core 4, sortie en Juin 2006, ainsi que les versions précédentes ne sont plus supportées : plus de mise à jour de sécurité, rien, niet, nada !

La durée de vie d’une Fedora Core passe donc à 18 mois (voir moins) !

Je me pose des questions ?

  • A quoi sert de faire des paquets apache, php et autres applications orientées serveur, qui pourraient faire croire que Fedora Core est une distribution sérieuse pour un serveur ?
  • Quel intérêt de réfléchir à une future version serveur de Fedora Core dans ces conditions ?
  • Fedora Core devient-elle une distro de geek pouvant se permettre un formatage tout les 6 à 9 mois ?

Bref autant dire que selon moi, la fin de Fedora Legacy est quelque chose de grave. C’est pourquoi je reste très attentif à ce qui va lui succéder si quelque chose lui succède…

Commentaires

Kevin Kofler

Pourquoi un formatage? Il suffit de faire une mise à jour.

LLaumgui

En récupérant les fichiers de conf et en gardant son home, je préfère faire un formatage car c'est plus sûr... Bien que la mise à jour soit aussi possible, c'est un choix personnel.

Par contre pour mon serveur FC5 sans accès physique c'est tendu.

bbTGV

Aie Aie rien ne va plus chez FC.

LLaumgui

Avec des discourt comme ça, ça ne sert plus à rien de gueuler quand le boss de Red Hat parle de FC en temps qu'alpha de Red Hat... L'arrêt de Legacy, c'est presque un aveu...

TitaX

De TitaX le 19 décembre 2006

Je pense de plus en plus à migrer mes serveurs sur CentOS

t

A quoi sert de faire des paquets apache, php et autres applications orientées serveur, qui pourraient faire croire que Fedora Core est une distribution sérieuse pour un serveur ?

Parce que Fedora est une distribution qui intéresse les développeurs early-adopters ?
Y'a des développeurs qui aiment se faire la main sur des logiciels avant qu'ils n'intègrent les distributions Production-Ready. Le développeur qui veut commencer une application php5 par exemple ne peut pas utiliser RHEL ou Debian Sarge.

Si tu pensais que Fedora était destinée à des serveurs ayant besoin d'une haute disponibilité, tu te fout le doigt très fort dans l'oeil. C'est une distribution de développeurs qui est là pour pousser l'enveloppe et faire progresser les logiciels de demain.

Donc tu te demandes à quoi ça sert une édition de Fedora serveur sans Fedora legacy. Ben ça sert aux développeurs qui veulent faire les applications que tu utiliseras plusieurs années plus tard sur tes distributions pro.

ED

Dans mon école ils sont passés de CenOS à RedHat pour le serveur principal. ^^

Fedora Core devient-elle une distro de geek pouvant se permettre un formatage tout les 6 à 9 mois ?

Honnetement c'est l'image que j'ai: une nouvelle version tous les 6 mois, bah c'est pas crédible...

Regardez Debian:
2.0 Hamm juillet 1998
3.0 Woody 19 juillet 2002
4.0 Etch (initialement prévue pour décembre 2006)

ToF

L² > Plus ça va et plus je comprends rien à ton blog. C'est quoi ce jargon technique ? ^^ Moi y'a vraiment que tes photos de biture et de voiture (LL au paintball, LL au marché...) que je comprenne ^^

Pingoomax

Le support est de 13 mois dans ce que j'ai lu (jusquà la FC(n+2)test2).
J'ai un peu le meme avis que toi sur la question.

Je pense aussi que c'est une erreur startégique. C'est dire à tout le monde que la version communautaire de RH c'est centos et non FC, et que comme trop de gens le crois, que FC n'est qu'un lab de RH.

Moi aussi je trouve ça plutot triste. Mais ce n'est pas Legacy qu'il faut blamer.

Kevin Kofler

Par contre pour mon serveur FC5 sans accès physique c'est tendu.

éditer /etc/apt/sources.list.d/*.list
apt-get update
apt-get dist-upgrade

pti-seb

"is being re-examined" : j'ai du mal à traduire !

Ca veut dire :
- va être réxaminé ?
- ou à été réxaminé ?

Kevin Kofler

"est en train d'être réexaminé"
Le modèle exact n'est pas encore connu, mais il est vraisemblable que le projet Fedora s'occupera de chaque release pendant 13 mois dorénavant, du moins c'est ce qui a été proposé. En revanche, ce qui est sûr, c'est que Fedora Legacy tel quel est KO.

Pti-seb

De Pti-seb le 20 décembre 2006

KO pour le moment oui, mais si je comprend bien cela va repartir sous une nouvelle méthode de gestion.

Donc moi je changerais le titre :
"La fin de Fedora Legacy"
par
"La restructuration de Fedora Legacy"

Karl

FC4 est sorti en 2005, pas 2006 ;-)
Faut pas se voiler la face, Fedora Legacy est un projet communautaire, si il n'y a pas de contributeurs, ça ne sert strictement à rien de faire semblant.
De plus, le projet de maintenir les versions de FC non maintenu par le FP n'est pas abandonné mais va être repensé comme le souligne Pti-Seb.
Pour la plupart des utilisateurs, une version tout les 6 mois avec une durée de vie d'environ 1 an suffit largement. Pour les autres, CentOS/RHEL qui se resynchronise sur FC toutes les 3 releases est une meilleure alternative.
Sans compter qu'avec Entreprise Extras, CentOS/RHEL vont connaitre un nouvel élan et pouvoir prétendre à une place sur le desktop.
Une distro concurrente et très en vogue a exactement le même système sauf que centOS a un support sur 7 ans au lieu de 3-5 ans et que FC disposait de Legacy (enfin qui ressucitera sous une forme ou une autre).

Les commentaires pour ce poste sont fermés.

Réseaux sociaux