Jusqu’à présent j’avais un réseau domestique assez simple : 1 Freebox mini 4K qui faisait office de routeur et gérait également mon Wi-Fi. Le problème est qu’avec le confinement et le fait de connecter plus de PCs dans toute la maison on a vite rencontré des problèmes de stabilité Wi-Fi sur la box.
Choix du routeur et mise en place d’OpenWRT
Bref, ça me trottait dans la tête depuis un petit moment et j’ai donc décidé de profiter d’une promo sur AliExpress pour acheter non pas 1 mais 2 routeurs Wi-Fi ! J’ai fait le choix de Xiaomi Redmi AC2100 pour leur rapport qualité / prix (32€ l’un !) mais surtout pour leur compatibilité avec OpenWRT. En effet, le firmware open-source s’installe facilement avec uniquement des manipulations software sans passer par la case fer à souder !
Le but de la manœuvre était de :
- Remplacer le routeur de la Freebox 4K par OpenWRT.
- Placer un Access Point à l’étage pour avoir une bonne qualité de réception (j’ai du RJ-45 qui distribue le réseau dans chaque pièce de la maison).
- Avoir une gestion intelligente des déplacements au sein de la maison. Pour cela j’utilise le Wi-Fi 802.11r, c’est à dire le fast roaming qui permet de passer d’un AP à un autre facilement.
Configuration de la Freebox
Concernant la Freebox, je n’ai pas encore fait le grand saut de la passer en mode bridge. Pour le moment, j’ai juste activé une DMZ qui renvoie tout sur mon routeur. J’ai sécurité les accès à mon serveur domestique en coupant les accès SSH ainsi que le gestionnaire d’administration (OpenMediaVault) grâce à la mise en place d’un VPN Wireguard.
Contrôle parental avec OpenWRT & OpenDNS
Confinement toujours, mon grand utilise de plus en plus un PC, j’ai donc mis en place un contrôle parental. Le contrôle est basé sur OpenDNS et des baux statiques liés aux adresses MAC. Pour finir j’ai également mis en place des plages horaires d’utilisation.
Anti-pub avec AdBlock
La Freebox possède un anti pub mais on n’a pas la main dessus. Grace à OpenWRT, j’ai entièrement repris le contrôle sur mon anti pub en installant AdBlock directement sur le routeur.
Monitoring
Pour monitorer tout ceci, je passe par Collectd, InfluxDB et Grafana. Le monitoring me permet notamment de visualiser les bascules entre fréquences et AP du 802.11r.
OpenWRT derrière une Freebox: IPv6, DMZ et Bridge - Guillaume Kulakowski's blog le 20 juillet 2020
[…] évoqué précédemment, j’ai une installation et un réseau domestique assez étendu, le tout propulsé par 2 […]