Archive: Nov 2006

Linux

Linux

Linux au jour le jour…

Carte ATI, drivers radeon vs fglrx

Alors que sur ma station de travail, la question ne se pose pas (grâce à la puissance des drivers NVIDIA); sur mon portable (ATI powered) le choix est Cornélien : A ma droite, les drivers radeon, open-source, compatibles AIGLX/Composite, mais très gourmands en ressources et sans accélération 3D. Bref, un veau ! A ma gauche, les drivers closed-source de chez ATI : fglrx. Compatibles ni AIGLX, ni Composite, mais l’accélération 3D et les perfs sont là. Mais pourquoi ai-je acheté une ATI ? Car malheureusement ATI domine le secteur du PC portable. Cependant ils se contrent-fou des utilisateurs de Linux, c’est pour cela…

Fedora

Fedora

Fedora, la distribution Linux orientée grand publique.

Soucis avec cpuspeed

Pour ceux qui ont suivie [ma précédente aventure sous Fedora Core 6 avec mon portable|/post/Fedora-Core-6-bonjour-et-a-bientot|fr], vous avez pus remarquer que j'avais eu de gros problèmes. Et bien ils sont, depuis peu, tous résolus ! Je vais faire un rapide résumé des problèmes mineurs puis je m'attarderais sur le cas de [cpuspeed|http://carlthompson.net/Software/CPUSpeed|en] qui part en vrille sur mon [Centrino|http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrino|fr]. * __1er problème, un kernel i586__ -> Bon, bien qu'il existe [une solution|http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=15304|fr], cette fois si je me suis retrouvé avec un vrai i686... Va comprendre ! * __2ème problème, Bios bug__ -> Le bug est toujours là (c'est un bug des [BIOS|http://fr.wikipedia.org/wiki/BIOS|fr] Intel) mais avec le nouveau kernel (2.6.18-1.2849.fc6), je ne m'arrête pas 30 secondes dessus (ça c'était un bug du premier kernel 2.6.18) et je mets pas 2 minutes à lancer mon portable. * __4ème problème, Plus de WiFi__ -> Suffisait de récupérer mes fichiers de conf de FC5 ;-).

Sysadmin

Sysadmin

L’administration sur systèmes Linux.

Protéger les accès SSH avec fail2ban

Après l’attaque de ce week-end et après une lecture des logs d’accès ssh, je me suis décidé à mettre en place une gestion automatique des bannissements d’IPs. L’idée est simple : bannir les IPs qui tentent de passer le compte root en « Brut de force« . Il est évident que l’accès root n’est pas autorisé en ssh (PermitRootLogin no) tout comme les mots de passe (PasswordAuthentication no), et que de telles attaques ne peuvent pas aboutir, mais c’est pour le principe ;-). root@borsalino ~> cat /var/log/secure.1 | grep "Failed password for root" --count 1812 Sur les conseils de Titax, je me suis penché sur fail2ban, mais à la différence de la méthode proposée par Thierry, j’ai préféré…

Fedora

Fedora

Fedora, la distribution Linux orientée grand publique.

Fedora Core 6, Compiz vs Beryl

Fedora Core 6, que j’apprécie de plus en plus malgré une première expérience douloureuse, implémente une fonctionnalité intéressante : Compiz en natif. En effet, une fois les drivers compatibles convenablement installés, aucune manipulation pour activer la bête puis qu’il suffit de cliquer sur « Enable desktop effects ». Cependant on peut déplorer qu’à l’heure actuelle, le dépôts extra ne propose aucun utilitaire permettant de régler convenablement Compiz. Les plus téméraires d’entre nous devront donc se risquer à configurer la bête directement dans l’éditeur de configuration gconf (gconf-editor). Récemment, le projet Compiz s’est divisé en 2 projets suite à des distensions au sein de la team. De là est né le…

Fedora-Fr

Fedora-Fr

L’actualité de Fedora-Fr et des ambassadeurs francophones du projet Fedora.

Première attaque sur Borsalino

Ce soirs [Borsalino|http://doc.fedora-fr.org/Le_site_fedora-fr#Borsalino.2C_le_serveur|fr], le serveur de [fedora-fr|http://www.fedora-fr.org|fr], a fait une montée en charge impressionnante (85) due aux services httpd et mysqld. Une charge m'obligeant à couper le serveur web pendant 10 minutes le temps d'analyser la situation. Une fois les logs d'erreur (''errors.log'') contrôlés, j'ai du me rendre à l'évidence : je code rudement bien et il n'y a rien de ce côté là (Qui a dit que je me jeté des fleurs ;-)).

Linux

Linux

Linux au jour le jour…

Firefox et Liferea main dans la main

Je viens récemment de passer sous Firefox 2.0 et l’une des nouveauté et la possibilité de s’abonner à des flux RSS en utilisant un logiciel extérieur à Firefox, Liferea dans mon cas. Exit donc l’extension FeedBag que j’utilisais sous Firefox 15. Pour faire cohabiter Firefox et Liferea main dans la main, c’est très simple puisqu’il suffit de faire pointer les flux vers /usr/bin/liferea-add-feed.

Fedora

Fedora

Fedora, la distribution Linux orientée grand publique.

Ca y est ! Je l’ai fait !

Et oui, après l’échec de la migration de mon portable, je viens de basculer ma station de travail sans trop de problème sous Fedora Core 6. J’ai profité de cette bascule pour installer les drivers bêta de chez nvidia ainsi que AIGLX/Compiz et leur Desktop Effects. J’en ai même profité pour tester Beryl, dont parle TitaX sur son blog, mais je trouve que trop d’effets tus l’effet et donne le mal de mer ! A switcher, autant switcher pour de bon, j’en ai aussi profité pour passer mon Firefox en version 2.0 et pour refaire toute ma configuration histoire de partir sur une base saine.

Fedora-Fr

Fedora-Fr

L’actualité de Fedora-Fr et des ambassadeurs francophones du projet Fedora.

Petit résumé de l’install Party de Paris Cité des Sciences

Cela fait maintenant presque une semaine que c’est tenue la fedora party et je ne me suis toujours pas exprimé dessus. La premier chose que je peux en dire, c’est que c’est agréable de mettre un visage sur un pseudo et voir en vrai les gens avec qui on discute sur IRC. Ensuite le public a bien réagi à la nouvelle mouture de Fedora Core, ne voyant pas les quelques problèmes inhérents à l’installation de FC6 puisque c’est nous qui l’installions :-). J’ai moi même fais une installation, celle d’une machine pour un développeur comprenant serveurs Web/FTP/MySQL et environnement graphique sous AIGLX. Cependant, je croyais naïvement…