Aujourd’hui, a été publiée la première version alpha d’eZ publish 4.0.
Je dois dire que j’attendais cette version avec impatience car elle introduit une nouveauté majeure : le support de php 5 (et php 6) et… Et… Et bien, malheureusement c’est à peu près tout.
Pas de gros changement, une certaine continuité qui va surement faciliter les migrations d’eZ 3.x vers eZ 4.0 mais qui laisse quand même un petit goût de déception…
Support php 5
Selon moi, eZ 4.0 marche bien mieux sous php 5 que le port communautaire que j’utilisais jusqu’alors. Ça ce ressent aux erreurs et warning remontés ainsi qu’aux performances, surtout lors de l’installation de la bête. Cependant les attributs private et autres protected sont encore bien présent en commentaires mais peu dans le code.
Arrivée d’eZ Components
Une de mes autres déceptions est l’implémentation d’eZC qui n’est pas très visible. En fait il faut lire entre les lignes et comprendre qu’eZ 4 ouvre la voie de l’intégration d’eZC mais n’est pas 100% développée sous eZC comme beaucoup (dont moi) l’auraient pensé.
Les bonnes surprises
Qui dit peu de modifications dit grosse compatibilité avec eZ 3.9.x que j’utilisais jusqu’alors.
Le débug est enfin valide xHTML, ce qui permet de contrôler la validité de son code plus facilement et évitera les problèmes sous IE.
Php 5.2 minimum ?
Bien que je n’ai rien vu passer là dessus et qu’eZC demande php 5.1.1 minimum, lors de mon installation sur ma CentOS qui tourne en php 5.1.6, j’ai eu la surprise de tomber sur le message suivant :
Unsupported PHP version 5.1
eZ Publish 3.x does not run with PHP 4.
For more information about supported software please visit eZ Publish download page
Après analyse du code :
if ( version_compare( phpversion(), '5.2' ) < 0 )
{
print( "<h1>Unsupported PHP version " . phpversion() . "</h1>" );
print( "<p>eZ Publish 3.x does not run with PHP 4.</p>".
"<p>For more information about supported software please visit ".
"<a href=\"http://ez.no/download/ez_publish\" >eZ Publish download page</a></p>" );
exit;
}
Au final, vu le flou du discourt, j’ai commenté le tout et ça marche très bien jusque là…
En résumé :
Vivement la version final !
De Paul Borgermans le 5 octobre 2007
Bonjour,
Peut-être quelques remarques ;-)
En effet, la version alpha est d'abord un port de 3.10 point vu de fonctionalités. Comme précisé dans l'annonce plus complet , cétait le but de cette version, qui implique quelques changes dans le roadmap.
Le fait que les eZ Components ne sont pas encore dedans est d'abord parce-que ça demande un effort gigantesque. En plus, nous voulons faire le passage de 3.x à 4.x assez facile.
Et comme c'est "alpha", il y aura encore quelques fonctionalités ajoutés dans la version finale
Sur le point PHP5.1.6 (CentOS/RHEL), ça tourne maintenant et on va diminuer le test à 5.1 dans la prochaine version alpha (dans une semaine). D'ailleurs, si vous faites un upgrade sur une site existante, ça tourne assez bien aussi. Mais vu les bugs rencontrés dans 5.1, 5.2.4++ est vraiment recommandée. Certaines eZ Components vont aussi demander 5.2 (webdav, ...).
Merci pour tester, si vous rencontrez des erreurs, veuillez bien les nous communicer dans le "issue tracker"
Paul Borgermans
Head of eZ Labs (et chef de development eZ Systems)