Pourquoi devons nous tous payer pour l’incompétence et la politique fermée de Microsoft ?

Web & bonnes pratiques

Ce petit coup de gueule fait suite au temps passé à rendre ce blog compatible Internet Explorer.

Tout d’abord une petite présentation de moi même, pour ceux qui n’ont pas lu mon CV.
Je suis un jeune analyste programmeur spécialisé dans le développement d’applications orientées web et visant, la plupart du temps, à être utilisées via un navigateur Web.
Comme la plupart de mes confrères, j’utilise Firefox pour développer mes applications et cela car il propose une riche gamme d’extensions orientées développement. C’est ensuite que je commence l’étape visant à rendre l’application compatible avec IE. Et force est de constater que la plupart du temps c’est plutôt une régression.

En effet, IE se remarque surtout par :

  • Son moteur CSS approximatif voir inventif.
  • Son support du CSS 2.0 incomplet (IE<=6).
  • Son interpréteur Javascript qui fait de libres interprétations :-).
  • Son absence de support de la transparence des png 24 bits (IE<=6).
  • etc…

Bref cette compatibilité mets du temps et a donc un coût pour les entreprises mais aussi pour les particuliers. En effet, au lieu de rendre ce blog compatible IE, j’aurais pu mettre à parti mon temps autrement.
Ma question est donc qui doit payer ce coût ?

En effet, avec sa politique fermée et une équipe de développeur irresponsable, Microsoft a su tirer le web vers le bas. Pire que ça, les erreurs du moteur d’Internet Explorer seraient corrigées depuis belle-lurette si le code avait été ouvert. Microsoft provoque donc sciemment des surcoût pour les entreprises qui vivent du net.

Puisqu’on est dans le domaine de l’internet, Microsoft est aussi responsable de son ralentissement. Avec ça politique de sécurité passoire, un nombre grandissant de Windows deviennent des zombies balançant des trames inutiles sur la toile et entraînant donc des ralentissements (je vulgarise un peu le l’explication).

En résumé, Windows freine la croissance, Windows ralentie le web, Windows engendre des coûts, Microsoft facture des mises à jour qui devraient être comprises dans le cadre de la garantie (XP vers Vista). Bref pourquoi utiliser Windows ?

Mon souhait pour l’avenir serait que les candidats à l’élection présidentielle se prononcent pour une utilisation massive de logiciels libres dès les petites écoles. Pourquoi ? Car c’est les enfants notre future et c’est bien souvent eux qui apprennent des trucs à leur parent.
Un autre point, on met bien des mentions en gros sur les paquets de cigarettes, des messages défilent durant certaines publicités (L’abus d’alcool est dangereux…, Mangez 3 fruits par jour, etc…); pourquoi ne pas faire pareil avec Windows ?

Commentaires

Remi

De Remi le 1 mars 2007

Je pense qu'à ce sujet la lecture des récents billets de Tristan Nitot sur le manifeste Mozilla est très riche en reflexions utiles :
http://standblog.org/blog/post/2007...

A+

mickey

De mickey le 1 mars 2007

Si ça peut te rassurer (concernant l'école) je suis en négociation avec le directeur de l'école pour qu'il installe Linux sur les PC qu'ils veulent changer car trop vieux (+de 5 ans) Il est interressé car ça ne lui coûterait rien. Et ça redonnerait une seconde vie à ces ordis.
Il est juste réticent quant à la formation et au changement en cours d'année. Mais ça à l'air bien parti. Faut pas désespérer. ;)

MrTom

De MrTom le 1 mars 2007

Mangez des logiciels libres !
L'utilisation de logiciels propriétaires nuit à la santé !

Bill

De Bill le 1 mars 2007

Depuis de nombreuses années déjà, chaque produit de Microsoft souffre du succès de la précédente version. Pendant longtempts IE a été le seul (et est encore) browser du marché (pour les non Geeks s'entend ;-) , les développements ont donc été réalisés pour fonctionner sous IE (et pas FireFox). Puis les normes ont évoluées avec ou sans la participation de MS et on données naissance à de nouvelles technologies qui ont été nativement implémentées dans les browser libres, mais pas nécessairement dans IE. En effet, MS étant dans l'obligation de maintenir la comptabilité descendante avec les versions plus anciennes d'IE pour permettre de préserver le fonctionnement des sites développés pour les anciennes version, des "sacrifices" techniques on du être réalisés (c'est encore plus vrai avec IE 7). Ceci explique donc cela, ce n'est pas MS qu'il faut blamer, mais l'absence de concurrence sur le marché des OS et des logiciels grand public. Heureusement, cette situation change tout doucement.

LLaumgui

De LLaumgui le 1 mars 2007

Belle excuse... "On a pas corrigé les bug car les gens s'y sont habitué et fait des hack CSS..."

LLaumgui

De LLaumgui le 1 mars 2007

Ne pas confondre la rustine qui bouche le trou, de la solution qui fait pas de trou

gagarine

De gagarine le 1 mars 2007

Ca veut rien dire.... Microsoft a mis en place un système de commentaire conditionel, donc même si la compatiblité n'est pas respecter on peut toujours faire un code spécial pour tel et tel version d'IE pendant une phase de transition.

Les commentaires pour ce poste sont fermés.