Mon nouveau PC portable, Asus UL30Vt : Zhukov

Après plus de 4 années de bons et loyaux services, Defiant, mon portable 15" Asus A6VaQ016 commençait à donner de sérieux signes de fatigue voir même de mort imminente. J'ai donc entrepris de le changer.

Plutôt satisfait par la qualité des Asus mais aussi par leur garantie de 2 ans sur site (efficace pour l'avoir testée une fois) c'est donc tout naturellement vers cette marque que j'ai porté ma préférence. La seconde étape a été de choisir une taille de diagonale. Après de longues hésitations, je me suis fixé sur un 13,3" qui est, selon moi, un très bon compromis entre le notebook peut pratique et le 15" plus encombrant pour une même résolution. Après beaucoup de lectures, mon choix c'est finalement porté sur l'Asus UL30Vt. Ce laptop a pour particularité d'avoir 2 cartes graphiques, l'une dite intégrée (Intel), l'autre plus puissante dite discrète(Nvidia), c'est l'Hybrid Graphics.



A peine la bête reçue (merci Materiel.net, commande passée le dimanche et reçue le Mardi au point d'emport donc livrée gratuitement), je me suis bien sûr empressé de virer l'OS de base : Windows 7. Je dois d'ailleurs faire une demande de remboursement, à en croire cette liste, Asus ferait parti des bons élèves, pas comme MSI que je vous conseil très fortement de boycotter.

Après 2 jours avec la bête il en ressort que tout fonctionne bien, j'ai d'ailleurs fait un rapport sur LinLap. Il reste cependant 2 points noirs :

  • La webcam est à l'envers, j'ai ouvert un sujet sur Fedora-Fr,
  • Le lspci me donne 2 cartes graphiques.Je tente désespérément de déconnecter la carte Nvidia qui bouffe de la batterie pour rien, faut que je suive ce tutoriel.

Voila, fidèle à la mythologie des vaisseaux de Starfleet, après Enterprise, Defiant, Saratoga, Deep Space Nine, j'ai nommé cette nouvelle machine Zhukov.

1 réactions

  • De bochecha De bochecha - 02/07/2010, 10:32 #1

    Le coup de la webcam à l'envers, c'est un souci sur plein de laptops : les webcams sont montées physiquement à l'envers puis l'image est inversée verticalement en software.

    Y a une appli de configuration de webcams pour Gnome en cours de développement par Huzaifas qui devrait entre autres te permettre de corriger ça :
    http://huzaifas.livejournal.com/936...

    Pour les deux cartes graphiques, c'est pas encore au point sous Linux. Dave Airlie a commencé à bosser dessus de façon informelle, mais il a rien commité dans le kernel pour l'instant.

    Si tu veux suivre ses péripéties :
    http://airlied.livejournal.com/7034...
    http://airlied.livejournal.com/7048...
    http://airlied.livejournal.com/7082...
    http://airlied.livejournal.com/7101...
    http://airlied.livejournal.com/7143...

    Pour aller plus loin, il a fait un POC qui permet d'utiliser les deux cartes en même temps, la carte "cheap peu consommatrice" étant utilisée pour tout l'affichage, l'autre étant réveillée uniquement pour afficher certaines fenêtres en 3D:
    http://airlied.livejournal.com/7173...

    Au passage, j'ai un collègue qui a le même PC que toi. Ses conclusions :
    1. soit tu utilises nouveau et tu désactives une carte dans le BIOS au démarrage, suivant ce que tu veux faire
    2. soit tu utilises le driver proprio nvidia, et dans ce cas là tu peux juste décharger le module qui va bien et redémarrer X (peut-être toute la machine, je sais plus)

    La solution 2 est plus sympa fonctionnellement, mais nouveau la supporte pas :(

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International