Utiliser la Garmin Forerunner 220 sans Windows (Linux / Android)

Depuis quelques temps je me suis mis à courir pas mal. En terme de suivi et d'informations relatives à mes sorties, J'avais envie d'aller un peu plus loin que ce que pouvait me donner une application comme RunKeeper. Pour faire simple, j’avais envie d'avoir les informations toujours disponibles (à mon bras) et également d'avoir mon rythme cardiaque. Je me suis donc lancé dans la recherche d'une montre GPS avec quelques près requis:

  • Bonne qualité,
  • Bon site de suivie des activités,
  • Informations récupérables et si possible transférables vers d'autre (RunKeeper, etc...),
  • Windows non obligatoire.

La marque Garmin à tout naturellement retenu mon attention et plus particulièrement le modèle Forerunner 220 pour les raisons suivantes:

Comble du bon goût, le projet dispose d'un dépôt YUM pour l'installer et le maintenir à jour !

garmin_forerunner_220_plugin_linux.jpg

Après plus de 2 mois d'utilisations voici un petit retour :

  • En ce qui concerne mes activités (run, records), la synchronisation Android joue parfaitement son rôle.
  • Pour ce qui est des entrainements je dois relier ma montre à mon PC et le plugin Garmin Communicator pour Linux fonctionne à merveille. Juste une petite règle SELinux à rajouter:
setsebool -P mozilla_plugin_use_gps 1

garmin_forerunner_220_linux.png

Au jour d’aujourd’hui une seule déception: la mise à jour du firmware. Bien que l'application Android me notifie d'une nouvelle version (tout comme le site web), celle-ci reste incapable de mettre à jour la montre. Ceci est d'autant plus dommage, qu'au final la mise à jour consiste à pousser le nouveau firmware dans la mémoire de la montre et de la redémarrer. Je pense que si le plugin Garmin Communicator gérait cette opération (en lieu est place de Garmin Express), sa version Linux ferait également le job. Pour le moment je n'ai trouvé que 2 solutions de contournement: mon PC du boulot ou ma VirtualBox Windows 7.

garmin_forerunner_220_firmware.png

Bref, pour faire court: si vous êtes Linuxien et que vous aimez courir alors les montres de cette liste sont faites pour vous.

2 réactions

  • De EquinoxeFR De EquinoxeFR - 16/08/2014, 13:01 #1

    Bonjour,

    J'ai la même montre, un plaisir. Par contre attention, si j'ai bien compris Garmin arrête le support du plugin au profit de son application windows / mac.Du coup les jours du plugin linux sont comptés.

    http://www.andreas-diesner.de/garmi... Voir la partie sur le futur du plugin.

    Pierre

  • De iGor De iGor - 16/08/2014, 22:02 #2

    Hello,

    J'utilise également cette montre depuis quelques semaines, sous Debian Wheezy. Pour ma part, je n'utilise pas le plugin. Je connecte la montre en USB, je récupère le fichier .FIT dans activity (de mémoire), et je l'ouvre avec Turtle Sport ( http://turtlesport.sourceforge.net/ ).

    Pour l'instant ça me va très bien comme ça. Je n'ai ni Android (mais un Firefox OS phone) et n'utilise pas le site web de Garmin.

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International