Fedora Core est une distribution libriste : c’est à dire qu’elle ne comprend que des logiciels libres (de base, elle ne lit pas les mp3) et les packages non libres doivent être installés par l’utilisateur (pour lire les mp3, par exemple).
Or, jusqu’à présent, le seul compilateur Java disponible était une technologie propriété de Sun Microsystems.
A présent, GNU propose une alternative à la machine Java de Sun : GCJ qui est implémenté dans Fedora Core 4 couplé à une version dédiée d’Eclipse (Eclipse native).
Si l’idée est louable, le projet n’est pas encore assez mature et stable. Son implémentation au seins de FC4 est alors surprenante. Surtout que son instabilité est officiellement reconnue et la machine de Sun est officiellement recommandée pour faire tourner des applications comme Azureus (un client Bittorent).
Après plus d’un mois d’utilisation de GCJ/ »Eclipse native », suite à de nombreux bugs et ralentissements : j’ai décidé de virer le tout et d’installer « Java Sun » + « Eclipse officiel« . Pour celà, j’ai utilisé ce tutoriel proposé par Fedora-Fr.
Et là, il faut avouer que ça marche bien mieux, Eclipse est plus stable et plus rapide, je peux enfin développer correctement :-).
Bien que pour le moment, je préconise la désinstalation de GCJ au profil du JDK de Sun; ce projet reste cependant fort intéressant et j’attends avec impatience de voir son évolution.
De badNight le 13 janvier 2006
salut,
J'en suis arrivé à la même conclusion.
J'ai aussi fait un sujet sur www.fedora-fr.org/ dans les forums.
Si j'avais lu ça avant, j'aurais gagné du temps.
Ton site est trés bien.
Bravo
A+