Nextcloud prometheus textfile exporter

Nextcloud prometheus textfile exporter

Cette fonctionnalité est à présent incluse dans Nextcloud 33, le projet GitHub est archivé.

Cela fait un petit moment que j’utilise Prometheus et Grafana pour mon NAS. Mais Fedora-Fr ainsi que ce blog tournaient encore sous une stack TIC (Telegraf, InfluxDB, Chronograf). C’est chose à présent corrigée.

Bien qu’il existe déjà des exporter pour Nextcloud, je n’avais pas la volonté d’installer un nouveau service pour aller récupérer des logs déjà existants. J’ai donc entrepris de coder en python un parseur, qui va, récupérer les infos de Nextcloud en JSON pour les transformer en fichier texte compatible textfile. Les métriques de Nextcloud sont donc récupérées depuis Nextcloud puis rajoutées naturellement aux données exportées par node_expoter. Pour le moment ça donne ça :

Bien entendu, c’est open-sourcé et disponible sur mon GitHub. J’utilise les fonctions de service et timer de systemd, on aime ou on n’aime pas, mais c’est rudement pratique !

Avatar de Guillaume Kulakowski

À propos de l’auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles sur le journal

  • SeedboxSync v4.1 : Authentification OIDC, Gravatar et refonte de l’administration
    Découvrez les nouveautés de SeedboxSync v4.1 : intégration d'un système d'authentification natif et OIDC (SSO), support de Gravatar, gestion des utilisateurs en CLI, formulaires Flask-WTForm et transition vers Peewee-Migrate.
  • De Jellystat à Jellydash : moderniser le suivi de mon serveur Jellyfin
    Pourquoi et comment j'ai remplacé Jellystat par Jellydash pour le suivi des statistiques de mon serveur Jellyfin. Retour d'expérience sur la découverte de cet outil moderne, léger et prometteur repéré dans la newsletter selfh.st.
  • SeedboxSync 4.0 : Fusion de l’IHM et du CLI
    La v4.0.0 de SeedboxSync marque un tournant majeur : fusion du CLI et du frontend en une seule application, migration de la configuration en base de données, planificateur Python natif et passage à SQLite WAL. Tour d'horizon des nouveautés et des changements d'architecture.
  • Modernisation du tooling dev sur SeedboxSync : Just, pnpm, uv & Ruff
    SeedboxSync fait peau neuve côté tooling ! Retour sur la modernisation de mon environnement de dev : abandon du bon vieux Makefile au profit de Just, transition vers pnpm pour un gain de temps spectaculaire côté frontend, et adoption de uv et Ruff pour booster l'écosystème Python. Moins de friction, plus de vitesse : découvrez le détail de cette mise à jour.

Articles à la une