Ce petit coup de gueule fait suite au temps passé à rendre ce blog compatible Internet Explorer.
Tout d’abord une petite présentation de moi même, pour ceux qui n’ont pas lu mon CV.
Je suis un jeune analyste programmeur spécialisé dans le développement d’applications orientées web et visant, la plupart du temps, à être utilisées via un navigateur Web.
Comme la plupart de mes confrères, j’utilise Firefox pour développer mes applications et cela car il propose une riche gamme d’extensions orientées développement. C’est ensuite que je commence l’étape visant à rendre l’application compatible avec IE. Et force est de constater que la plupart du temps c’est plutôt une régression.
En effet, IE se remarque surtout par :
- Son moteur CSS approximatif voir inventif.
- Son support du CSS 2.0 incomplet (IE<=6).
- Son interpréteur Javascript qui fait de libres interprétations :-).
- Son absence de support de la transparence des png 24 bits (IE<=6).
- etc…
Bref cette compatibilité mets du temps et a donc un coût pour les entreprises mais aussi pour les particuliers. En effet, au lieu de rendre ce blog compatible IE, j’aurais pu mettre à parti mon temps autrement.
Ma question est donc qui doit payer ce coût ?
En effet, avec sa politique fermée et une équipe de développeur irresponsable, Microsoft a su tirer le web vers le bas. Pire que ça, les erreurs du moteur d’Internet Explorer seraient corrigées depuis belle-lurette si le code avait été ouvert. Microsoft provoque donc sciemment des surcoût pour les entreprises qui vivent du net.
Puisqu’on est dans le domaine de l’internet, Microsoft est aussi responsable de son ralentissement. Avec ça politique de sécurité passoire, un nombre grandissant de Windows deviennent des zombies balançant des trames inutiles sur la toile et entraînant donc des ralentissements (je vulgarise un peu le l’explication).
En résumé, Windows freine la croissance, Windows ralentie le web, Windows engendre des coûts, Microsoft facture des mises à jour qui devraient être comprises dans le cadre de la garantie (XP vers Vista). Bref pourquoi utiliser Windows ?
Mon souhait pour l’avenir serait que les candidats à l’élection présidentielle se prononcent pour une utilisation massive de logiciels libres dès les petites écoles. Pourquoi ? Car c’est les enfants notre future et c’est bien souvent eux qui apprennent des trucs à leur parent.
Un autre point, on met bien des mentions en gros sur les paquets de cigarettes, des messages défilent durant certaines publicités (L’abus d’alcool est dangereux…, Mangez 3 fruits par jour, etc…); pourquoi ne pas faire pareil avec Windows ?
De Remi le 1 mars 2007
Je pense qu'à ce sujet la lecture des récents billets de Tristan Nitot sur le manifeste Mozilla est très riche en reflexions utiles :
http://standblog.org/blog/post/2007...
A+