Il y a bientôt 1 mois que je me suis acheté un MSI Wind U100-251. Le choix de cette référence, sous Windows, à la place d’un MSI U100X-004FR, sous Linux, se justifiait par les 6 cellules (autonomie plus que doublée), le Wi-Fi N ainsi que le disque dur de 160Go. Comme la loi me le permet et vu que le Windows XP fourni avec mon MSI étant clairement une vente liée, je me suis donc lancé dans une demande de remboursement en envoyant un lettre avec accusé de réception à MSI :
Nouveau client de votre marque, je viens d’acquérir un ordinateur portable de type MSI Wind U100-251 qui me donne pour l’instant entière satisfaction. Le numéro de série indiqué au dos du portable est le XXX. N’ayant pas l’usage des logiciels pré-installés, j’ai refusé le CLUF du logiciel Microsoft Windows XP SP3 Home Edition qui apparaît au premier démarrage. Je vous contacte donc pour en obtenir le remboursement, ainsi que des autres logiciels payants, pour un montant que j’estime entre 35 et 40 euros, et connaître les conditions de restitution du COA correspondant (ainsi que le CD/DVD).
M’étant renseigné des conditions de remboursement et par là des difficultés rencontrées par certains consommateurs comme des condamnations prononcées contre les constructeurs, j’attends de votre société une attitude correcte, à la mesure de la confiance que je lui ai témoignée en acquérant un de ses produits. Je n’accepterai ni un remboursement dérisoire, ni sa subordination à des conditions abusives.
Sans réponse positive à ma demande, légitime comme l’écrit la DGCCRF, je n’hésiterai pas à faire valoir mes droits en justice.
Vous trouverez ci-joint une copie de la facture d’achat.
Cordialement
Hier j’ai eu en réponse une lettre avec accusé de réception de la part de MSI :
Nous accusons réception de votre lettre recommandée AR reçue le 20 Octobre 2008, dont les termes nous ont fort surpris.
En effet, nous commercialisons des ordinateurs portables MSI WIND avec Linux, par exemple le modèle U100X-003FR. Il existe aussi d’autres modèles avec XP Windows ou Linux.
Vous avez donc choisi d’acquérir un ordinateur portable MSI, avec des logiciels pré-installés, alors qu’il vous était tout à fait possible d’en avoir un sans être équipé d’un logiciel pré-installé comme ce que propose DELL, Surcouf avec PC by Surcouf ou bien Top Achat etc…
Restant à votre disposition, nous vous prions d’accepter, Monsieur, nos sincères salutations.
Conclusion, soit je prends un MSI 3 cellules avec moins de 2 heures d’autonomie, 80Go de dur et pas de Wi-Fi N; soit j’accepte de subir Windows… L’argument est bidon car les 2 machines sont différentes, mais Je comprend pourquoi MSI n’a pas encore sortie de Wind U100-25x sous Linux : le modèle U-100-00x peut encore servir d’alibi pour ne pas rembourser les licences vendues de façon subordonnée ! Le pire, ils me répondent que si je désire un portable sous Linux, je peux le trouver ailleur… En plus, il ne faut pas confondre ordinateur sous Linux et sans Windows, ce que je désire c’est de ne pas être victime d’une vente liée, pas d’avoir Linux sur mon portable, je peux l’installer moi même ! A quand une réèle considération de Linux par les constructeurs ?!
De llaumgui le 30 octobre 2008
A 5€ le recommandé, non ! Encore une victoire de la vente liée !