Comme certains l’aurons remarqué, je suis en plein trip virtualisation et je me sers de VirtualBox pour tester un max de systèmes d’exploitation. Après avoir testé Windows Vista et quelques distributions Linux, je me suis lancé dans le test de ReactOS.
Pour ceux qui ne connaissent pas ReactOS, sachez qu’il s’agit d’un projet visant à créer un logiciel libre compatible avec Windows XP. Il a pour objectif de parvenir à une compatibilité complète des applications et des pilotes pour les systèmes d’exploitation NT et XP, en utilisant une architecture similaire et une interface compatible complète et libre.
Alléché par tant de promesses, je télécharge l’ISO d’installation et du Live CD et je mets le tout dans VirtualBox.
Première déception : ReactOS ne semble par fonctionner sur VirtualBox comme l’atteste ce tableau.
Bon, je passe donc à mon plan B : graver le Live CD et le mettre dans mon PC portable.
Là, deuxième déception : ReactOs ne semble pas gérer une souris et un touchpad en même temps. Il se met à faire n’importe quoi jusqu’à ce que je débranche ma souris.
Troisième déception : je me mets à prendre une capture du poste de travail et cherche un outil pour enregistrer l’image… Le Live CD de ReactOS semble dépourvu de tout logiciel…
Quatrième et dernière déception : un freeze total du système après seulement 3 minutes d’utilisation…
Bref, sur le papier le truc à l’air promoteur mais pas du tout utilisable en production. J’avoue avoir été découragé pour aujourd’hui mais je vais quand même suivre ce Don Quichotte de prêt et je pousserais plus mes investigations lors d’une compatibilité avec VirtualBox qui me permettra d’installer le système en dur.
De Damien le 12 mars 2007
tu t'attendais à un truc stable reconnaissant tout le matos facilement ? Ce n'est que la version 0.3. D'ailleurs sur le WIki, on parle de "Testing..." ou "Developping..." mais nul part de "Using...", ça veut bien dire ce que ça veut dire.
À la base, ReactOS visait à implémenter un système NT 4.0 libre, donc ça date un peu...
Cela dit si tu veux tester ReactOS, le mieux est encore d'utiliser Qemu