Je viens de publier une nouvelle version de SeedboxSync, la v3 ! Et cette version est une version majeure avec un grand « M ». En effet, si la v1 était la première version de mon script sous Python 2 (pour des raisons de dépendances Debian), la v2 était alors une adaptation plus qu’une réécriture en Python 3. Pour la v3, afin de faciliter les évolutions sur le programme, j’ai donc entrepris de le réécrire complètement. Pour cela je suis parti d’un micro framework de ligne de commande en Python : Cement. Pour la persistance des données, j’ai utilisé un micro ORM : peewee.
Le résultat est un code plus propre et bien plus modulable. En effet, si aujourd’hui seul le protocole SFTP est supporté, le système est évolutif tout comme pour le système de notification qui pour le moment ne supporte qu’healthcheck.
Pour ceux qui veulent savoir ce qu’est SeedboxSync, vous pouvez le voir ici. Pour les autres, vous pouvez voir la liste des changements directement sur Github et télécharger ou mettre à jour votre version directement à partir de Pypi.
SeedboxSync v3.0.1 - Guillaume Kulakowski's blog le 23 septembre 2020
[…] viens de publier la version 3.0.1 de SeedboxSync. Pour ceux qui auraient loupé la communication précédente, la branche 3 correspond à une refonte totale de cet outil basé sur le framework Python Cement. […]