J’ai récemment fait l’acquisition d’une ZiGate. En effet, comme décrit lors de la présentation de mon installation domotique, je possédais jusqu’à présent une Gateway Aqara de Xiaomi pour gérer le protocole ZigBee. De mon point, elle souffre de 3 problèmes :
- Tout d’abord, elle est très « ZigBee by Aqara by Xiaomi » et donc pas totalement ouverte vers des composants venant d’autres fournisseurs.
- Ensuite, c’est du cloud et qui plus est, du cloud chinois…
- Mais surtout, elle passe par le Wifi, que je coupe la nuit. Je perds donc mes retours et mes historiques durant la nuit.
Conscient des ces faiblesses et suite à un excellent article sur le blog de Domadoo, j’ai craqué pour une ZiGate ! Et plus particulièrement pour le modèle USB-TTL pour 49€ + 6€ de frais de port.
Installation
Une fois la ZiGate déballée, mise à jour et assemblée, je l’ai pluggée sur ma box domotique. Petit bémol, avec son look très DIY, elle est un peu grosse et me prend facilement la place de 2 ports USB.
Ensuite j’ai lancé l’installation du plugin ZiGate dans Jeedom, plugin très intuitif au demeurant. J’ai fait le choix de ce plugin à la place du plugin Abeille essentiellement pour sa simplicité ainsi que les retours sur le blog de Domadoo.
Migration des équipements vers la ZiGate
Pour la migration des équipements de la Gateway Aqara vers la ZiGate, je m’y suis pris équipement par équipement et commande par commande. Comme ceci :
- Association avec la ZiGate (mode association + appui long).
- Configuration de la commande.
- Copie de l’affichage de la commande Aqara vers la commande ZiGate correspondante (le bouton « Appliquer à« ) :
- Copie de l’historique de la commande Aqara vers la nouvelle commande correspondante (le bouton « Copier l’historique de cette commande sur une autre commande » de l’onglet « Configuration« ) :
- Remplacement de l’ID et de la commande pour les scénarios via les boutons de transfert :
- Suppression de l’équipement dans la Gateway.
Au final j’ai fini de migrer tous mes équipements :
Conclusion & premiers retours
Côté hardware, je trouve la clef un peu grosse et elle prend trop de place. Côté software, mes équipements sont tous bien reconnus à l’exception des Magic Cube. L’auteur du plugin est dessus mais apparemment la cinématique des mouvements est quelque peu complex. Bref, pour le moment je suis pleinement satisfait du remplacement de ma Gateway par la ZiGate et ça sera encore plus parfait lorsque mes cubes magiques seront pleinement supportés.
Jeedom: du plugin ZiGate vers ZigBee - Guillaume Kulakowski's blog le 21 juillet 2018
[…] fait maintenant plus de 2 ans que je suis un fervent utilisateur du protocole ZigBee et de la passerelle ZiGate. Les raisons sont simples […]