GCJ vs Java Sun (et Eclipse vs Eclipse native)

Guillaume Kulakowski par Guillaume Kulakowski dans Linux 6 septembre 2005 3
Linux

Fedora Core est une distribution libriste : c’est à dire qu’elle ne comprend que des logiciels libres (de base, elle ne lit pas les mp3) et les packages non libres doivent être installés par l’utilisateur (pour lire les mp3, par exemple).
Or, jusqu’à présent, le seul compilateur Java disponible était une technologie propriété de Sun Microsystems.
A présent, GNU propose une alternative à la machine Java de Sun : GCJ qui est implémenté dans Fedora Core 4 couplé à une version dédiée d’Eclipse (Eclipse native).

Si l’idée est louable, le projet n’est pas encore assez mature et stable. Son implémentation au seins de FC4 est alors surprenante. Surtout que son instabilité est officiellement reconnue et la machine de Sun est officiellement recommandée pour faire tourner des applications comme Azureus (un client Bittorent).

Après plus d’un mois d’utilisation de GCJ/ »Eclipse native », suite à de nombreux bugs et ralentissements : j’ai décidé de virer le tout et d’installer « Java Sun » + « Eclipse officiel« . Pour celà, j’ai utilisé ce tutoriel proposé par Fedora-Fr.
Et là, il faut avouer que ça marche bien mieux, Eclipse est plus stable et plus rapide, je peux enfin développer correctement :-).

Bien que pour le moment, je préconise la désinstalation de GCJ au profil du JDK de Sun; ce projet reste cependant fort intéressant et j’attends avec impatience de voir son évolution.

Commentaires

badNight

De badNight le 6 septembre 2005

salut,

J'en suis arrivé à la même conclusion.
J'ai aussi fait un sujet sur www.fedora-fr.org/ dans les forums.
Si j'avais lu ça avant, j'aurais gagné du temps.

Ton site est trés bien.
Bravo

A+

HEIPHEL FERNAND-LARS'S

De HEIPHEL FERNAND-LARS'S le 6 septembre 2005

Ton Commntaire m'a emu D'autant Plus Que Nombreux Sont Ceux Là Qui Comme Moi Croyaient Que Sous FEDORA Tout était Facile(Faire Des Gravures+Sons...).Or à Côté De Ce Qu'on Peut Ce Dire Il Y'a Beaucoup à Faire . Tenez Moi Par Exemple J'ai Fini Un Developpement Sur un Logiciel D'authentification en JAVA ECLIPS 3.1 Sous WINDOWS XP . Comment Le Transporter Sous FEDORA CORE 3 (freeradius+mysql+Dialupadmin)?
Le Véritable Probleme est Comment Dois-je Proceder Pour Installer ECLIPS 3.1 Sur FEDORA CORE ?
Au Faite Tu as Du Goût Côté Disigne Pour Ton Site "CHAPEAU!"

LLaumgui

De LLaumgui le 6 septembre 2005

Tu prends le java de Sun et l'Eclipse classique en GTK.
Au passage, JAva et Eclipse sont plus stable sous Linux :).
Autre conseil, passe sous Fedora Core 5 :)/p>

Les commentaires pour ce poste sont fermés.