Archive: Août 2005

Fedora

Fedora

Fedora, la distribution Linux orientée grand publique.

Quels services désactiver sous Fedora Core 4

Fedora Core 4 est configuré par défaut pour lancer plus de services qu’il en a besoin. Dans son édition hebdomadaire n°10, Fedora News publie un excellent article de Tejas Dinkar intitulé « Which Services Can I Disable?« . Malheureusement en anglais, l’article est cependant facile d’accès et permet de mieux comprendre certain services et de se rendre compte qu’au final ils ne nous servent pas ou peu. J’ai ainsi pu alléger mon système de quelques services via le gestionnaire de services (Environnement de bureau / Paramètres de système / Paramètres de serveur / Services). Au final, le gain n’est pas si négligeable que ça… Pour ma station de travail, ne reste plus…

Sysadmin

Sysadmin

L’administration sur systèmes Linux.

Script de sauvegarde sur serveur

Possédant 2 PCs (une station de travail et un serveur, tout deux sous Linux [Fedora Core|http://fedora.redhat.com|us|]), je désire effectuer une sauvegarde de ma station sur mon serveur. J'ai donc mi au point un script effectuant la connexion sur le serveur, la sauvegarde ainsi que la déconnexion. Ce script peut être appelé en ligne de commande (nécessite les droits de root) ou utilisé par une tache [Cron|http://fr.wikipedia.org/wiki/Cron|fr|Cron].

Fedora

Fedora

Fedora, la distribution Linux orientée grand publique.

Fedora Core 4 et les newsgroups

Les Freenautes le savent, les newsgroups c’est que du bonheur. Mais comment grabber des newsgroups sous Linux ? Première étape, le lecteur Pré requis : avoir un yum bien configuré avec une bonne liste de dépôts. Si ce n’est pas le cas alors un petit tour sur ce tutoriel s’impose. Ensuite : yum install pan Deuxième étape, contrôler et réparer les parties téléchargées Pour cela il vous faudra une application pour les par et une autre pour les par2. Pour les par, c’est simple : yum install parchive Pour les par2, ça se corse. Il vous faudra par2cmdline. Première méthode d’installation Télécharger les sources (Platform-Independent Source .gz). Décompressez : gunzip par2cmdline-0.x.tar.gz tar -xf par2cmdline-0.x.tar Compilez :…