Premier pas en php5 - Part1 (Découverte des principales nouveautés)

Presque 1 an après sa sortie et suite au passage de mon hébergeur (Celeonet) au php5 (Choix version 4 et 5 via l'administration du domaine), je commence à m'intéresser à la question. La première approche s'est faite par l'achat d'un livre "Les cahier du programmeur php5" (Edition Eyrolles).

Et là j'avoue être agréablement surpris par les possibilités du langage qui ressemble de plus en plus au Java :

  1. Pour les variables, les 3 attributs (les 3P) du Java sont présent (public, protected, private). Permettant une meilleure sécurisation des données.

  2. Les notions de constructeur (__construct()) et destructeur (__destruct()) sont présent. Bien que le constructeur était déjà là sous php4, il revient dans une nouvelle syntaxe (Que je n'aime guerre), mais la syntaxe php4 est toujours valable à savoir donner le nom de la classe à la fonction constructeur.

  3. Le php5 gère désormais les exceptions... On peut donc gérer les erreurs de façon intelligente en personnalisant l'affichage du retour. Attention, display_errors est à Off par défaut sous php5

Ce billet et le fruit d'un premier feuilletage du livre cité plus haut. Je compte bien poursuivre cette découverte du php5 et vous en faire part au fur et a mesure de mon apprentissage.

Pour la petite info, sachez qu'XPerience-Fr (Et tout les sous-domaines) et Meta-Contact tournent sous php5 et que je compte optimiser le code pour cette version et je compte aussi bientôt retenter une migration de mon serveur Linux Fedora Core 3.

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International